Aller au contenu

Inspection demain en PS MS GS


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Demain, je suis inspectée pour la 1ere fois depuis 5 ans (suis T5 et l'ien n'est jamais venu).

Je viens donc vers vous afin de vous demander ce que vous en pensez... le stress monte, la nuit fut courte! Pfiouuuu...

J'ai 25 élèves : 6 PS / 13 MS et 6 GS. POur cette demi journée, comme les MS seront en autonomie, les deux groupes feront une fiche de travail...

Cette année, j'ai travaillé autour des animaux (P1 : du jardin, P2 : des bois, P3 : des pôles, P4 : qui volent...) Je voulais travailler en P5 sur les animaux d'Afrique mais les enfants ont été intrigués par les papillons et leur transformation. Du coup, changement de programme... Et nous allons faire pour cette P5 un élevage de papillons! Nous avons lu la chenille qui fait des trous, des albums en réseau d'Eric Carle et plusieurs albums sur les chenilles et les papillons...

J'ai mis 2 de mes questions en rose.... :)

Accueil

Rituels

Temps d'atelier 1 :

PS : (ASEM) Graphisme? ou PSIC? (à votre avis)

Réaliser des empreintes de rond en utilisant différents matérieux (perles, pions de mosaïque, bouchons, coton tige...)

Disposer les papillons sur le plan incliné (4 enfant sont sur le plan incliné, 2 enfants sont à la pâte à modeler et doivent réaliser une chenille en collant des boules de pâte à modeler ou alors, je les mets en jeu libre en pâte à modeler, plus facile à gérer quand ils font peinture….)

Décore le corps du papillon en faisant des points noirs au coton-tige.

Décore les ailes du papillon en faisant des empreintes avec des objets ronds en utilisant du bleu, du rouge, de l'orange, du jaune et du violet.

MS : Découvrir l'écrit

Complète le dictionnaire de la chenille qui fait des trous en retrouvant le mot étiquette correspondant à la photo.

Observe les mots du dictionnaire de "la chenille qui fait des trous" et retrouve le mot étiquette correspondant. Colle le. Colorie les dessins au crayon de couleurs

Je voudrais vous insérer mon document, mais ça ne marche pas... :(

GS : (PE) Découvrir l'espace

Se repérer dans un quadrillage (objectif de séquence) (voici le contenu de ma fiche de prep)

Repérer les cases d’un quadrillage (objectif de séance)

Présenter le damier aux enfants + leur faire verbaliser

Chaque enfant pose 1 ourson sur certaines cases du damier.

SP : Comment faire pour reconnaitre la place des oursons posés sur le quadrillage ?

Verbalisation : insister sur le fait que ce qui est importe ce n’est pas la couleur de l’objet ni sa forme mais sa position

Faire apparaitre la disposition du quadrillage en lignes et en colonnes et la possibilité de les compter

Proposer plusieurs types de repérage :

Par rapport à des éléments s extérieurs : murs, fenêtre, porte

Par comptage des lignes (4e ligne) et des colonnes (3e colonne) avec origine définie

Par un repérage obtenu à l’aide de signes (lettres, chiffres, symboles…)

Eloigner un enfant du groupe et demander aux autres de choisir un poisson. Quand l’enfant revient : lui indiquer par le système du repérage choisi le poisson retenu à le retirer du damier

Variable :

Ajouter/enlever un poisson du quadrillage. L’enfant qui s’était éloigné doit retrouver la place du poisson que l’on a ajouté ou enlevé

Quadrillage en forme de parallélogramme

Critères de réussite :

Repérer les cases d’un quadrillage à partir de repérages choisis en groupe

Repérer les cases d’un quadrillage

Connaitre les types de repérages choisis

Se repérer sur un quadrillage

Utiliser des repérages pour identifier la place d’un objet

Temps d'atelier 2

MOTRICITÉ : Classe scindée en 2 groupes (un groupe avec le PE l'autre avec l'ASEM)

Lancer avec adresse

3ème atelier (avec le PE): briques + sacs lestés

Faire tomber le maximum de briques avec les sacs lestés, en trois coups puis en 2 coups

Tous les enfants passent une fois. Faire verbaliser la technique utilisée : "Comment faire pour réussir?" : lancer fort et droit + viser en fixant avec ses yeux les briques

Evolution : distance de tir, sacs lestés / balles de jonglage / taille du ballon, briques / briques de lait / quilles

(boites - lourdes à + lourdes)

Lancer par-dessus

4ème atelier (avec l'ASEM) : tableau de présence + filet + balles de jonglage + ballons + ou - gros

Lancer les ballons par dessus le tableau de présence. L'ASEM renvoie le ballon. Chaque enfant passe. Les faire verbaliser : "comment faire pour réussir?" --> lancer haut, en l'air.

2e essai.

Lancer les ballons par-dessus le filet pour le lancer dans les mains de l'ASEM en utilisant la technique du lancer par-dessus.

Verbaliser : "Comment faire pour réussir?" : lancer haut, en l'air et regarder où se trouve les mains de l'ASEM et viser ses mains en lançant en leur direction.

Evolution : distance de lancer, distance de réception et hauteur du tableau de présence ou du filet.

Critères de réussite :

Lancer avec adresse et lancer par-dessus

Lancer en visant

Lancer en reversant des boîtes de conserve

Lancer en hauteur (par-dessus)

Lancer en visant les mains de l’adulte

RECREATION

Temps d'atelier 2 :

PS : (PE) – Formes et grandeurs

Apparier des solides identiques par la forme et par la taille

Séquence 11 séance 1

Déposer au sol toutes les formes. Jouer librement avec.

« vous allez faire une construction, soit tout seul soit 2 par 2. »

Observer les constructions.

Les verbaliser

Repérer les empilements de bloc s de forme et de taille identique

« vous allez faire des paires, mettre 2 par 2, des formes qui se ressemblent. » à même forme et même taille.

Verbaliser : 2 solides de couleurs différentes peuvent avoir la même forme.

Matériel : blocs logiques

MS (Autonomie) - Geste d'écriture

Ecrire les mots « chenille » « papillon » « feuille » « soleil » et « lune » en lettres capitales.

Ecrire en respectant la hauteur des lettres et le sens du tracé les mots écrits.

Colorier les dessins.

Fiche de W écriture mots chenille qui fait des trous

GS (ASEM)– Quantités / Nombres

Situer un nombre par rapport à un autre

Séquence 14 séance 1 :

Jeu n°1 : Les maillots de 1 à 10 sont suspendus dans l’ordre. Seul le n°1 est visible. Un sac contenant des jetons de 1 à 10 est placé au centre.

« Chacun à votre tour, vous allez piocher un jeton et retrouver le maillot correspondant. » Retourner le maillot pour vérifier. S’il trouve, il gagne le jeton. S’il ne trouve pas, le jeton est remis dans le sac.

Jeu n°2 : Seul le nombre 10 est visible. Les maillots sont alignés sur un banc (ou une table). « Chacun à votre tour, vous allez piocher un jeton et retrouver le maillot correspondant. »

Retourner un maillot au hasard – compter à partir de 1 – compter à reculons à partir de 10

Retenir les procédures les + efficaces.

Jeu n°3 : Les maillots sont suspendus. Seuls les maillots : 5 10 et 15 sont visibles.

« Chacun à votre tour, vous allez piocher un jeton et retrouver le maillot correspondant. »

Les maillots découverts au fur et à mesure restent découverts.

Matériel : une corde à linge – 20 pinces à linge – 20 jetons numérotés de 1 à 20 (jeton de loto) – 20 maillots découpés et numérotés de 1 à 20 (cf. p.165)

PAUSE MERIDIENNE

Voilà je suis prête à entendre toutes les critiques... tout ce qui peut etre constructif ou m'aider à éclaircir tout cela... Un grand merci à vous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stephanie25

    12

  • Eve78

    3

  • laflo03

    3

  • Gribouillette

    2

Je ne peux pas t'aider parce que je n'y connais rien en maternelle, mais une tonne de :clover: pour demain!!! J'y suis passée hier, et quand c'est fini ; ça fait un sacré poids en moins! Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et surtout, c'est officiellement les vacances pour toi hein?? :wub: )

--> Vacances pour moi jeudi 24 mai à midi !!! :yahoo:

Ca fait 4 ans que je l'attends et ca fait 4 ans que j'essaie de tenir mon CJ et tutti cuanti jusqu'au bout de l'année en étant dans les clous... pfiou ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspectée hier, quasiment même classe que toi: 10 PS / 8 MS et 7 GS

Je n'ai fait qu'un seul atelier de 9h à 9h30, ensuite je leur ai lu un album et on a écouté une chanson qu'ils vont apprendre.

Ensuite j'ai discuté avec l'inspecteur jusqu'à midi (la collègue qui fait ma décharge a repris la classe).

J'ai fait simple. 1 atelier par niveau tous dans le domaine disciplinaire mais sans rapport entre eux, les PS ont fait des ronds en peinture, les MS des ponts envers sur fiche plastifiée et les GS ont travaillé sur la correspondance alphas/script.

L'inspection s'est très bien passée et le rapport est très bon (il me l'a lu)

Ce que tu proposes semble bien mais n'y en a-t-il pas trop?

Est-ce qu'il t'as précisée qu'il resterait toute la mâtinée?

Autre chose: je ne lui ai pas donné mon cahier journal et il ne me l'a pas demandé.

Bon courage et dis-toi que moins tu seras stressée et mieux ça se passera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eve > Merci pour ton témoignage :wub:

En fait, j'ai préparé ma matinée "normale" avec récré à 10h15... Je pense qu'il regardera jusqu'à la récré!

Dans mon EDT habituel, je fais motricité après le 1er temps d'atelier et jamais de lecture d'album sauf si on est en retard et s'ils sont énervés... à prévoir peut etre...?? au cas où??

Mais ce qui m'inquiète sont les deux temps d'atelier en motricité... Je vais surement en faire qu'un avec moi pendant ce temps là mon ATSEM pourra nettoyer la peinture... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce qui m'inquiète sont les deux temps d'atelier en motricité... Je vais surement en faire qu'un avec moi pendant ce temps là mon ATSEM pourra nettoyer la peinture... non?

Oui, c'est une bonne idée car il pourra voir aussi que tu fais des activités avec ta classe au complet et que les enfants ont donc la possibilité de coopérer entre eux, de s'entraider...

L'inspecteur te demandera aussi sûrement pourquoi tu as un triple niveau, à moins que tu sois en classe unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAcile à justifier le triple niveau : école de 3 classes... donc :)

Je pense que je vais peut etre indiquer le niveau attendu pour chaque niveau : PS / MS et GS....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas trop te donner de conseil, n'étant pas une pro de la mater, mais quand j'ai vu que c'était toi, je suis passée te déposer des :clover::wub: .

De manière générale, du moment que tu as tes preps, et que tes activités s'inscrivent dans un projet ou une progression que tu peux justifier, il y a pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour une activité commune, il faut mettre en évidence que le but à atteindre pour chaque niveau est différent.

La grande phrase de mon inspecteur: "je n'aime que le meilleur" autant pour les enfants que pour l'enseignante, il m'a dit qu'on ne peut exiger le meilleur des élèves que si l'on est irréprochable sois même.

Pense aussi à l'AP, j'ai réuni sur un calendrier géant tout ce que j'ai fait et les enfants concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une réserve sur l'atelier d'écriture en autonomie pour les MS. Chez nous, il est déconseillé fortement de faire écrire les MS seuls.

Pour les PS, je pense qu'il serait plus simple que tout le groupe fasse la même chose.

Pour la motricité, je pense qu'il serait préférable de faire des ateliers tournants et verbalisation en classe complète avec toi après. Dans ton descriptif, il me semble que l'atsem tient le même rôle que toi et pour une inspection je ne suis pas sûre que ce soit adéquat. Cela ne t'empêche pas de placer l'atsem sur un de tes ateliers mais avec un rôle de soutien, de rappel de la consigne.

Voilà les quelques remarques qui me viennent si cela peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Je plussois à ce qui est dit concernant l'écriture en autonomie !

Une activité de lecture (avec des lettres mobiles à coller ?) serait tout aussi intéressante à mon avis.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du meme avis que flo : les PS tous pareils, les MS ecrire seuls niet chez nous et leurs 2 ateliers sont tres interessants mais a mon avis sont preferables avec toi.

Pour la motricite je ne suis pas experte mais pour l'inspection effectivement le role de l'atsem est peut etre a revoir meme si les autres fois tu fais autrement

bon courage :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...