Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors comment expliquer???

je suis dans une école où les parents ont facilement le dessus, nous sommes deux... je pense effectivement que je n'ai pas assez confiance en moi et je peux facilement me laisser intimider

je n'arrive pas a remettre les parents à leur place je suis consciente qu'ils dépassent les limites mais quand je suis face à eux je n'arrive pas à être autoritaire et à me faire entendre

Exemple :

une de mes élèves sort en pleurant car elle est seule a la récré et toutes les filles la laissent de coté

elle me dit " je veux voir l'autre parent car j'en ai marre " je lui dis " non madame je m'en charge et je règle le problème " et là elle me dit "oui vous le réglez sinon je m'en occupe"

et le je réponds cordialement "oui madame bonne soirée "

j'aurai du je pense lui dire "madame changez de ton je sais ce que j'ai a faire " mais sur le coup j'ose pas je ne sais pas

alors avez vous des conseils?? j'en ai marre de me faire manger... j'en ai marre

et je suis encore dans cette école l'année prochaine et en plus je suis directrice et j'y suis depuis 3 ans ppfff

merci pour tous vos conseils je suis preneuse de tout conseil

Posté(e)

Mon commentaire ne va pas être très constructif mais tout ça, ça me fait penser à un épisode de la série BREF où le gars se fait agresser et répond "Bonne journée"...

Enfin bref, j'ai un peu la même sensation que toi même si en parallèle je commence à m'affirmer. J'ai l'impression que ce sont ceux qui ont de la bouteille qui savent répondre. Nous on est encore dans la peur de l'inspecteur, on ne veut pas trop se faire remarquer ...

Ah au fait, moi aussi je suis T3 et directrice ;)

Posté(e)

Le répondant vient avec l'âge , l'expérience ..;tu verras ! Ne te décourage pas : cela va venir !

Après , il faut s'adapter et connaître son public !Exemple vécu par mon mari : Mais Monsieur , je ne comprends pas comment vous faites les divisions moi je ....mon mari ne laisse pas finir la charmante dame et lui demande "et vous , vous mettez quoi dans votre soupe de légumes ....et voilà la dame qui énumère ses légumes .Mon mari lui répond : ah bah , moi je ne mets pas de poireaux ...et la dame s'en va réfléchir à sa soupe !

Ne t'inquiète pas , ça ira de mieux en mieux !

Posté(e)

oui un peu d'humour et tout s'arrange!

en fait, faudrait qu'on renonce à vouloir plaire: on n'est pas à l'école pour se faire des amis mais pour faire notre job...

dis-toi que c'est toi la professionnelle et que c'est toi qui commande!

J'aime bien le coup de la soupe de légumes: ça doit pouvoir se décliner pour bcp de remarques parentales.

Allez, leçons pour jeudi: trouve-nous 2/3 phrases pour rembarrer tes parents chiants et donc, enrichir notre répertoire.

Bon courage!

Posté(e)

ah, ça c'est une bonne idée, des phrases "modèles" à lire et relire pour répondre plus facilement aux parents !!! Allez-y lâchez-vous !!!

Posté(e)

Alors là je suis preneuse aussi :devil:

Posté(e)

Alors il y a 4 ans, une maman d'élève a pris pour tous les parents à qui je n'avais pas su répondre : elle est repartie en pleurant, la morve au nez !!!!!

Je suis tout simplement restée très calme, ai dit que j'étais une professionnelle et que si elle voulait faire mieux que moi ou autrement, libre à elle de passer le concours !!!!

Posté(e)

Alors il y a 4 ans, une maman d'élève a pris pour tous les parents à qui je n'avais pas su répondre : elle est repartie en pleurant, la morve au nez !!!!!
Je suis assez choquée de ta façon de le dire, t'imagines un professionnel dire ça de toi dans une situation similaire?? :blink:

Et sinon pas trop de conseil si ce n'est de rester calme et si possible repousser la discussion à un moment moins 'intense'.

Posté(e)

Une directrice m'a dit qu'elle avait suivi un petit stage et effectivement, il vaut mieux repousser la discussion quand le parent est dans une émotion trop grande ! Mais parfois, il ne veut pas partir et continue à se déchaîner !!! Exemple : un papa qui vient râler car j'ai 10 min de retard pour la sortie des élèves. Naturellement c'est une armoire à glace ! ça m'est arrivée qu'une fois, mais l'autre maîtresse est sistématiquement en retard, du coup, j'ai pris pour les deux !!! Bref, j'ai répondu "oui vous avez raison, je vais faire attention ... bla bla bla ... dans le sens du poil, j'ai cru qu'il allait me frapper !" Il était vraiment en colère !!! :cry:

Posté(e)

Je suis assez choquée de ta façon de le dire, t'imagines un professionnel dire ça de toi dans une situation similaire?? :blink:

Mais ne le sois pas !! La situation était pathétique et je ne fais que décrire !!

(Cette maman me prenait de haut - j'étais nouvelle sur l'école, mais avec 8 ans d'ancienneté malgré tout - et entendait me dire comment faire mon travail. De plus, elle faisait partie des mamans-commères-sur-le-trottoir-devant-l'école, alors bon, je n'ai pas d'empathie !)

Posté(e)

Mais sinon, effectivement, je diffère systématiquement les rdv si je sens que les parents sont en colère, ça laisse à tout le monde le temps de réfléchir et les discussions sont plus courtoises. J'impose la prise de rdv sur le cahier (surtout pour les parents casse-pieds en fait), ce qui ne m'empêche pas d'avoir des rapports très courtois avec les parents à la sortie de l'école (mais on ne règle aucun conflit à chaud).

Le fait de rester plusieurs années dans une même école aide aussi, les parents te connaissent et te testent de moins en moins !!