Aller au contenu

séquence en électricité (cm1)


théo

Messages recommandés

théo merci pour ta sequence :wub: , je viens de la lire...pour la premiere seance, quel type de questionnaire leur donnes tu? 35 min cela me parait long mais tout depend de la fiche question....peux tu m'en dire un peu plus ?

merci pour le lien stephane ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déjà fait une séquence sur l'électricité, voir un montage électrique ?

Est-ce difficile pour un novice ?

Je demande cela car on l'a vu en 2h à l'IUFM cette année, et je ne me sens pas du tout à l'aise avec l'électricité.

J'ai lu ta séquence, elle est bien je trouve. Mais je ne me sens pas capable de la mener :wub:

Du coup je suis allée sur le site de l'INRTP, pour télécharger les séquences, les lire, et si je le peux tester. Je n'ai pas d'enfant en ce moment, faut que j'en profite ;)

Crapulette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théo

J'ai lu ta séance et je te livre quelques commentaires.

Séance 3 : la notion de circuit est à construire de façon "opératoire".

Pourquoi ne pas proposer de faire briller 2 ampoules avec une pile plate et rien que cela (pas de fil conducteur) ?

Ensuite faire dessiner le trajet de l'électricité dans ce montage. Les élèves dessinent, sur la représentation de leur montage, ce trajet.

Plusieurs solutions sont possibles mais toutes les solutions ont quelque chose en commun (ce que l'on appelle un "invariant") : Il doit y avoir un « chemin » ininterrompu qui relie les 2 bornes de la pile en passant par les divers éléments des deux ampoules (plot, culot, filament) : circuit fermé.

Partant de là, on demande aux élèves de faire la même chose avec une pile ronde.

Un problème se pose...

On demande alors aux élèves de trouver des solutions avec du matériel présent dans leurs trousses, dans la classe (lunettes à monture métallique, ciseaux dont les lames sont métalliques, fermeture éclair, etc.).

Les élèves sont invités à représenter leurs montages et le trajet suivi par l'électricité dans ces montages.

Encore une fois, tous les montages qui permettent de faire briller les deux ampoules avec une pile ronde ont quelque chose en commun (un invariant) : ils intègrent un élément métallique qui permet le passage du courant. Cet élément "conduit" (laisse passer) l'éléctricité.

Ceux qui ont essayé avec des éléments qui ne sont pas métalliques n'ont pas réussi à faire briller les deux ampoules. Les éléments introduits dans le montage ne conduisent pas l'électricité, ce sont des isolants.

La conclusion précédente Il doit y avoir un « chemin » ininterrompu qui relie les 2 bornes de la pile en passant par les divers éléments des deux ampoules (plot, culot, filament, divers éléments conducteurs introduits dans le circuit) : circuit fermé. reste toujours valable et les élèves prennent conscience de son domaine de validité (qui s'étend).

Il est important de penser les activités en intégrant les 3 points suivants (c'est valable en sciences, en maths, en français, etc.) :

la situation (consigne et tâche), les invariants et les symboles ou signifiés (mots, dessins, schémas).

Quand tu as pris l'habitude de penser ainsi, tu t'aperçois que la construction des concepts (travail développé par Gérard Vergnaud) est une activité intellectuelle qui obéit à quelques règles.

Tu as une explication ici sur ce que signifie construire un concept : http://sciences09.free.fr/article.php3?id_article=79

Tu as une progression en électricité (7 situations) a ta disposition ici : http://sciences09.free.fr/rubrique.php3?id_rubrique=52

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à stéphane, j'ai procédé de cette façon à la séance 3 ....car je ne possédais que des piles rondes !! :blink:

J'avais à ma disposition dans l'école où j'étais en stage la malette de LAMAP en électricité avec l'excellent livre "modules insights" mais tr_s (trop?) dense.

J'ai eu aussi qq problèmes avec les supports d'ampoules que je ne possédais pas. Il semble que l'on puisse en construire simplement avec des bouchons de bouteille de lait!! ;) .

Je te remercie pour tes conseils et si j'ai bien compris tu m'invites à créer des "situations-problèmes"? Tes liens vers tes sites semblent aussi très intéressants.

Les élèves avaient apprécier énormément les sciences et notamment la phase manipulatoire.

Pour ode: l'évaluation initiale est très proche de l'évaluation finale. Mais je ne l'ai pas sous forme numérique. C'est vrai qu'elle était un peu longue, les enfants voulaient agir. C'est la phase de mise en commun qui fût assez longue. Elle correspondait à une demande institutionnelle pour l'iufm !!

Les questions étaient:

q1:dans la vie de tous les jours quand utilises-tu l'électricité.

q2: l'électricité n'a pas toujours existé, dessine comment on faisait avant/après pr qq actions de la vie quotidienne

q3:ce qu'il faut faire/ ne pas faire avec l'électricité

q4:quels sont les avantages de l'électricité

q5:entoure ce qui fonctionne à piles/colorie ce qui fonctionne avec de l'électricité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'évaluation de mes CE2 cette année.

La moyenne de la classe était supérieure à 15.

Pas de miracle. L'évaluation portait sur des choses construites patiemment pendant plusieurs séances.

Stéphane

evaluation_elec_ce2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci stephane. :rolleyes:

Dans ma classe, il y avait aussi eu une très bonne moyenne (aux alentours de 16). Les enfants semblaient avoir bien compris les notions d'électricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...