nathoune54 Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 idem dictée mots et phrases...par contre archilecture...Dur de porter le prénom Toto.....
titikitten Posté(e) 24 mai 2012 Auteur Posté(e) 24 mai 2012 En effet, ça m'aide pas! En fait, j'aime continuer les dictées de syllabes à cette période pour vérifier que la correspondance grapho-phonétique est respectée (même si on peut bien sur le voir avec les mots). Du coup, le lundi, on fait une dictée de mots (appris la semaine précédente), mardi et jeudi, dictée de syllabes et le vendredi, dictée de phrases simples. Et comme toi, j'aide. Ceci dit, c'est intéressant de voir le fonctionnement d'autres classes de CP à ce stade de l'année. A quoi ressemble une semaine de dictée chez vous? Un exemple? Merci
Archilecture Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Toto, Titi, Lili... je n'ai peut-être pas été très inspirée dans mes choix de prénoms. Je pourrais écrire Thoteau, Thytti et Lilly, ça inspirerait peut-être plus les élèves de Titikitten !
Archilecture Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Moi, c'est plutôt une fois par semaine, dictée de mots (soit mots appris, soit mots réguliers), et deux fois par semaine, dictée de phrase(s). Je n'arrive pas à faire la dictée tous les jours, malheureusement. Mais je fais des "observe et écris" qui s'apparentent un peu à des dictées muettes.
tina3513 Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 Sincèrement, moi je dis de la même façon lion et Lyon. Donc pour moi, même phonie. Par contre je fais une différence pour rail et raille car dans l'un j'ai une syllabe et dans l'autre deux.
titikitten Posté(e) 25 mai 2012 Auteur Posté(e) 25 mai 2012 Je pourrais écrire Thoteau, Thytti et Lilly, ça inspirerait peut-être plus les élèves de Titikitten !
lauregigi Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Chez moi, une dictée de phrase préparée par semaine (du mardi pou le jeudi, à la demande des parents), des dictées sur ardoise 2 fois par semaine (lundi et mardi) de syllabes ou mots, et une dictée de mots ou syllabes (selon le groupe de besoin) non préparée sur cahier (vendredi).
Messages recommandés