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Posté(e)

Pfiouh, que de lecture ! Déjà la page 140, il m'a fallu un moment pour rattraper mon retard ! :heat:

- Pfff, la rentrée approche et je suis loin d'être prête. J'ai fini ma prog de maths (j'ai repris cap maths que j'ai réparti jour par jour en me laissant 1 ou 2 jours de récup par période au cas où), je suis en train de faire celle de français à partir de Faire de la grammaire, mais avec 3 séances seulement d'EDL par semaine, je n'arrive pas à tout caser sur l'année car à chaque fois qu'il y a une synthèse, ça me rajoute une 4ème séance. Du coup je "déborde" sur la semaine suivante, ça décale la suite et tout le programme ne tient pas. Je ne sais pas si je suis très claire.

J'ai vu que sur son blog Mélimélune propose une exploitation sur 3 jours, mais avec mes élèves je sais que ce ne sera pas possible de faire tenir toutes les activités sur 2 jours pour garder le 3ème jour pour les synthèses. Et si je rajoute une 4ème séance d'EDL dans la semaine, ça me fait sauter une séance de litté/lecture, ça m'embête... Ceux qui ont déjà utilisé la méthode, y a-t-il des textes moins importants que d'autres que je pourrais sauter à votre avis ? Je précise que j'utiliserai la méthode pour gramm-conj-voc mais pas la partie "écrire" proposée dans le livre.

- Petite question en poésie pour ceux qui fonctionnent avec choix entre plusieurs poésies et planning de passages étalés pour la récitation : les enfants copient la poésie à leur rythme chez eux ? Les parents ne râlent pas ? Comment notez-vous les devoirs "apprendre la poésie" pour ne pas que les élèves oublient de le faire vu qu'ils ont tous des dates différentes ?

- Merci à tous pour les idées de chants parce que je séchais pas mal de ce côté-là. Avez-vous une programmation en écoute musicale et en rythmes ? Avez-vous des références de livres/CD pour ces domaines ? Je suis une quiche quand il s'agit de préparer des séances en musique ( et aussi en sport, mais ça c'est une autre histoire :whistling: )

- Moi aussi j'ai décidé de demander un agenda cette année et pas un cahier de textes, je compte donner certaines choses en avance (mots de dictée...) et d'autres au jour le jour... d'ailleurs, dans votre emploi du temps, mettez-vous une case "copie des devoirs" ? et si oui, dans quel matière comptez-vous ce temps ?

- Je n'ai pas osé commencer à préparer l'histoire/géo/sciences, car je vais décloisonner en anglais, mais je ne sais pas encore ce que mon collègue viendra faire dans ma classe pendant que je ferai anglais dans la sienne, et je ne le saurai que vendredi... et je ne sais pas si l'école suit les nouvelles progressions de 2012 ou pas, je le saurai aussi vendredi en voyant les collègues... je sens que mon week-end va être trèèèès studieux...

Posté(e)

Pour la copie des devoirs, je compte ça en Français (écriture...)

Pour les poésies, je fais noter la date ultime (après celle-là ils ont zéro...) et ils copient pendant leur plan de travail, par contre illustrations à la maison.

Posté(e)

Je suis en train de bosser mon cahier journal pour le premier jour mais pfff pas simple !!

Comment vous organisez cette journée concrètement ?

Je pensais les mettre au travail tranquillou mais avec quelques éval diagnostiques + travail en ICM sur le réglement/les règles + arts visuels avec les affiches pour les porte-manteaux. Et commencer la lecture aussi histoire de présenter la BCD.

Les rituels, vous les mettez en place dès la première semaine ou vous attendez la seconde semaine ?

Et toute la présentation de votre fonctionnement de comportement ; dès le premier jour ou piano piano ?

Je suis T1 et c'est super dur de savoir comment tout organiser, comment mettre en place sa gestion de classe...

Merci pour vos avis sur le sujet

Posté(e)

Je donne les infos sur le fonctionnement de la classe aux élèves au fur et à mesure : une info par demi-journée.

J'ai listé pour l'instant :

- règles de la classe et tableau de comportement

- champion de copie et privilèges (à la première leçon copiée)

- métiers

- jogging de l'écrivain cahier d'écrivain (rituel du matin)

- blason d'autonomie (les différents activtiés vont arriver au fur et à mesure de l'année)

- BCD

- Que faire quand j'ai terminé mon travail ? (les différents activités vont arriver au fur et à mesure de l'année)

- ordinateur

Posté(e)

Bonjour,

Après plusieurs années de cycle 2, je me pose une question sur mes affichages : faut-il une file numérique au ce2 ?

Je sais que certains enfants ont encore du mal avec le passage à 70 puis les centaines... J'aurais bien voulu faire évoluer la mienne (de 1 à 100).

Je pensais (mais c'est encore vague) préparer une bande numérique de 10 en 10 puis de 100 en 100...

Qu'avez-vous dans vos classes ?

Merci

Posté(e)

Je suis en train de bosser mon cahier journal pour le premier jour mais pfff pas simple !!

Comment vous organisez cette journée concrètement ?

Je pensais les mettre au travail tranquillou mais avec quelques éval diagnostiques + travail en ICM sur le réglement/les règles + arts visuels avec les affiches pour les porte-manteaux. Et commencer la lecture aussi histoire de présenter la BCD.

Les rituels, vous les mettez en place dès la première semaine ou vous attendez la seconde semaine ?

Et toute la présentation de votre fonctionnement de comportement ; dès le premier jour ou piano piano ?

Je suis T1 et c'est super dur de savoir comment tout organiser, comment mettre en place sa gestion de classe...

Merci pour vos avis sur le sujet

Alors la première semaine, j'essaye au maximum de respecter l'emploi du temps de base. Bon bien sur que je fais des écarts mais je limite au maximum:

Présentations des règles de classe (vitales pour moi) : je fais les ceintures couplé avec une sorte de baromètre du jour (il commence au vert et peuvent allez au dessus si leur comportement est bon ou en-dessous sinon) ils peuvent gagner des privilèges, ceux ci sont suspendus si le comportement n'est pas bon. je limite mes explications à 15 minutes mais je me répète dans la semaine, et en général ils intègrent très bien.

Je prends le temps de soigner les transitions des activités afin de bien expliquer ce que j'attends d'eux

Je mets en route les responsabilités

premiers rituels (mais c'est moi qui montre en leur expliquant qu'ensuite ils devront faire avec mon aide bien sur), pas tout d'un coup.

premières évaluations (dès le premier jour mais pas trop puis jeudi et vendredi beaucoup plus)

on tri leur matériel (ils en ramènent toujours dans le cartable)

et puis j'ai prévu quelques activités sur la première semaine pour souder le groupe classe. Très important de prendre le temps de faire connaissance tous ensemble, on va passer quelques mois ensemble, c'est beaucoup plus sympa de commencer comme ça. (mais je limite à 30 minutes par jour après c'est 1 activité par semaine 'est suffisant)

j'essaye dans la semaine de faire la première leçon en sciences histoire et géographie. une séance en EPS.

Et bien sur j'ai commencé la lecture, et l'orthographe pour la première dictée.

Je ne sais pas si j'arriverais à faire les premières séances de faire de la grammaire je pense plutot attendre la deuxième semaine on verra (à ccause des evaluation diagnostiques)

Posté(e)

Merci les Filles, cela m'aide à y voir plus clair ; j'ai eu un gros coup de flippe en relisant le cahier journal de ma rentrée l'an dernier en fait, je les ai mis au boulot en moins de deux sans forcément prendre le temps et avec du recul, je trouve que j'ai été trop exigeante, trop intransigeante (et ce pas qu'au début, sur toute l'année) alors que je n'avais que des CE1/CE2.

Je me suis peut-être senti trop bien dans les chaussons de ma binôme sans me poser sans plus que cela les questions propres à la gestion de classe, au groupe en lui-même. Bref même si nous avons passé de bons moments maitresse/élèves avec de très bons souvenirs, des moments forts en émotion/rire je me dis aujourd'hui que je ne referai pas de la même façon, je veux lâcher un peu de lest, trouver plus le juste milieu surtout que là je me retrouve en zone violence donc ils seront moins Bisounours que l'an dernier.

Tout ça pour dire que je me rends compte que c'est ce premier jour, cette première semaine qui sont importants et qu'il faut j'assure donc je vais retourner à mon cahier journal et le faire vraiment détaillé pour ne rien oublier !

Et si d'autres veulent me faire part de leur fonctionnement, ce sera avec plaisir hein !

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part, le premier jour j'insite beaucoup sur le matériel: gestion des cahiers, présentation.. Copie dans le cahier du jour pour montrer le soin que j'attends.

J'explique également le fonctionnement de la fleur du comportement, des responsabilités et du feu tricolore.

Premier rituel du matin: une charade.

Je commence par une production d'écrit: le portrait pour faire plus ample connaissance.

L'après-midi: instruction civique et règles de vie de classe.

Copie d'une poésie et arts visuels pour couverture du cahier d'écrivain.

Dès le jeudi et vendredi: eval diagnostique, lecture, géographie et histoire pour entrer dans le bain.

Par contre, j'ai une question qui me taraude et m'occupe bcp l'esprit avec la rentrée qui arrive: je sais par les collègues que j'ai un élève très difficile: il redouble son ce2. Il a mené en bourrique le collègue de l'an dernier (pourtant 30 ans de carrière), il fait preuve d'indiscipline, de manque de motivation, il ne fait rien et perturbe sans cesse la classe. J'ai mis en place la fleur du comportement je compte élaborer avec eux les règles de vie et des sanctions mais j'appréhende enormenent les premiers jours car je veux tout de suite qu'il comprenne où sont les limites. Je veux me montrer ferme et stricte mais que faire d'autre pour eviter qu'il se comporte comme l'an dernier.??? Je stress un peu...

Posté(e)

Tu pourrais peut-être essayer de mettre en place un contrat avec lui et ses parents ? (encore faut-il qu'il ait envie de s'améliorer...)

Posté(e)

Tu pourrais peut-être essayer de mettre en place un contrat avec lui et ses parents ? (encore faut-il qu'il ait envie de s'améliorer...)

Bonjour,

Pour ma part, le premier jour j'insite beaucoup sur le matériel: gestion des cahiers, présentation.. Copie dans le cahier du jour pour montrer le soin que j'attends.

J'explique également le fonctionnement de la fleur du comportement, des responsabilités et du feu tricolore.

Premier rituel du matin: une charade.

Je commence par une production d'écrit: le portrait pour faire plus ample connaissance.

L'après-midi: instruction civique et règles de vie de classe.

Copie d'une poésie et arts visuels pour couverture du cahier d'écrivain.

Dès le jeudi et vendredi: eval diagnostique, lecture, géographie et histoire pour entrer dans le bain.

Par contre, j'ai une question qui me taraude et m'occupe bcp l'esprit avec la rentrée qui arrive: je sais par les collègues que j'ai un élève très difficile: il redouble son ce2. Il a mené en bourrique le collègue de l'an dernier (pourtant 30 ans de carrière), il fait preuve d'indiscipline, de manque de motivation, il ne fait rien et perturbe sans cesse la classe. J'ai mis en place la fleur du comportement je compte élaborer avec eux les règles de vie et des sanctions mais j'appréhende enormenent les premiers jours car je veux tout de suite qu'il comprenne où sont les limites. Je veux me montrer ferme et stricte mais que faire d'autre pour eviter qu'il se comporte comme l'an dernier.??? Je stress un peu...

Moi aussi je sens que je vais avoir un élève difficile et nouveau dans l'école (et madame la directrice ne m'a même pas prévenu... mais bon ça c une autre histoire...)

Du coup c pour ça que les règles de vie ce sera dès le premier jour, je compte un max valoriser et privilégier les bonnes attitudes dès les premières minutes et surtout cet élève (en plus l'avantage c qu'il ne me connait pas et ne se doute pas que j'ai eu vent de son comportment) je vais profiter qu'il est nouveau dans l'école pour lui permettre de changer.

Et puis je l'aurai à l'oeil dès les premières heures afin de couper court tout de suite aux comportements négatifs et faire remarquer devant la classe les comportements positifs.

si nécessaire rencontrer les parents très rapidement, mettre en place un contrat entre lui toi et les parents.

et bien sur valoriser valoriser valoriser, et discuter discuter discuter (bien sur après les crises s'il y en a et ça n'empêche pas d'etre ferme sur les sanctions MAIS il faut aussi dialoguer sur ce comportment et lui permettre d'être entendu sur ce qui ne va pas)

J'espère que je me suis fais comprendre car pas sur d'être très claire là :sweatingbullets:

Bon plus facile à dire qu'à faire et puis je n'en ai qu"un donc plus simple aussi (je ne suis pas en zone difficile les autres ce sont des guimauves)

Posté(e)

Tu pourrais peut-être essayer de mettre en place un contrat avec lui et ses parents ? (encore faut-il qu'il ait envie de s'améliorer...)

Bonjour,

Pour ma part, le premier jour j'insite beaucoup sur le matériel: gestion des cahiers, présentation.. Copie dans le cahier du jour pour montrer le soin que j'attends.

J'explique également le fonctionnement de la fleur du comportement, des responsabilités et du feu tricolore.

Premier rituel du matin: une charade.

Je commence par une production d'écrit: le portrait pour faire plus ample connaissance.

L'après-midi: instruction civique et règles de vie de classe.

Copie d'une poésie et arts visuels pour couverture du cahier d'écrivain.

Dès le jeudi et vendredi: eval diagnostique, lecture, géographie et histoire pour entrer dans le bain.

Par contre, j'ai une question qui me taraude et m'occupe bcp l'esprit avec la rentrée qui arrive: je sais par les collègues que j'ai un élève très difficile: il redouble son ce2. Il a mené en bourrique le collègue de l'an dernier (pourtant 30 ans de carrière), il fait preuve d'indiscipline, de manque de motivation, il ne fait rien et perturbe sans cesse la classe. J'ai mis en place la fleur du comportement je compte élaborer avec eux les règles de vie et des sanctions mais j'appréhende enormenent les premiers jours car je veux tout de suite qu'il comprenne où sont les limites. Je veux me montrer ferme et stricte mais que faire d'autre pour eviter qu'il se comporte comme l'an dernier.??? Je stress un peu...

Moi aussi je sens que je vais avoir un élève difficile et nouveau dans l'école (et madame la directrice ne m'a même pas prévenu... mais bon ça c une autre histoire...)

Du coup c pour ça que les règles de vie ce sera dès le premier jour, je compte un max valoriser et privilégier les bonnes attitudes dès les premières minutes et surtout cet élève (en plus l'avantage c qu'il ne me connait pas et ne se doute pas que j'ai eu vent de son comportment) je vais profiter qu'il est nouveau dans l'école pour lui permettre de changer.

Et puis je l'aurai à l'oeil dès les premières heures afin de couper court tout de suite aux comportements négatifs et faire remarquer devant la classe les comportements positifs.

si nécessaire rencontrer les parents très rapidement, mettre en place un contrat entre lui toi et les parents.

et bien sur valoriser valoriser valoriser, et discuter discuter discuter (bien sur après les crises s'il y en a et ça n'empêche pas d'etre ferme sur les sanctions MAIS il faut aussi dialoguer sur ce comportment et lui permettre d'être entendu sur ce qui ne va pas)

J'espère que je me suis fais comprendre car pas sur d'être très claire là :sweatingbullets:

Bon plus facile à dire qu'à faire et puis je n'en ai qu"un donc plus simple aussi (je ne suis pas en zone difficile les autres ce sont des guimauves)

Merci pour vos conseils! je note pour le contrat mais j'ai cru comprendre que la relation parents/école etait très tendue l'an dernier à moi de faire en sorte que ça change! Sinon je pensais à des sanctions mais je sais pas si j'en ai le droit: par exemple nous allons à la piscine ai-je le droit de le menacer de ne pas nous accomagner? et de la laisser dans une autre classe si son comportement est irrespectueux? C'est pas pédagogique mais c'est peut etre pour essayer d efaire comprendre que son comportement en classe peut avoir des repercussions sur le bon déroulement d'uns sortie. Je m'explique pas bien mais sur le fond a t-on le droit?

Posté(e)

Tu pourrais peut-être essayer de mettre en place un contrat avec lui et ses parents ? (encore faut-il qu'il ait envie de s'améliorer...)

Bonjour,

Pour ma part, le premier jour j'insite beaucoup sur le matériel: gestion des cahiers, présentation.. Copie dans le cahier du jour pour montrer le soin que j'attends.

J'explique également le fonctionnement de la fleur du comportement, des responsabilités et du feu tricolore.

Premier rituel du matin: une charade.

Je commence par une production d'écrit: le portrait pour faire plus ample connaissance.

L'après-midi: instruction civique et règles de vie de classe.

Copie d'une poésie et arts visuels pour couverture du cahier d'écrivain.

Dès le jeudi et vendredi: eval diagnostique, lecture, géographie et histoire pour entrer dans le bain.

Par contre, j'ai une question qui me taraude et m'occupe bcp l'esprit avec la rentrée qui arrive: je sais par les collègues que j'ai un élève très difficile: il redouble son ce2. Il a mené en bourrique le collègue de l'an dernier (pourtant 30 ans de carrière), il fait preuve d'indiscipline, de manque de motivation, il ne fait rien et perturbe sans cesse la classe. J'ai mis en place la fleur du comportement je compte élaborer avec eux les règles de vie et des sanctions mais j'appréhende enormenent les premiers jours car je veux tout de suite qu'il comprenne où sont les limites. Je veux me montrer ferme et stricte mais que faire d'autre pour eviter qu'il se comporte comme l'an dernier.??? Je stress un peu...

Moi aussi je sens que je vais avoir un élève difficile et nouveau dans l'école (et madame la directrice ne m'a même pas prévenu... mais bon ça c une autre histoire...)

Du coup c pour ça que les règles de vie ce sera dès le premier jour, je compte un max valoriser et privilégier les bonnes attitudes dès les premières minutes et surtout cet élève (en plus l'avantage c qu'il ne me connait pas et ne se doute pas que j'ai eu vent de son comportment) je vais profiter qu'il est nouveau dans l'école pour lui permettre de changer.

Et puis je l'aurai à l'oeil dès les premières heures afin de couper court tout de suite aux comportements négatifs et faire remarquer devant la classe les comportements positifs.

si nécessaire rencontrer les parents très rapidement, mettre en place un contrat entre lui toi et les parents.

et bien sur valoriser valoriser valoriser, et discuter discuter discuter (bien sur après les crises s'il y en a et ça n'empêche pas d'etre ferme sur les sanctions MAIS il faut aussi dialoguer sur ce comportment et lui permettre d'être entendu sur ce qui ne va pas)

J'espère que je me suis fais comprendre car pas sur d'être très claire là :sweatingbullets:

Bon plus facile à dire qu'à faire et puis je n'en ai qu"un donc plus simple aussi (je ne suis pas en zone difficile les autres ce sont des guimauves)

Merci pour vos conseils! je note pour le contrat mais j'ai cru comprendre que la relation parents/école etait très tendue l'an dernier à moi de faire en sorte que ça change! Sinon je pensais à des sanctions mais je sais pas si j'en ai le droit: par exemple nous allons à la piscine ai-je le droit de le menacer de ne pas nous accomagner? et de la laisser dans une autre classe si son comportement est irrespectueux? C'est pas pédagogique mais c'est peut etre pour essayer d efaire comprendre que son comportement en classe peut avoir des repercussions sur le bon déroulement d'uns sortie. Je m'explique pas bien mais sur le fond a t-on le droit?

Sur le fond non on n'a pas le droit sauf s'il est dangereux pour lui ou les autres, et là ce sera un problème de sécurité. Tu ne peux le priver d'un enseignement.

COmme sanctions moi c'ext :

privé d'une partie de récréation (soit il regarde les autres jouer soit il copie des lignes)

on devient pastille rouge c'est à dire plus de droits ni de privilèges : aller à la bcd de classe, autonomie, responsabilités etc.... ça marche assez bien ça

billets de comportements auprès des parents

fiche de réflexion à remplir puis discussion avec moi et/ou les parents

en général les élèves sont au moins par 2 mais si ce n'est pas possible je n'hésite pas à mettre tout seul un élève temporairement

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