Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après pas mal d'années en CE1 et en cycle 3, je vais sans doute découvrir le CP l'an prochain (CP/CE1 probablement) dans une nouvelle école. Comme je serai à 75 ou 80%, je me demande bien comment répartir les apprentissages avec le collègue qui me complètera. Tout me parait très transversal et lié à la lecture en CP, donc je m'interroge... Arts visuels et/ou une séance d'EPS, lecture offerte, découverte du temps ou du monde, pourquoi pas ? Mais en français/maths, ça me semble délicat.

Si vous êtes en CP à temps partiel, comment vous y prenez-vous ? Quels conseils auriez-vous à donner à un "vieux" maître de CE1 et de cycle 3 totalement novice en CP ?

Merci d'avance :)

Posté(e)

j'ai des CP et avec la direction une collègue complète 1/4...

elle fait donc : une séance d'EPS, géométrie et mesure, matière et vivant, production d'écrit et étude des différents types d'écrits (lettre, annonce, fiche d'identité, recette,...etc)

ainsi toutes nos apprentissages sont distincts et pas besoin de se "concerter" toutes les semaines !

ça nous convient à toutes les deux (depuis plusieurs années déjà)

Posté(e)

Elle ne travaille donc pas du tout avec la méthode de lecture que tu as?

Je me pose les mêmes questions que Franck :heat: Et pourtant je suis depuis plusieurs années au CP :lol:

Posté(e)

L'année dernière je travaillais comme Enciel. Mais justement j'avançais moins vite du coup en lecture.

Donc cette année nous travaillons toutes les deux sur la méthode de lecture.

Ma collègue fait donc le lundi:

- découverte du son/ exercices de phono

- écriture (je prépare les cahiers le mercredi pour la semaine)

- maths: géométrie et mesure

- poésie

- lecture (fiche son + dictée avec lettres mobiles) puis littérature à partir de janvier

- DDM: l'espace

- arts visuels

Le jeudi elle prend aussi ma classe en décloisonnement pour l'anglais.

Posté(e)

Alors cette année j'ai 1/4 en CP, je fais : lecture compréhension (la collègue fait la découverte du texte le lundi et moi le mardi je le reprends avec en plus des exercices de compréhension), géométrie et mesures, production d'écrits, EPS, phonologie (découverte du son de la semaine), poésie et découverte du monde (espace et temps).

si ça se trouve, je serai "ton quart" :secret: pour la rentrée!!!!

Posté(e)

Je complète une collègue de CP (1/4)

J'ai:

-mesure et géométrie

-temps

-lecture (on tourne sur le méthode )

-éducation civique

-anglais

Posté(e)

Merci pour vos réponses. J'ai toujours séparé les disciplines entre mon complément et moi mais ça me parait vraiment complexe en CP. D'ailleurs, mon IEN me l'a bien redit, en théorie, pas d'enseignant à temps partiel en CP dans mon département. Mais apparemment, aucun autre choix possible dans l'école où je suis nommé.

Pffff.... Je n'y vois pas clair du tout.... Je me demande déjà comment je vais réussir à placer mes CP en autonomie pendant que je serai avec mes CE1 (trois fois plus nombreux), alors j'ai bien du mal à concevoir la répartition des apprentissages avec mon complément. Comment se répartir la lecture ??? Apparemment, je travaillerai avec "Un monde à lire".

En tout cas, j'ai du pain sur la planche !

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter.... Visiblement, beaucoup de collègues de CP à temps partiel partagent la méthode de lecture avec l'enseignant qui les complète. Par exemple séance 1 et 2 gérées par le titulaire, séance 3 par le complément, séance 4,5 et 6 par le titulaire, séance 7 par le complément, etc.... J'ai l'impression que ceux qui travaillent ainsi s'en sortent très bien, mais, je ne me sens pas trop à l'aise dans ce fonctionnement. J'aimerais arriver à proposer à mon complément un travail différent, ne s'appuyant pas sur la méthode de lecture que j'utiliserai, par exemple un travail sur les différents types de textes. Mais est-ce concevable ? Certains ont-ils déjà essayé ? Est-ce qu'Enciel pourrait revenir expliquer plus en détail son fonctionnement ?

Posté(e)

Ma directrice qui a les CP ne donnait pas du tout la méthode de lecture à son complément (qui sera aussi le mien l'année prochaine) mais elle avait 2 1/2 journées de décharge donc elle pouvait se permettre car ainsi elle pouvait suivre la méthode tous les jours.

Moi j'aurai un jour complet et je vois mal comment faire ( ma méthode se travaille en une leçon sur 2 jours) Je pense qu'il faudra qu'elle suive ma progression. Bon, la concertation sera facile puisqu'elle sera là.

Posté(e)

alors effectivement, jusqu'à présent j'avais l'avantage d'être déchargée 2 après-midi alors forcément c'était plus facile pour détacher complétement la lecture...

Mais l'année prochaine, je fonctionnerai presque pareil :

sur une journée, elle fera : 1h15 d'EPS, 1h géométrie mesure, 30 min écoute musicale, 1h15 matière/vivant et 1h30 français.

en français, elle fera comme les années précédentes : 1h productions d'écrits sur les différents types de texte et aussi 30 min sur les sons vus la semaine précédente (elle sera dans la classe tous les lundis).

Comme cela, les élèves retravailleront sur des exercices de sons (j'entends/je vois), la combinatoire, des dictées mais rien de nouveau : j'ai beaucoup de fiches sur les sons que je vais lui laisser et elle fera aussi avec l'ardoise (dictées de syllabes, de mots, de petites phrases,...).

Pas la peine pour elle comme pour moi de savoir où on en est, sila séance est finie, s'il faut la refaire ou la finir,... etc...

Comme au CP il faut être très répétitif dans le fond et dans la forme, il suffira pour elle de savoir sur quels sons insister, le "déroulement" sera toujours le même.

Et le mardi on "attaquera" des sons nouveaux et des lectures nouvelles.

voilà Petit-Gizmo, je ne vois pas quoi te dire d'autre... mais si tu as des questions n'hésite pas !

Posté(e)

ah oui aussi : je travaille sans manuel de lecture ! alors je ne suis pas dans un emploi du temps du type :

jour 1 : découverte du son

jour 2 : découverte des graphies

jour 3 : découverte d'un texte

jour 4 : euh... je sais pas trop ce que prévois les manuels en fait !!!

évidemment, tout est structuré, mais je peux me permettre de rester sur un son ou un texte plus longtemps si celui-ci est trop complexe ou au contraire aller plus vite si tous ont déjà acquis le son ou la compréhension du texte en question..

Posté(e)

bonjour !

Pour avoir eu des cp assez souvent (j'alterne régulièrement cp, ce1 ... les effectifs étant très fluctuants dans mon école et ne permettant pas chaque année d'avoir 2 cp ou 2 ce1 ... ) je pense que la répartition de Enciel me semble la plus logique car ça permet de ne pas être dépendant de l'avancée ou non du titulaire de la classe. Après le partage de la méthode avec le complément oblige forcément à + de rigueur ce que moi je serai incapable :unsure:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...