Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, avec tout ce que je lis voilà les 2 méthodes que j'ai retenues pour l'année prochaine mais je ne sais toujours pas... en sachant que j'aurai des gs/cp, que me conseillez-vous et pourquoi?

Je laisse tomber ribambelle, je n'ai pas du tout aimé...

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aspidistra

    4

  • sobelle

    3

  • marinedut

    3

  • papili

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

j'ai "pratiqué" les 2 méthodes : taoki est syllabique alors qu"un monde à lire est plus mixte (surtout en début d'année car il y a pas mal de mots non décodables en début)

après tout dépend aussi du niveau de tes futurs élèves de cp. J'aimais bien un monde à lire (le système des albums surtout) mais c'était assez dur pour une bonne moitié de ma classe (partie compréhension) donc j'ai pris taoki. Cette année vu qu'ils ont un meilleur niveau en lecture j'ai laissé tombé taoki depuis le retour des vacances de paques et je ne fais plus que des albums.

taoki est peut-être plus simple en double niveau car répétitif (tu fais en gros tous les 2 jours la même chose) après rien ne t'empêche de faire en parallèle de la littérature en lien avec tes futurs gs

Posté(e)

je n'arrive pas à évaluer leur niveau. Ce sont les gs que j'ai cette année, 2 sont lecteurs déjà et la plupart ont une bonne conscience phonologique, mais certains n'en ont pas encore...d'après ce que tu me dis je pencherais plus pour Taoki alors?

Posté(e)

Un monde à lire est vraiment dur pour certains enfants (la méthode est bien pour les vraiment bons). Avec une classe lambda, c'est dur pour quasi moitié de la classe.

L'année prochaine je prends Taoki, quitte à donner d'autres choses aux meilleurs, je pense que ça "enfoncera" moins les plus "limites"

Posté(e)

Regardez celui-ci, il conviendrait aussi très bien à des élèves tels que ceux que vous décrivez :

http://www.calameo.com/read/0002522359ca3f16ae5c7

Il y aura aussi un cahier d'exercices téléchargeable :

http://www.calameo.com/read/0002522356648014a16b4?authid=TBcJGRCo1hfV

un livre du maître et un pré-manuel à départ alphabétique, gratuits et téléchargeables également.

Pour les renseignements et les dates de parution, vous pouvez vous contacter ici (renseignements en bas de page d'accueil) :

http://www.enseignants-du-primaire.info/

Posté(e)

Moi aussi j'ai fait les 2 et je suis d'accord avec mimi 83

un monde à lire pendant 5 ans: c'est une méthode que j'aime bien mais un peu difficile pour les enfants en difficulté ou/et surtout dans un double niveau

les +: l'album rapporté à la maison, l'apprentissage de la combinatoire est pas mal fait. La méthode: le maître lit un épisode d'une histoire puis compréhension orale puis lecture d'un texte dont la compréhension se trouve ainsi facilitée et on alterne avec des pages phonèmes bien faites , je trouve.

les -:on aimerait aller parfois un peu plus vite avec les sons car en double niveau on perd du temps bien que quand on fait un phonème on fait en même temps presque tous les graphèmes, ce qui au final marche assez bien je trouve.Les parties "compréhension" sont un peu chronophage avec des exercices parfois trop variés pour le double niveau ou des consignes trop difficiles pour certains élèves. les dictées du gm sont un peu longue. cette méthode ne convient pas aux élèves qui arrivent au cp sans reconnaître beaucoup de lettres ou qui malheureusement ne s’intéressent à rien.

Taoki cette année: c'est un peu plus répétitif et plus axé sur le code. On enchaîne les sons mais graphème par graphème ce qui au final ralentit un peu le rythme. par contre j'ai un élève testé clis qui déchiffre maintenant et est presque capable de faire tous les exercices proposés. (J'ai pas dit sans erreurs!). C'est je pense plus facile en double niveau et relativement efficace. Cela étant je trouve l' écart de résultats entre les 2 méthodes pas aussi important que je ne le pensai avant d'essayer Taoki.

Posté(e)

Je n'ai pas en tête les pages d'acquisition des phonèmes de Taoki. En revanche, je vois bien celle d'un Monde à Lire et ce que je leur reprocherais, c'est leur côté non-cumulatif : elles n'évoluent pas tout au long de l'année et on sent bien que les auteurs ne tiennent pas à ce que les élèves privilégient l'encodage sur la reconnaissance globale.

En fait, il me semble que les auteurs n'arrivent pas à sauter le pas qui consiste à penser qu'on sait lire lorsqu'on a complètement acquis l'automatisation de la voie indirecte ultra-rapide et qu'ils continuent à être persuadés que c'est par la reconnaissance globale d'un capital-mots de plus en plus important et la prise d'indices graphémiques la plus ponctuelle possible que l'élève devient lecteur.

Posté(e)

Cela fait deux fois que j'utilise "un monde à lire" et les deux fois, je n'ai eu aucun non-lecteur en fin d'année, alors que mes classes étaient tout à fait hétérogènes... quelques enfants en grande difficulté. Donc, je ne suis pas du tout d'accord quand certains disent que cette méthode est difficile pour les enfants en difficultés...

Je la recommande chaudement.

Je trouve également que la mixité entre l'étude du code et la reconnaissance de mots, accélère l'accès à la lecture. J'y ai ajouté, la mémorisation écrite des mots-outils. A Noël la moitié de la classe lisait.

Le livre du maître est une mine d'or, il y a peu de travail à faire en supplément. Si on le souhaite, la DDM est déjà incluse et liée aux thèmes des albums.

Dans les 4 premiers albums, on peut aussi permettre à des enfants déjà lecteurs, de pouvoir lire plus : il y a un texte de 5, 6 lignes et la phrase pour les autres à lire.

Quant à Taoki, je ne connais pas.

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Sobelle. Ce n'est pas une méthode difficile.Je n'utilise pas les fichiers. J'adapte chaque année les textes en fonction des enfants. Sur mes 23 élèves, 20 lisent. Les 3 autres sont suivis par le RASED (E et G). Elles commencent juste à combiner, à encoder des syllabes, mais c'est tout. Ce qui prouve bien que le problème est plus profond qu'un choix de manuel de lecture.

Un monde à lire privilégie le code et non une reconnaissance globale. Le capital mots n'est pas important bien au contraire. Il est très limité par rapport à d'autres manuels : les mots-outils et 2 ou 3 mots nouveaux par texte. Les textes sont à 80% déchiffrables dès le deuxième album.

Posté(e)

Cette année parution de la nouvelle édition d'un Monde à lire. Tu peux essayer de commander les spécimens sur le site Nathan. C'est une méthode que j'apprécie et que je pratique en CP depuis 5 ans . L'an prochain je conserve la méthode ancienne édition histoire de me laisser 1 an pour racheter les nopuveaux albums guides du maitre et compagnie... Cependant je trouve qu'ils ont déjà bien amélioré la méthode.

Aucun non lecteur en fin d'année malgré des élèves relevant de prises en charge lourdes CMPP, RASED , MDPH...

Les guides du maitres sonbt très bien faits , tu as les lectures du soirs et pas mal d'indications. Les albums Je lis avec Kimamila vol O et Vol 1 sont formidables pour les devoirs à la maison = aucun écrit , que des exos de phono à l'oral , tout est très coloré , les élèves et les parents adorent !

C'est une méthode très complète ( les affiches sons pour la classe, les 2 cahier livre, les 2 guides du maitre, les CD audio, les petits albums, la peluche Kimamila => n'oublions pas que les petits CP de septembre sortent tout juste de la maternelle^^).

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai pour la première fois des CP l'an prochain. Un monde à lire me tente bien... elle me parait "clé en main", ce qui me convient en tant que débutante (en tous cas dans ce niveau, car je suis T5). J'ai cependant des questions d'organisation :

- dois-je acheter 1 album par élève à chaque fois, ou est-ce possible d'en acheter seulement 2 pour la classe (textes donnés tapés à l'ordi à chaque élève)

- demandez-vous une participation financière des parents pour l'achat des cahiers-livres ?

Posté(e)

Nous sommes 2 classes de CP, et nous avons donc acheté les albums pour une classe et on se les prête. Maintenant, tu peux en acheter un pour 2 en demandant une participation aux parents, ou bien faire une liste de fourniture pour importante pour les parents et garder tes crédits pour acheter les albums.

Pour les cahiers-livres, nous on les fait photocopier, car on ne veut pas tout utiliser et puis on n'aurait pas les crédits nécessaires de toute façon.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...