Aller au contenu

Utilisation du tableau à l'oral


maryneuh

Messages recommandés

Bonjour !

Je poste ce sujet ici parce qu'il vaut pour le français et les mathématiques. Je me demandais comment utiliser le tableau lors des oraux ? Je sais qu'on n'est pas obligé de l'utiliser mais que le jury apprécie (lu dans le rapport de jury 2011). Qu'écrivez-vous sur le tableau ? Objectifs ? Titres de séances ? Déroulement ? Exercices ? Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous !

Je me posais la même question justement !! J'espère qu'il y aura des réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

il faut vraiment que ce soit pertinent, sinon c'est pas si bien perçu que ça. A Montpellier pas de possibilités non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Martinique, on avait le tableau qu'en maths. Et j'avoue que cela me permet de décompresser lors de mon exposé, comme mon sujet c'était la soustraction avec retenue, je suis passée au tableau 3 fois pour écrire les propriétés que les élèves utilisaient en acte pour les 3 techniques, et une 4ème fois pour écrire "une trace écrite", qui était une soustraction avec retenue que j'avais effectué avec la méthode anglo-saxonne. J'avoue que passer au tableau permet de considérer un instant les membres du jury comme des élèves si on se met dans la peau d'un futur prof et pas dans la peau d'un candidat qui a peur. Bon courage pour la suite, moi je suis dans la phase cauchemardesque de l'attente des résultats!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà un sujet là dessus... Si je le retrouve, je viendrai mettre le lien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le tableau alors que je ne l'avais pas prévu. Mon sujet était sur la lecture de tableau au CP. J'ai représenté les tableaux que je donnais aux élèves pendant que j'expliquais ma séance. Je l'ai également utilisé en EPS lors de l'exposé pour représenter mon dispositif. Mais c'était pas nickel... Comme je stressais en maths, j'ai utilisé des abréviations et des dessins assez moches. J'avoue que je n'ai pas du tout réfléchi à ça, pendant que j'expliquais je me suis dit que ça serait plus simple pour les jurys de pouvoir visualiser en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Bonneuil, aucun tableau pour le français et pour les maths, je ne sais pas, mais au cas où j'ai acheté des craies /feutres pour TB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori à Bonneui on ne devrait pas être dans le gymnase également pour les maths, donc peut-être possibilité de tableau ... à voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...