tijona Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 J'utilise un monde à lire depuis 4ans dans mon CP /CE1 avec mes CP , j'en suis pleinement satisfaite , les enfants lisent tous en fin d'année , je fais Borell Maisonny en plus pour les sons . LA méthode est bien adaptée et même mes élèves les plus fragiles adhérent . Je n'ai qu'une dizaine d'albums selon mes effectifs de CP , tous les enfants n'en ont pas un , ce qui n'est pas grave car je le distribue seulement à la fin de létude du livre et ils tournent dansles familles . Pour ma part je ne me sers pas des CD , je préfère leur lire l'histoire , ils adorent et moi aussi . Par contre je me sers des posters , je fais souvent une séance dessus en fin d'étude du livre et ensuite jeles affiche pour leur faire un capital mots dans la classe . J'ai un fichier par élève , j'en commande 1 en juin puis le 2eme en janvier quand on a le nouveau budget . Je voulais acheter la nouvelle méthode mais jene crois pas avoir assez d'argent puisque le SIVU n'a pas accepté tout notre budget et que j'ai en plus 17 nouveaux CP l'an prochain ( au lieu de 10 cette année
befroh Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Je travaille également avec un monde à lire jusqu'en février (je fais ensuite des albums de littérature de jeunesse) et j'adore cette méthode clé en main. Les lectures du soir sont prêtes dans le guide du maître, au départ je prends mon temps, un seul son par semaine contrairement à ce qu'ils disent dans le guide du maître et personne n'a été perdu même les plus fragiles. Nous n'avons pourtant pas de Rased ! Je trouve qu'avec cette méthode, les enfants sont performants en encodage. Les histoires leur plaisent bien. J'aime moins les albums de la 2e partie d'année, c'est pour cette raison que je fais ensuite à ma sauce tout en suivant la progression de sons proposées par un monde à lire.
lamballais Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 (modifié) J'utilise un monde à lire depuis 4ans dans mon CP /CE1 avec mes CP , j'en suis pleinement satisfaite , les enfants lisent tous en fin d'année , je fais Borell Maisonny en plus pour les sons . LA méthode est bien adaptée et même mes élèves les plus fragiles adhérent . Je n'ai qu'une dizaine d'albums selon mes effectifs de CP , tous les enfants n'en ont pas un , ce qui n'est pas grave car je le distribue seulement à la fin de létude du livre et ils tournent dansles familles . Pour ma part je ne me sers pas des CD , je préfère leur lire l'histoire , ils adorent et moi aussi . Par contre je me sers des posters , je fais souvent une séance dessus en fin d'étude du livre et ensuite jeles affiche pour leur faire un capital mots dans la classe . J'ai un fichier par élève , j'en commande 1 en juin puis le 2eme en janvier quand on a le nouveau budget . Je voulais acheter la nouvelle méthode mais jene crois pas avoir assez d'argent puisque le SIVU n'a pas accepté tout notre budget et que j'ai en plus 17 nouveaux CP l'an prochain ( au lieu de 10 cette année Bonjour, Je débute comme enseignante et j'aurau un CP/CE1 (8 CP et 16 CE1) à la rentrée avec Un monde à Lire CP nouvelle édition 2012. Je lis ici et là que le guide pédagogique est bien fait mais j'avoue n'y rien comprendre car toutes les séances ne sont pas forcément décrites, les temps ne sont pas toujours indiqués et en essayant de faire une simulation d'emploi du temps sur une semaine, je n'arrive pas au 2h20 de français ! Par ailleurs, je trouve que la plupart des séances sont longues (45 min) et souvent en collectif, ce qui est impossible à tenir en double niveau (on m'a conseillé des séances courtes de 20 min !). Je lance donc un appel au secours : 1/ quelqu'un travaillant sur Un Monde à Lire aurait-il une répartition sur la semaine à me proposer (avec les durées), de préférence avec des séances courtes de 30 min maxi ? voire sur 3 semaines puisque c'est le temps préconisé pour étudier un album ? 2/ peut-on se passer de la lecture des textes longs (sans images à montrer aux élèves) et ne lire que les textes des albums avec eux (pour qu'ils essayent de suivre en même temps) ? Merci d'avance pour vos réponses. Modifié 2 août 2012 par lamballais
Messages recommandés