Aller au contenu

Vos idées pour de nouveaux programmes 2013


MadameTêtard

  

293 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Que pourrait-on enlever? Que pourrait-on décaler? Que pourrait-on ajouter?

Beaucoup de collègues trouvent les programmes trop lourds, trop denses, mal répartis.

Si la parole nous était donnée pour de nouveaux programmes, quelles seraient vos idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenir aux fondamentaux, enlever tout ce qui a été ajouté comme l'histoire des arts, l'APS, l'APER,....

Beaucoup de choses peuvent être faites par les parents: visite d'expositions ou de musées, sortie vélo en famille,...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des familles !

Je ne dis pas que tout est nécessaire mais beaucoup ne vont pas au musée si on ne les emmène pas ...

En CM2, j'ai appris à quelques uns de mes élèves à faire du vélo ...

Je pense que si on enlève ça, on creuse l'écart entre les élèves qui ont accès à tout avec leurs parents, et ceux qui ne peuvent pas faire tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou, la question est vaste... Et oui, si c'était à nous de faire les programmes.......... Et bien je voudrais que l'on me donne 3h pour y réfléchir sérieusement.

En attendant je vais au dodo, la nuit porte conseil. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'enlèverai l'anglais,parce que je trouve qu'ils n'ont plus le goût de cette langue pour la plupart quand il arrivent en 6ème et qu'en plus les enfants n'ont pas un niveau si extraordinaire que ça même en commençant au CP.L'histoire des Art aussi sachant que ce n'est pas ce qui occupe le plus mon emploi du temps, par manque de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ouvrant ce post je m'attendais à lire des points de détail, pas à carrément entendre supprimer ce qui a trait pour moi à de l'éducation civique (APS, APER) ou carrément une discipline (l'Anglais)

Remarquez dans d'autres posts je lis que l'ùEPS, l'éducation musicale, par exemple, font partie des "matières satellites"...Et qu'on devrait les laisser à des intervenants extérieurs

OR faire de l'EPS ce n'est pas faire du sport, la chance que nous avons en primaire est de pouvoir lier les apprentissages afin de leur donner plus aisément du sens. L'EPS par exemple est dans ma tête et dans ma pratique quand j'en fait (je suis en segpa et justement je déplore de ne faire cette année que de l'anglais, des lettres et de l'ed musicale...Je vous parle même pas de l'année où je ne faisais que de l'anglais), fortement lié à la SVT, aux sciences physiques...

L'art est fortement lié à l'histoire et la géo mais évidemment aux lettres.

Quant à l'anglais je le lie constamment au français

Ces matières "satellites" sont pour moi autant de façon de dire le monde, de communiquer, d'appréhender l'autre et de se connaitre soi.

Je dois être vraiment d'une autre planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le problème, c'est à vouloir trop en faire, finalement, on ne fait rien de bien.

C'est l'impresson que j'ai eue quand mes enfants étaient en élémentaire, trop de choses en classe, et au final trop peu de choses qui restent dans la tête. Je les ai fait beaucoup bosser à la maison en complément, surtout en français et ils écrivent aujourd'hui très bien, s'expriment à l'écrit sans fautes ou presque.

Je m'en suis encore rendue compte récemment dans une classe de CM2, les fondamentaux que sont les maths et le français sont vraiment mal maîtrisés par beaucoup d'élèves. Je suis vraiment dépitée quand je vois qu'un simple programme de construction en géométrie n'est pas compris.

Le B2i c'est bien mais beaucoup d'élèves considèrent la séance informatique comme une récréation et ne s'investissent pas. Au final, très peu en retirent quelque chose et la plupart du temps ce sont ceux qui ont déjà des connaissances, les autres sont largués, ne serait-ce que pour chercher des informations : ils tappent la question entière dans la barre de recherche par exemple, au lieu de mettre un ou deux mots clé. C'est vraiment abérrant.

Il n'y a pas de matières inutiles, mais au nom de la polyvalence du PE, le PE a trop à enseigner. Une PE de CP a décidé pour l'année scolaire en cours de ne pas aller en informatique et de mettre l'accent sur le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma fille en CP n'a fait que quelques séances d'informatique, pas besoin de tout faire, d'en faire chaque semaine.

Par contre je trouve que les gestes citoyens dans une société basée sur l'égocentrisme c'est pas du luxe.

Quand j'entends des collègues de collège dire "oh moi je fais pas d'éducation civique, j'ai pas le temps", ben ça me pose problème d'autant que tu peux très bien l'intégrer à tes séances d'histoire ou de géo voire en faire la problématique de base

Et je pense quand même que si les programmes sont effectivement super lourds en primaire, ben effectivement faudrait déjà rajouter une demi journée (et j'ai pourtant dit que sur le plan perso ça va pas forcément me plaire), et faire des coupes mais je pensais pas à ce genre de coupe

j'ai fait une fac de Lettres mais je ne considère pas que c'est plus fondamental de savoir conjuguer le futur antérieur que de savoir prévenir les secours

En d'autres termes , c'est "fondamentaux" et "satellites" qui me dérangent.

Je pense qu'un esprit sain ne peut pas se construire sans un minimum d'ouverture d'esprit, d'ouverture sur les autres et sur le monde, d'humilité et de prise de conscience qu'on n'est rien tout seul...

Que voulons nous de notre école, elle est là la question...

Quels citoyens veut-on aider à cheminer?

Veut-on se "décharger" sur des intervenants qui seront dans la performance?

moi je suis assez choquée quand je lis des PE qui disent qu'ils enseigneraient bien uniquement les maths et le français dans d'autres posts. Dans ce cas là tu passes le concours de PLC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à des choix plus judicieux dans l'ensemble des matières et surtout intégrer les "satellites" dans les fondamentaux

Je pense que c'est sur le plan épistémiologique que les programmes ne sont pas cohérents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci majeur tout de même c'est que sans une bonne compréhension du français, les autres apprentissages ne peuvent pas se faire correctement.

C'est bien l'anglais, l'éduc civique, l'informatique, l'eps... mais comment alors concilier tout ça de façon efficace ? car apprendre un peu de tout pour au final n'en retenir que très peu, c'est vraiment moyen.

Ce sont les programmes qui doivent être repensés, mais comment ?

Lorsque j'étais en élémentaire (Cp en 1975), on n'avait pas d'anglais, pas de musique, pas de dessin, pas d'informatique :p... l'eps était enseignée par un intervenant.

On allait donc en classe 27 h/semaine et on avait moins de matières. Le constat est que les personnes de cette période écrivent/lisent/comprennent mieux que les enfants d'aujourd'hui. Il y a quand même un gros problème.

Je ne dis pas que le français est la matière principale, mais elle est tout de même très importante et conditionne les autres apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...