lilaille Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Bonjour, Voilà je vais de nouveau avoir un CM1 l'année prochaine et je vais devoir commander une série de manuels en français pour ma future classe. Cette année j'avais parcours dont je me suis très peu servie car je trouvais les textes difficiles et peu d'exo. Donc j'ai utilisé une demi série de vieux à portée de mots... qui m'a bien rendu service mais que je n'ai pas trouvé plus exceptionnel que ça. Là j'ai consulté Mot de passe qui me plait pas mal car il y a aussi la lecture dedans. J'ai regardé Pépite et Milles feuilles. Je me demande si je vais vraiment utiliser la partie lecture bien que certains textes choisis me plaisent pas mal dans chacun des 3. Qui les utilisent quels sont les + et les - à l'usage ? Je veux qqch qui ne soit pas chronophage. Si vous en utilisez d'autres lesquels, pourquoi ? En gros je cherche qq conseils pour choisir car j'ai regardé ce que j'avais à dispo à la maison. Merci.
Aga52 Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Si tu ne veux pas forcément de lecture dans ton manuel, pourquoi pas Outils pour le français, qui part toujours d'une situation de recherche, propose une trace écrite puis donne une bonne batterie d'exercices. Moi cette année j'ai Mot de passe.J'avoue ne pas utiliser les textes qui sont dedans.Par contre j'ai reçu Mille-feuilles en specimen et il me plait beaucoup.Les textes sont vraiment simpa, tu balais les différents types de textes (contes, récits, Bd etc), la production d'écrit est très riche et pas mal d'exos pour grammaire conjugaison vocabulaire et orthographe!
Archilecture Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Un p'tit clic sur ma signature, pour voir mon beau bouquin, sioupli ? 6 modues de 4 textes chacun, classés par thème, des chantiers d'écriture, de l'étude de la langue sur les mêmes thèmes mais en leçons autonomes, il est frais, mon manuel, il est frais !
Delfine59 Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Je vais suivre ce sujet avec intérêt car je me pose les mêmes questions. J'ai feuilleté Mille-feuilles, il me plaît beaucoup. Les textes de lecture sont sympas, le vocabulaire est travaillé en lien avec la lecture et le projet d'écriture (il y a d'ailleurs plusieurs sujets proposés, de difficulté croissante) , il y a aussi de courtes activités d'écriture, et un travail spécifique sur les compétences de lecture, dans la lignée de Je lis, je comprends. Bref, j'étais conquise, mais je viens de découvrir Pépites CM1, qui me semble pas mal non plus.
lilaille Posté(e) 24 mai 2012 Auteur Posté(e) 24 mai 2012 Il n'ya pas une petite page d'extrait de ton ouvrage Archilecture ? Je ne l'ai pas vu sur le catalogue que ma dirlo m'a donné.
Archilecture Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Si, bien sur ! (mon clavier fait parfois la grève des accents circonflexes, 1000 excuses, je n'ai jamais réussi à déterminer pourquoi il fait ça). http://www.samirediteur.com/new/new2/pdf3/cm1/archilecturecm1livre.pdf Je pense que c'est normal qu'il ne soit pas encore sur les catalogues, car l'éditeur est nouveau sur le marché français, et n'a pas encore tous les contacts pour etre référencé partout...
tina3513 Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 Jusqu'ici j'utilisais outil pour le français mais je le trouve un peu difficile pour les enfants en difficulté. Cette année, je vais acheter CLEO de Retz que la conseillère pédagogique m'a conseillé. Pour la lecture, je vais utiliser le je lis je comprends CM1 qu'on trouve gratos sur internet. Et pour la lecture d'oeuvre complète, je fais emprunter des séries de livre à l'inspection.
Théoboulo Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Tu trouveras ici des analyses sur les manuels justement (PEPITES CM1, Interlignes et autres): http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/282137-quels-manuels-francais-et-maths-pour-un-cm1-cm2/page__st__20 J'ai donné mon avis...
lisachou Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 PAreil pour moi, j'avais PArcours qui ne me plait pas du tout! J'ai reçu un specimen de CLEO dont je me suis finalement beaucoup plus servi (en faisant des photocop ou en recopiant les exos au tableau) et qui sont plus conformes au BO. De plus, il y a une belle programamtion au début du livre et de très nombreux exercices d'entraînement et de réinvestissement. Peut-être peux-tu aller faire un tour sur le site de Retz pour feuilleter ce manuel. SInon, j'ai eu l'occasion de feuilleter et d'acheter un exemplaire d'Interlignes dont le mode de fonctionnement me plaît bien. Je pense aussi beaucoup l'utiliser l'an prochain.
Théoboulo Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 PAreil pour moi, j'avais PArcours qui ne me plait pas du tout! J'ai reçu un specimen de CLEO dont je me suis finalement beaucoup plus servi (en faisant des photocop ou en recopiant les exos au tableau) et qui sont plus conformes au BO. De plus, il y a une belle programamtion au début du livre et de très nombreux exercices d'entraînement et de réinvestissement. Peut-être peux-tu aller faire un tour sur le site de Retz pour feuilleter ce manuel. SInon, j'ai eu l'occasion de feuilleter et d'acheter un exemplaire d'Interlignes dont le mode de fonctionnement me plaît bien. Je pense aussi beaucoup l'utiliser l'an prochain. Le specimen de Cléo tu l'as reçu cette année ou l'an dernier?
lisachou Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Dans mes souvenirs, je l'ai demandé l'été dernier donc eu en tout début d'année scolaire. (C'était celui de CM2)
Théoboulo Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Ah d'accord! Car j'ai reçu une réponse négative de la part de Retz pour ce manuel justement disant qu'ils ne donnaient aucun manuel pour CM1 cette année...mais je pense que ca change selon les endroits
Messages recommandés