titikitten Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Bonjour, Je sollicite votre avis concernant une dictée de syllabes que j'ai faite avec mes élèves de CP. La semaine dernière, je leur ai demandé d'écrire "mion" comme "camion" et je m'attendais à cette graphie, surtout avec l'affiche référente "ion comme lion". Certains de mes élèves ont proposé "myon". J'ai un gros doute. J'en ai parlé à ma collègue de cp qui pense que l'on peut accepter cette graphie mais après réflexion, le "y" remplaçant 2 i, on s'est demandé si "myon" ne se disait pas finalement "mi-ion" ce qui ne serait pas correct. Hier, pareil pour "dio", j'ai aussi eu "dyo"... Vos avis m'intéressent Merci.
Archilecture Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Pour moi, deux choses : 1. C'est phonétiquement correct. Le y ne remplace deux y que s'il est entre deux voyelles, ce qui n'est pas le cas ici. 2. Il est important que les enfants aient en tête les graphies les plus courantes des sons. C'est pourquoi je pense qu'il faut leur dire que "dans le doute, on met i quand on entend i, f quand on entend f, etc." Sinon, ils sont tout fiers d'avoir appris y, ph, et ils écrivent pharyne. Maintenant, dans une dictée de syllabes, si c'est déconnecté de tout mot, je compterais bon.
sylsuad Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Pour moi, c'est phonétiquement correct. Mes élèves, eux, ont tendance à oublier l'existence du "y" .
lauregigi Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 idem dans les dictées de cilâbe, je leur précise qu'ils peuvent écrire comme ils veulent, vu que ça veut rien dire, mas bon là, si tu leur avais demandé le "ion" de camion, c'est différent, ils ont une consigne. Mais je constate aussi le phénomène de mode, le y, le ph, les consonnes doublées, les lettres muettes finales qui existent pas.... (un peu comme chez les adultes, en fait, qui n'a jamais eu envie de rajouter un petit y de derrière les fagots à un mot compliqué ?)
cyrille1 Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Sauf qu'ici en écrivant camyon, ou même myon, le y se prononce et non pas [ill].Donc leur dire : "écrivez mion, comme dans camion, et c'est le [ill] de.lion".
Archilecture Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Tu prononces vraiment le ion de camion différemment du yon de alcyon ? Je veux dire, dans la vraie vie ?
cyrille1 Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Si on regarde l'écriture phonétique d'alcyon, il est transcrit avec le son [ill]. Donc les deux se prononcent pareil. Moi j'aurai eu tendance à séparer le y de la fin.
titikitten Posté(e) 23 mai 2012 Auteur Posté(e) 23 mai 2012 Merci pour tous vos avis! Dans les dictées de syllabes, je dis bien à mes élèves de choisir la graphie qu'ils veulent, l'important pour moi étant de lire la syllabe correctement. Pour mion, j'ai pensé à leur dire que c'était comme dans "camion" mais c'était juste pour les aider, ce n'était pas une consigne à proprement parler. Archilecture: merci pour cette précision, le y remplace 2 i seulement quand le y est entre 2 voyelles. Comme crayon par exemple. Donc ok! J'ai accepté "myon" dans les dictées, donc vos commentaires me rassurent! Et en effet, certains élèves aiment rajouter quelques fioritures. Ceci dit, ils ont bien compris le code... J'ai un élève en particulier qui écrit systématiquement syllabes et mots avec les graphies les moins courantes comme "pharyne". Je précise parfois qu'ils peuvent faire très simple mais ça leur plait beaucoup.... au cp, je suis ravie d'avoir des mots phonétiquement corrects donc... par contre, ce sera une autre histoire l'année prochaine
Archilecture Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Depuis quelques temps, j'essaye de plus en plus d'installer un peu d'orthographe avec les CP. Pour cela, j'insiste sur les manières les plus fréquentes d'écrire les sons. Je leur dis "Si vous hésitez entre j et g, mettez g, entre an et en, mettez an, etc." Je donne des "règles" (imparfaites et incomplètes, mais utiles à mon sens) telles que : "le son 'o' s'écrit 'eau' en fin de mot, sauf quand il est suivi par une lettre muette", "le qu avant le a, c'est dans les mots de la famille de quatre", "le z, c'est en début de mot ou pour les mots étrangers"... Je me suis rendue compte que les enfants progressent beaucoup avec ce genre de règles, même si bien sûr les plus faibles de la classe s'en tiennent au phonétique. Les "inventifs" aiment bien en fait savoir quelles sont les règles en vigueur et sont fiers de les mémoriser.
LaCatalane Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Archilecture a tout bien expliqué, je n'aurais pas dit mieux, et je suis tout à fait d'accord Et pour le "-ion", dans l'absolu je sais qu'on prononce parfois "-i-on", mais dans la vraie vie je ne fais aucune différence (donc dans les dictées de mots à mes élèves non plus...)
titikitten Posté(e) 24 mai 2012 Auteur Posté(e) 24 mai 2012 Pour cela, j'insiste sur les manières les plus fréquentes d'écrire les sons. Je leur dis "Si vous hésitez entre j et g, mettez g, entre an et en, mettez an, etc." Tout pareil! Et pourtant, ils essaient de faire original... Je donne des "règles" (imparfaites et incomplètes, mais utiles à mon sens) telles que : "le son 'o' s'écrit 'eau' en fin de mot, sauf quand il est suivi par une lettre muette", "le qu avant le a, c'est dans les mots de la famille de quatre", "le z, c'est en début de mot ou pour les mots étrangers"... Par contre, je ne vais pas aussi loin mais c'est une très bonne idée, je vais y penser maintenant! D'autres questions: - pour la syllabe "rail", est-ce que vous acceptez les graphies suivantes : ray, raylle ? - pour la syllabe "mair" est-ce que vous acceptez la graphie "mèr" ? Il y a bien les 3 sons, mais ce qui me gène, c'est l'existance du mot "mer" sans accent...
Archilecture Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Titikitten, tu vas dire que je botte en touche, mais je ne fais plus faire de dictées de syllabes à cette saison... justement pour ce genre de raison. Je fais uniquement des dictées de mots et de phrases. Ce sont des "dictées aidées" : par exemple, si je dicte comme hier "Julie va à la pêche avec son chien. Julie pêche un poisson, le chien mange le poisson." je dicte comme ça : Juiie va à (ce n'est pas le verbe avoir, alors qu'est-ce que je mets dessus ? Oui, Lili, un accent) la pêche (vous vous souvenez du ê de pêche, hmmmm ? Oui, Toto, c'est le ê de tête) avec (c'est un mot invariable, ça, vous vous souvenez comment on l'écrit ? Non, Titi, il n'y a pas d'accent, réfléchissez bien) son chien point. Du coup, ça a l'avantage de résoudre le problème...
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