sandrine062 Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Peux-tu me dire ce que tu entends par dictée de conjugaison? Une autodictée, c'est bien aussi. Avez-vous des liens pour des autodictées pour des ce1-ce2? les crééz-vous vous mêmes?
marlouze29 Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Merci pour vos réponses sur les dictées. J'ai prévu tous les vendredis une dictée de mots invariables et autres en meme basant sur l'échelle Dubois-Buysse. Et du coup, je pensais faire une dictée préparée tous les 15 jours le jeudi. Je trouvais que cela faisait trop mais vos messages vont dans ce sens.
masapa Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Peux-tu me dire ce que tu entends par dictée de conjugaison? Une autodictée, c'est bien aussi. Avez-vous des liens pour des autodictées pour des ce1-ce2? les crééz-vous vous mêmes? Dictée de conjugaison: le but est de tester l'accord sujet-verbe et les conjugaisons vues pour ce jour donc phrases hyper simple sujet + verbe, sujet = pronom personnel ou Nom propre ou Det + Nom, verbes faciles à écrire ou déjà vus (ne serait-ce qu'à l'infinitif). Cela permet juste de vérifier que l'élève connait ses terminaisons et ses accords, utilise les liaisons, non pour mal écrire les verbes mais pour trouver le nombre des sujets..... Auto-dictée: inventée par rapport au sujet à travailler: accords,liaison, négations, sons travaillés en orthographe. Quand c'est parfait, en accord avec la dictée du jeudi: son travaillé, quelques phrases qui se ressemblent, mais avec des genres/nombres différents. Je la fais en dictée le vendredi(stylo bleu), on souligne les verbes, les sujets, on rappelle quelques règles: auto correction en noir. Un élève fait tout cela sur une affiche. On corrige sa dictée avec application des règles, recherche des mots difficiles/pluriel spéciaux etc...-> correction de chacun en vert + copie quelques remarques.Et à la fin copie de l'auto dictée à apprendre pour le lundi.
masapa Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Boubiz, pour la géo (je rame à mort sur ma programmation: il va falloir que je jette au moins 80% de ce que je faisais jusqu'ici, sachant que l'an dernier, j'avais monté un projet ECLAIR sur l'histoire/géo de notre ville et de notre quartier et que je ne vais pas m'en re servir, vu tout ce qu'il y a à faire tenir... snif, le deuil est dur )... Bref, j'ai trouvé cela si cela t'intéresse: une séquence sur la circulation des biens et des hommes (à modifier un peu pour correspondre à sa localité):http://classeurdecole.wordpress.com/category/geographie/
Overbookée Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Ca y est j'ai reçu ma nouvelle "bible" Faire de la grammaire!!! Y'a du boulot!!
Transparent women Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Ca y est j'ai reçu ma nouvelle "bible" Faire de la grammaire!!! Y'a du boulot!! Super N'hésite pas à t'inspirer du travail déjà fait
boubiz Posté(e) 1 août 2012 Auteur Posté(e) 1 août 2012 Boubiz, pour la géo (je rame à mort sur ma programmation: il va falloir que je jette au moins 80% de ce que je faisais jusqu'ici, sachant que l'an dernier, j'avais monté un projet ECLAIR sur l'histoire/géo de notre ville et de notre quartier et que je ne vais pas m'en re servir, vu tout ce qu'il y a à faire tenir... snif, le deuil est dur )... Bref, j'ai trouvé cela si cela t'intéresse: une séquence sur la circulation des biens et des hommes (à modifier un peu pour correspondre à sa localité):http://classeurdecol...ory/geographie/ Effectivement le support est très intéressent! Je ne sais pas si tu as vu ma programmation mais je voudrais vraiment bosser la géo par thème plus que par un découpage en unités comme dans les programmes. De ce fait, la circulation des hommes interviendra au moment où nous parlerons pour aller sur Lille (métropole de la région): nous y verrons le train, la voiture. Puis comment se déplacer dans Lille et là nous verrons le métro, le vélo, le bus et nous regarderons de plus près pour aller d'une station à une autre. La circulation des marchandises se fera de façon très simple quand on retracera le parcours des produits pour fabriquer les bêtises de Cambrai: le camion mais aussi le bateau et l'avion puisque les bêtises sont exportées.
Overbookée Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Ca y est j'ai reçu ma nouvelle "bible" Faire de la grammaire!!! Y'a du boulot!! Super N'hésite pas à t'inspirer du travail déjà fait Aucun doute je vais piocher à gauche et à droite! Merci D'ailleurs au risque d'en faire radoter beaucoup, mais j'ai quelques questions qui me viennent après mon premier feuilletage du livre. Pour les collectes: je sais que certains ne collectent pas tout car il ya beaucoup, ce que je vois. Mais comment choisir ce que l'on doit collecter? Pour les synthèses: vous comment procéder? vous prenez une semaine entière? Pour les évaluations: faites-vous uniquement celle du livre (adaptées ou non)? au même rythme(c'est à dire pas souvent)?
masapa Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Effectivement le support est très intéressent! Je ne sais pas si tu as vu ma programmation mais je voudrais vraiment bosser la géo par thème plus que par un découpage en unités comme dans les programmes. De ce fait, la circulation des hommes interviendra au moment où nous parlerons pour aller sur Lille (métropole de la région): nous y verrons le train, la voiture. Puis comment se déplacer dans Lille et là nous verrons le métro, le vélo, le bus et nous regarderons de plus près pour aller d'une station à une autre. La circulation des marchandises se fera de façon très simple quand on retracera le parcours des produits pour fabriquer les bêtises de Cambrai: le camion mais aussi le bateau et l'avion puisque les bêtises sont exportées. Oui, c'est en effet un des gros problèmes de ces programmations (de m....., entre nous) de janvier: plein de trucs décousus, peu de temps donc du saupoudrage sans fond logique pour donner de l'intérêt à la chose!!! Quand je pense qu'il va falloir y ajouter l'histoire et l'ICM (qui ne ressemble pas à grand chose non plus d'ailleurs, mais qui contient plein de trucs qui partent dans tous les sens), sans pour autant avoir des créneaux horaires plus grands..... je sais qu'on n'y arrivera pas! Dans ta programmation, tu parles des DOM: n'existe plus, c'est DROM (DOM-TOM-> DROM-COM). Tes numéros de périodes sont bizarres (c'est juste du pinaillage, ta prog est claire et bien léchée).
del060313 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Voici le français; je suis obligée de compresser car ça ne passe pas. pour tes programmations français maths,, tu tes appuyé sur une méthode ou un manuel en particulier? merci de ta réponse
del060313 Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Je viens de relire les 87 pages waouh !! Je passe mes journées à bosser en ce moment car à partir du 6 août, vacances et je ne rentre que le 02/09 au soir ... mariage de ma cousine en Pologne le samedi 01/09 , pas pratique ! J'aimerais avoir votre aide concernant : 1) géographie CE2, quelle programmation? quel manuel? 2) orthographe et dictées, que faire en CE2? quel manuel? quelle méthode? 3) Vocabulaire et conjugaison? 4) Je vais utiliser MTT CE2 en manuel en Maths, avez vous des docs qui correspondent à celui ci? 5) et en Sciences CE2? mille mercis
masapa Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 M'attaquant à l'ICM pour essayer de faire tenir hist/géo et ICM dans un créneau, je viens de voir que la politesse n'était enseignée qu'en CM1 !!!!! Et en CE2, on n'est pas poli! Ah bah merci! :angry: CM1: "- Réfléchir aux problèmes concrets posés par la vie en collectivité : . politesse envers ses pairs et les adultes ;" Je rêve!!!! Du même tonneau "Savoir que la construction de l’Europe a été motivée par la volonté d’établir une paix durable entre ses pays fondateurs." mais on ne travailler pas sur l'Union Européenne!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant