Aller au contenu

Vos idées pour de nouveaux programmes 2013


MadameTêtard

  

293 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Donc on ne serait plus polyvalents. Je n'y tiens pas trop. Si je suis prof des écoles c'est parce que j'enseigne toutes les matières. Et je tiens à garder cette polyvalence.

Et le matin il faudrait mettre : français, maths, anglais, histoire, géo, sciences. Ca fait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on ne serait plus polyvalents. Je n'y tiens pas trop. Si je suis prof des écoles c'est parce que j'enseigne toutes les matières. Et je tiens à garder cette polyvalence.

Et le matin il faudrait mettre : français, maths, anglais, histoire, géo, sciences. Ca fait beaucoup.

Sans compter le coût... On peut toujours rêver, mais l'époque ne s'y prête plus...

Sur l'allègement des programmes ou des horaires (suppression par Darcos de deux heures d'enseignement pour tous) je ne suis pas sûr que ce soit un mieux... je pense qu'il a été toujours difficile de faire la même chose avec toute notre clientèle, ce n'est pas en rabaissant le niveau des exigences scolaires de tous que ça ira mieux... L'Ecole ne compensera jamais toutes les différences...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on ne serait plus polyvalents. Je n'y tiens pas trop. Si je suis prof des écoles c'est parce que j'enseigne toutes les matières. Et je tiens à garder cette polyvalence.

Et le matin il faudrait mettre : français, maths, anglais, histoire, géo, sciences. Ca fait beaucoup.

Sans compter le coût... On peut toujours rêver, mais l'époque ne s'y prête plus...

Sur l'allègement des programmes ou des horaires (suppression par Darcos de deux heures d'enseignement pour tous) je ne suis pas sûr que ce soit un mieux... je pense qu'il a été toujours difficile de faire la même chose avec toute notre clientèle, ce n'est pas en rabaissant le niveau des exigences scolaires de tous que ça ira mieux... L'Ecole ne compensera jamais toutes les différences...

JBB

+ 1

Pour tenter de compenser un tant soit peu les différences, il faut du temps, beaucoup de temps, et du temps de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Très simple pour moi :

- cours le matin, tous les jours de la semaine sauf le dimanche,

- sports et activités artistiques et culturelles l'après-midi (pas avec les instits, sauf s'ils sont volontaires, mais avec des spécialistes).

Les instits restent à l'école l'après-midi pour réaliser leurs préparations de classe, travailler avec les collègues, etc.

J'ajoute à cela :

- mettre l'accent sur les activités qui éveillent la curiosité des enfants et le désir d'apprendre (toutes les matières en fait pour celui qui sait s'y prendre, mais en particulier : la musique, les sciences, l'histoire de l'art qu'il ne faut surtout pas négliger).

- apprentissage obligatoire d'un instrument de musique (piano, flûte traversière, batterie, trompette, etc. et bien évidemment se produire en groupe par la suite).

Je suis tout à fait d'accord avec cette proposition ! J'aimerais vraiment être dans cette école là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très simple pour moi :

- cours le matin, tous les jours de la semaine sauf le dimanche,

- sports et activités artistiques et culturelles l'après-midi (pas avec les instits, sauf s'ils sont volontaires, mais avec des spécialistes).

Les instits restent à l'école l'après-midi pour réaliser leurs préparations de classe, travailler avec les collègues, etc.

J'ajoute à cela :

- mettre l'accent sur les activités qui éveillent la curiosité des enfants et le désir d'apprendre (toutes les matières en fait pour celui qui sait s'y prendre, mais en particulier : la musique, les sciences, l'histoire de l'art qu'il ne faut surtout pas négliger).

- apprentissage obligatoire d'un instrument de musique (piano, flûte traversière, batterie, trompette, etc. et bien évidemment se produire en groupe par la suite).

Je suis tout à fait d'accord avec cette proposition ! J'aimerais vraiment être dans cette école là !

C'est vrai, être à l'école toute la journée (même sans les élèves l'après-midi) six jours sur sept, ça serait super mais ce serait encore mieux dimanche inclus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aux US et même si je n'adhère pas à tout, j'aime bien le fait

- de finir tôt l'après-midi, ici c'est à 14h35 mais les élèves commencent à 7h30...ça encore pourquoi pas mais pause méridienne de seulement 35 min alors pour nous je verrai bien 15h35... avec école 5 jours sur 7

- qu'il y ait des instits spécialisés pour l'EPS, l'Art et la musique...et que, pendant que les élèves sont en cours dans l'une de ces disciplines, les maîtresses ont ce temps pour PREPARER LEUR CLASSE (le rêve !!)

-qu'il y ait énormément de spécialistes dans l'école : rééducation en lecture, intervenant en bibliothèque, instit spécialisée en ESL (english second langage), aide aux handicaps etc... (bon après, je pense que c'est possible parce que ce sont de très grosses écoles, avec plus de 700 élèves)

-au niveau des programmes, difficile de comparer mais j'ai vraiment l'impression que les enfants sont beaucoup moins poussés et prennent le temps d'apprendre

Moi j'aimerai que l'anglais, les sciences, l'histoire etc... soient toujours au programme mais grandement allégés, pour qu'on prenne le temps de faire les choses, d'apprendre de différentes façons et sans l'impression de devoir toujours courir après le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...