Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

franchement, les haricots je ne suis pas douée mais ça marche à tous les coups chez moi

essaye peut-être autre chose que des haricots nains ...

en tout cas, il est encore temps de les planter, le cycle complet dure 6 à 8 semaines ! tu as des chances de voir la fleur et le haricot pousser avant les vacances !

Posté(e)

Je profite de cette discussion pour lancer un au secours!! J'ai essayé de faire germer des haricots coco "nains" et malgré avoir bien suivi les indications: faire tremper, mettre dans du coton humide mais pas trop... et impossible de le faire germer malgré mes 2 essais (chez moi et à l'école). Je ne sais plus trop quoi faire et comment rattraper ma séquence en faisant un peu manipuler les élèves malgré tout.

Merci pour vos réponses.

Avec les CP-CE1, je leur ai fait ouvrir la graine pour observer l'intérieur, puis on a complété un schéma avec les 3 parties et leur rôle (cotylédons, enveloppe, plantule).

Une fois trempées elles sont très faciles à ouvrir avec les ongles, même pas besoin de couteau!

Ça peut être une piste.

PANIIIIIIQUE!

C'est demain qu'on plante, et je viens de réaliser que je n'aurais pas assez de pelles pour tous les élèves. :sweatingbullets:

Vous avez fait comment, vous?

J'ai pensé aux grandes cuillères, mais à part ça, pas d'idées...

Mince j'ai vu trop tard!

Sinon pour ta prochaine séance demande aux enfants de ramener des petites pelles ou transplantoirs. Au pire des cuillières de la cantine ou des verres. lol

Posté(e)

franchement, les haricots je ne suis pas douée mais ça marche à tous les coups chez moi

essaye peut-être autre chose que des haricots nains ...

en tout cas, il est encore temps de les planter, le cycle complet dure 6 à 8 semaines ! tu as des chances de voir la fleur et le haricot pousser avant les vacances !

oui je vais faire un dernier essai la semaine prochaine en achetant d'autres: nageuse peux tu me dire de quelle manière tu fonctionnes pour les faire germer stp. Coton humide? dessus et dessous? à température ambiante? tu les fait tremper d'abord?

Merci par avance pour ta réponse

Posté(e)

je les mets sur du coton que je trempe complètement (bon à essorer)

je laisse deux jours et je vois les graines qui germent. (je remouille tout le temps de manière à ce que le coton reste bien mouillé (si besoin, je change le coton si je vois que ça s'approche du moisi)

Si aucune ne germe, tu peux les faire tremper 24h dans de l'eau.

Quand elles ont germé (genre une tige un peu plus petite que la largeur d'un doigt voir éventuellement une racine), tu les poses en enfonçant très légèrement la tige dans la terre (je les ai mises dans une barquette de cantine un peu profonde, j'ai aussi testé dans des pots de fromage blanc en faisselle). Je les enfonce à peine dans la terre, juste histoire qu'elles ne puissent pas rouler si je bouge ma barquette.

Normalement, la graine s'enfonce un peu d'elle-même dans la terre (avant de ressortir et de s'élever le long de la tige).

si je n'ai pas été claire, n'hésite pas !

Bon courage !

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

je reconfirme, (après avoir pu observer des haricots dans ma classe) que le cycle complet pour avoir des haricots "taille adultes" est de 8 semaines (1ers jours = dans du coton mouillé, voir dans de l'eau)

et épaisseur de terre = une barquette "profonde" de cantine

en espérant que cela serve à d'autres !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

D'abord, je voulais vous remercier car grace à ce post et à tous vos conseils, mon cycle "plantations" s'est plutôt bien déroulé. :)

Maintenant, l'année se termine et je me pose la question : que vais-je faire de mes multiples bac de poissonniers remplis de maïs, lentilles et autre??? Ça me fais mal au cœur de devoir tout jeter!

Posté(e)

bah moi -pas taper- j'ai jeté...

ça n'allait aps se conserver tout l'été et je ne me voyais pas laisser tout mon "bazar" à la future collègue...

donc à la poubelle...

pas trouvé d'autres solutions, mais si quelqu'un en a une autre pour l'an prochain ...

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi aussi j'ai jeté, je ne savais pas quoi en faire.

C'est vrai que les haricots poussent vite à condition de ne pas étouffer la graine sous plusieurs centimètres de terre ou de la noyer.

Le coton c'est plutôt une manière pour moi de montrer que la graine n'a pas besoin de terre pour germer mais uniquement d'eau et de chaleur. Pour la chaleur, pas de soucis il fait souvent chaud dans les classes.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

MERCI pour ce post je me sens un peu moins nulle

j'essaye les haricots et je vous dis quoi