Aller au contenu

Coup de blues, besoin de conseil

Messages recommandés

Posté(e)

Je me tourne vers vous car j'ai besoin de conseils après une journée éprouvante au niveau relationnel.

J'enseigne dans une école où les relations ne sont pas toujours très sereines. Pour ma part, je m'entends très bien( pédagogiquement et humainement) avec une collègue!

Pour les autres collègues, j'ai toujours eu des relations courtoises et polies. J'ai toujours fait des efforts pour travailler en équipe (quand cela est possible).

Seulement aujourd'hui, je me suis retrouvée dans une situation un peu particulière.

Une maman m'a interpellée au sujet d'une poésie et en est venue à faire des remarques déplacées sur ma manière de travailler (insinuation de favoritisme, niveau de travail trop élevé (hors programme).

Je me suis forgée un caractère au sujet des remarques des parents et je sais que je fais mon travail sérieusement et dans le respect des valeurs de l'école, dans l'écoute des enfants et de leurs difficultés MAIS.......................ce qui m'embête c'est que toutes ces remarques viennent de ma collègue.

Celle-ci s'est emportée et j'ai eu beau lui expliquer que son enfant était un élève "comme les autres" et que les règles étaient les mêmes pour tout le monde....elle a fait des allusions sur mes méthodes de travail qui m'ont profondément touchées!!

j'en ai parlé à mon directeur le soir même pour qu'il soit au courant de cette histoire et surtout parce que j'avais besoin d'en parler!!!!!

Aussi je vous demande votre avis: quelle attitude tenir dans un cas comme celui-là? Faut-il en rediscuter avec cette collègue tout en sachant qu'elle est "explosive"? Faut-il laisser couler (mais j'en ai marre aussi d'être la bonne poire!!!")Faut-il lui "rentrer dans le lard" ?

je suis un peu perdue quand à l'attitude à tenir! Déçue d'être fliquée" par une collègue..................

Merci de votre "écoute"

Posté(e)

La maman en question est en fait ta collègue , ai-je bien compris ? Si oui , c'est franchement révoltant . Tu pourrais peut-être lui rappeler que seul ton IEN a le droit de juger de ton travail , de la conformité des activités avec les programmes .

Si elle est explosive , conseille lui de consulter un médecin !!!

Bon courage et surtout ne te laisse pas trop faire ( car ce genre de personne a tendance a en profité ...) sans bien sûr envenimer les choses .

Tiens nous au courant

Lamed

Posté(e)

Merci de tes conseils tu as tout compris et ce matin je pars à l'école la boule au ventre!!!

Comment travailler avec cette collègue? Comment parler avec cette collègue désormais?? Je trouve cela navrant, mon directeur a tenu les mêmes propos que toi, m'a soutenu moralement mais que peut-il faire de plus????

Je n'ai pas trop envie de rentrer en conflit avec ma collègue et je sais que si le sujet est nouveau abordée on va arriver au conflit.................je connais si bien son caractère!!!Et en même temps je n'ai pas envie de laisser passer ce qu'elle m'a dit car je trouve cela INADMISSIBLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Affaire à suivre!Je vous tiens au courant

Merci

Posté(e)

Merci!

Surtout que mon directeur est donc également et collègue et papa et me soutient en me disant que pédagogiquement mon boulot est fait (et quand bien même ce n'est pas à une collègue de le faire remarquer!!!)

Je vais voir ce qui se passe aujourd'hui mais je souhaite réouvrir la discussion je dis donc au directeur d'être présent???????????

J'ai horreur de ces situations, M..... on est des adultes on devrait pouvoir avoir une dicussion entre professionnelle sans avoir à en arriver là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Son enfant est en difficulté? Elle est peut-être mise face à une réalité qui ne lui plait pas....??

Posté(e)

Bonsoir

Franchement tu crèves l'abcès. Je suis preque dans le même contexte que toi ,ma collègue remettait en cause ma façon de travailler et riait de ma façon de gérer voir faisait des remarques sur ma discipline .Au début j'ai laissé couler puis ras le bol je lui ai dit que je gerérai les choses à ma façon même si ça ne plaisait pas à madame jesais toute .Depuis elle s'est calmée et je quitte le poste pour ne plus avoir à faire l'hypocrite.

Rentre lui dedans (calmement mais fermement non mais oh!!)

B

Posté(e)

Non son enfant n'est pas en difficulté mais il s'est retrouvé à apprendre une poésie plus difficile que d'habitude (et oui il fait partie des enfants ayant le plus de bonus!!!) en peu de temps (car IL a choisir de s'inscrire pour le 1er jour de présentation des poésies!)

Cette collègue souhaitait que je change de date pour son fils et je lui ai que les règles dans ma classe était les mêmes pour tout le monde et même pour son fils! Qu'il ne fallait pas croire que parce qu'on était collègue et qu'on se voyait toute la journée cela lui donnait le droit d'avoir des "passe-droit"!

Bref elle s'est énervée et s'en est pris à ma façon d'enseigner!!!

Je suis donc retournée la voir le lendemain (à la demi journée) car je pensais que d'ici là elle allait peut venir me voir pour des excuses!!!RIEN!!!

Je lui ai expliquée que j'étais très blessée et déçue de ses remarques et que ce n'était pas son rôle de juger mon travail, que seul l'inspecteur était apte à le faire!

Elle n'a fait aucune excuse, est restée sur sa position! Je lui ai dit que je connaissais très bien mes élèves et je savais très bien ce que je leur proposais!!!

Rien n'a changé dans sa conversation mais au moins j'ai vidé mon sac et je me sens mieux!!!!

J'attends la suite (car malheureusement il y en a une!!!) car cette collègue est très mauvaise langue et ragots etje sais que ma réputation va en prendre un coup!!!!

Nous avons réu mardi prochain. Dois- je réouvrir la conversation devant les collègues (comme on parle des autres cas entre nous?)?

Merci de vos conseils!

Posté(e)

Arf, c'est déplorable! Moi aussi j'ai le fils d'un collègue dans ma classe mais jamais il ne se permettrait de critiquer mon travail et mes choix pédagogiques, et heureusement. Je serais à ta place, j'aurais envie de lui rentrer dans le lard et de l'envoyer chier mais j'suis pas sûre que j'en serais capable... Bon courage!

Posté(e)

Ma fille est dans la classe de ma collègue et jamais, ô grand jamais, je n'oserais lui dire quoi que ce soit, en tout cas, pas comme ça.

Demande à ta collègue de prendre rendez-vous avec toi, comme tout parent le ferait au sujet de la scolarité de son enfant. Ce n'est pas une discussion entre collègues que vous devez avoir mais entre parent et enseignant.

Par ailleurs, en conseil de maitre, il serait bon d'en reparler afin de clarifier les limites à ne pas dépasser...

Posté(e)

Tiens bon dans 6 semaines il change de classe!!

Tu peux suggérer à la maman collègue de changer son fils d école :-)