Aller au contenu

Pendant ce temps, les non admissibles et les nouveaux préparent l'


vieuxmatheux

Messages recommandés

Ils préparent l'écrit, vous aurez deviné, mais mon titre était trop long…

Juste pour signaler que pour entretenir les neurones pendant la période où les cours se font rares, je mets en ligne le "problème du jour" (avec corrigé) sur mon site en signature.

En principe, si je suis assez courageux (ce n'est pas gagné), ça devrait durer jusque vers le 10 juillet et reprendre vers le 20 aout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une véritable aide pour préparer les écrits... Expérience vécue l'année dernière, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pas mal ton site ! plutôt bien même ! excellent !

perso je ne finirai le programme que fin juillet, donc je commencerai tes exos du jour à compter d’août !

d'ailleurs, à ce sujet : garde l’historique des sujets du jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

VieuxMatheux, je regarde tes problèmes du jour (c'est super pour réviser l'ensemble des notions !) et sur le problème 4, je ne comprends pas un truc :

En quoi C = B x 4^3 (puissance 3, je ne sais pas l'écrire dans la bonne forme sur l'ordi) ?

B= 4^6 - 1 et C= 4^9 - 4^3

D'où : C = (4^6 -1) x 4^3 = 4^(6+3) - (1 x 4^3) = 4^9 - 4^3

C'est bien ça ? (en espérant être claire mais si une bonne âme voulait m'expliquer comment mettre la puissance correctement - je n'ai que la puissance² qui est lisible sur mon clavier - ce serait peut-être mieux :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça, si ce n'est que ta présentation est un peu bizarre,

tu commences par écrire que C = (4^6 -1) x 4^3 … ce qui est presque exactement ce que tu veux prouver.

Autre façon de le dire : mieux vaudrait que ta suite d'égalité comporte à un bout une écriture de B x 4^3 et à l'autre une écriture de C, alors que tu as une ligne qui commence par C=… et se termine par …= 4^9 - 4^3, ce qui est par définition la valeur de C.

On se demande alors ce que tu veux montrer.

Autre version possible, qui me parait plus claire sans presque rien changer :

B x 4^3 = (4^6 -1) x 4^3 = 4^(6+3) - (1 x 4^3) = 4^9 - 4^3 = C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le site est excellent et les explications sont abordables pour les non-matheux! et je prends plaisir à découvrir le problème du jour, mais j'aurais voulu savoir si nous aurons ce genre d'exercices le jour J car je les trouve quelque fois un peu poussés... j'ai préparé le crpe en 2009 avant la réforme et il ne me semble pas que les exercices étaient si difficiles...

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admets que la présentation n'est pas des plus claires... J'aurais sans doute fait autrement sur une copie. En fait, je crois que j'ai compris ce passage tout en l'écrivant, ce qui donne une écriture approximative.

Merci de ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à felice33, difficile à dire.

Si on regarde les sujets de ces deux dernières années, c'est très varié, aussi bien du point de vue du thème que de celui de la difficulté.

Ceci dit, il est vrai que certains de mes exos sont peut-être trop durs, je ne peux pas m'empêcher d'avoir pour ambition d'aider à comprendre les maths, et pas seulement d'aider à avoir le concours, ce qui pourrait (peut-être) se faire avec un bon coup de bachotage des programmes de troisième et seconde… mais je ne suis pas du tout convaincu que c'est ce dont ont besoin les futurs instits : comprendre les maths pour soi (et si possible même y prendre plaisir) avant de les faire comprendre aux enfants, c'est toute une aventure qui dépasse largement le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon site.

J'ai fait pas mal de problèmes du jour, par contre le numéro 10 est incompréhensible :devil:

Mais les formats de vos problèmes sont très pratiques, et permettent de bien réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être n'avez vous pas regardé d'assez près la formule qui figure dans la copie d'écran : il s'agit de calculer la somme de deux carrés.

Quand vous aurez retrouvé dans quelle figure classique on calcule en géométrie la somme de deux carrés, vous cherchez le rapport entre cette figure, un losange et ses diagonales… ça devrait vous mettre sur la voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...