Aller au contenu

Auteur - Illustrateur jeunesse


Marevann

Messages recommandés

Oui, les illustrateurs peuvent envoyer leur book par mail très souvent

il faut aller sur chaque site de chaque maison d'édition: la plupart, il y a une page contact qui explique les modalités d'envoi de manuscrit, et book.

Sur Ricochet, il y a un répertoire des éditeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    14

  • sorcièretak

    7

  • Mahina

    3

  • FennJA

    2

Membres les plus actifs

Merci pour ce post et les informations données !

Perso, je vais oser prendre le temps d'essayer d'écrire et illustrer cet été.

Pis j'ai comme objectif aussi d'exposer l'été prochain (2013).

Et je vais voir si je peux terminer ma "formation" par correspondance d'illustrateur d'album pour enfant (à l'école universelle mais j'ai été déçue par les cours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post et les informations données !

Perso, je vais oser prendre le temps d'essayer d'écrire et illustrer cet été.

Pis j'ai comme objectif aussi d'exposer l'été prochain (2013).

Et je vais voir si je peux terminer ma "formation" par correspondance d'illustrateur d'album pour enfant (à l'école universelle mais j'ai été déçue par les cours)

Ah????

Je suis en train de me renseigner pour voir si l'EN peut financer une formation avec "Lignes et Formations", si certains connaissent ....?

Que reproches tu à tes cours? je ne connais pas cette école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la formation, je l'ai payée de ma poche. J'ai appris ensuite que "Lignes et formation" était une meilleure "boite" (a priori la mienne est un dérivé d'éducatel; l'avantage était qu'il n'y avait pas de limite de temps mais la dernière fois que j'ai voulu me connecter sur le site, c'était écrit que j'avais fini la formation alors que non :getlost: ). Ca m'intéresse tes recherches, je ne pensais pas qu'on pouvait avoir de l'aide de l'IA pour une telle formation.

Ce que je reproche: aucun cours sur le dessin d'album pour enfant :dry: mais des cours sur l'histoire du costume, la psychologie de l'enfant, l'histoire du livre, et des cours sur le dessin et ses techniques, mais d'un banal... :thumbdown: Bon, vu cette banalité, j'ai un peu peur du regard des profs sur mes devoirs (et si jamais j'étais nulle), donc pour l'instant je n'avais envoyé que des devoirs hors dessins :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la formation, je l'ai payée de ma poche. J'ai appris ensuite que "Lignes et formation" était une meilleure "boite" (a priori la mienne est un dérivé d'éducatel; l'avantage était qu'il n'y avait pas de limite de temps mais la dernière fois que j'ai voulu me connecter sur le site, c'était écrit que j'avais fini la formation alors que non :getlost: ). Ca m'intéresse tes recherches, je ne pensais pas qu'on pouvait avoir de l'aide de l'IA pour une telle formation.

Ce que je reproche: aucun cours sur le dessin d'album pour enfant :dry: mais des cours sur l'histoire du costume, la psychologie de l'enfant, l'histoire du livre, et des cours sur le dessin et ses techniques, mais d'un banal... :thumbdown: Bon, vu cette banalité, j'ai un peu peur du regard des profs sur mes devoirs (et si jamais j'étais nulle), donc pour l'instant je n'avais envoyé que des devoirs hors dessins :secret:

Merci pour ta réponse :)

Je te tiens au courant dès que j'en sais plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai sauté le pas et je me suis décidée à m'inscrire sur le site Tandem en tant qu'auteur ^^ On verra ce que ça donne ; ça fait longtemps que je n'ai pas écrit pour de la jeunesse ...

Après pour ceux qui sont intéressé(e)s, il y a maintenant l'équivalent de My major company pour l'édition. Je n'ai pas encore été voir,mais je connais quelqu'un qui a mis un manuscrit là-dessus ... Affaire à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour Célinolia,

quel chouette projet!

Je ne suis pas en mesure de répondre à tes questions mais j'ai interviewé une auteure jeunesse pour mon blog ici, elle donne quelques éléments et peut-être que tu pourrais la contacter. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Comment se passe votre quotidien ? de quelle heure à quelle heure travaillez-vous en moyenne ? (je sais qu'il n'y a pas d'horaires fixes mais c'est pour avoir une idée)

Il n'y a pas de règle générale. Un texte court peut s'écrire en quelques heures — après avoir maturé des années dans ta tête. Ou ça peut prendre des mois, et des dizaines de versions insatisfaisantes.

Cela dit, une chose est à peu près sûre : sauf à être rentier, ou à avoir d'autres moyens de subsistance, il vaut mieux garder son job "alimentaire" un bon moment, tant qu'on n'a pas un peu fait son trou. Donc : la plupart des jeunes auteurs écrivent tard le soir, ou pendant les vacances, ou le week-end... Ca demande pas mal de discipline,e t de sacrifices.

- A combien s'élevait votre rémunération quand vous avez commencé ? je sais qu'on touche d'abord une avance, puis quelques pourcents sur le prix de vente du livre. J'aimerais des rémunérations concrètes,

Pas de règle générale. Si tu ponds le nouvel Harry Potter (et si tu arrives à en persuader un grand éditeur), ou si tu as un nom connu, ça peut monter très vite. Mais il ne faut pas se faire d'illusions : le marché est très compétitif, et les maisons qui payent bien sont saturées de propositions. Le plus souvent, un débutant est déjà bien content de trouver un éditeur semi-pro, qui le payera quelques centaines d'euros tout compris (l'avance couvrant le tirage prévu, aucunes royalties à attendre). (sans compter tous les débutants idiots, ravis de trouver un éditeur à compte d'auteur... qui leur facturera quelques centaines d'euros !)

- devez-vous à chaque fois batailler pour vous faire payer ?

Voir la remarque précédente. Il y a des maisons sérieuses, qui payent rubis sur l'ongle, à acceptation du manuscrit ou à publication. Et il y a les (plus ou moins) amateurs (souvent) fauchés, les semi-escrocs, etc.

relancer l'éditeur pour toucher votre paye ? et combien de temps après la vente du livre touchez-vous cette paye environ ?

Attention : les droits d'auteurs ne sont en aucun cas une "paye". Et il faut dépasser un seuil relativement élevé (typiquement 7000€ par an) pour qu'ils commencent à ouvrir des droits sociaux.

les interventions en écoles, crèche (...) les salons de rencontre (...) tournées de promotions de livres (...) sont-ils aussi obligatoires ?

Rien n'est jamais obligatoire. Mais les éditeurs sérieux — ceux qui payent décemment ! — ont pour vocation de gagner de l'argent : à qualité littéraire égale, ils préfèreront toujours un auteur qui paye de sa personne et les aide à faire la promotion de ses livres à celui qui ne fait pas le job. Ensuite, toujours pareil : si tu es J.K. Rowling, tu fais ce que tu veux, ça n'a aucune importance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...