oupstita Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 bonjour, eh oui encore des questions pour ma future classe; je sais que je vais avoir des cycles 3 mais je ne sais toujours pas quelle classe. je ne connais pas non plus la politique de l'ecole ou je vais en terme de gestion du comportement ( il n'y a peut etre rien à dire .... mais je prefere avoir une idée sous la main.).. j'arrive dans une école de goussainville. alors voila que faites vous avec des c3 ? est ce que vous fonctionner par croix ?vert jaune rouge ?? sanction ? par permis à point ?? est ce que au contraire vous valorisez les bons comportements, par des jokers ou autres ?? voila si vous avez des pratiques qui fonctionnent bien, je suis à l'écoute... merci !!
primaël Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 J'ai mis en pratique cette année le système des couleurs (vert, jaune orange, rouge) et des perles (qui sont devenues virtuelles chez moi suite à des vols) qui permettent d'acquérir des droits (choisir son service en premier par exemple). Cela fonctionne très bien, j'en suis vraiment satisfaite (et étonnée). C'est par ici : http://universdemaclasse.blogspot.fr/search/label/Organisation%2Fgestion%20de%20la%20classe
Lola9 Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Je fonctionnais avec les billets de Charivari (billets de félicitations et billets de punition type bavardage, ...). J'avais mis en place un système assez lourd et l'inspectrice m'a dit qu'en CM2 (et surtout en cette fin d'année) il n'y avait pas besoin de matérialiser par des "bons points" le système. Elle m'a aussi conseillé de se "remettre à jour", de changer de temps en temps (les récompenses, ...) car les élèves se lassaient et cela avait moins d'impact sur eux ensuite. Et je suis complètement d'accord... Pour le permis à points, c'est mon avis que je donne là : je trouve que c'est pas top dans le sens où les élèves se disent qu'ils ont encore quelques points d'avance pour faire une bétise...
oupstita Posté(e) 23 mai 2012 Auteur Posté(e) 23 mai 2012 donc lola chez toi des la 1ere betise ils ont une punition ? pas "de chance" de se rattraper ? et cela tous les jours ?
Lola9 Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 (modifié) Ouh là non... J'avertis généralement plusieurs fois, puis billet ou alors j'enlève leur prénom du "tableau des prénoms". A la fin de la journée, distribution de billets de félicitations pour ceux qui ont encore leur prénom. Au bout de trois semaines, on compte les billets + et les billets -. Ceux qui ont plus de billets + que de billets - obtiennent un privilège (m'assister, changer de place, ...). Mais ça prend beaucoup de temps et la gestion est assez lourde. EDIT : Je suis sur un poste fractionné, et je fais ça sur ma classe à mi-temps. Modifié 23 mai 2012 par Lola9
oupstita Posté(e) 23 mai 2012 Auteur Posté(e) 23 mai 2012 ok, ce qui m'embete dans le je previens ( je fais pareil et c'est ce que j'aimerai changer) c'est le coté subjectif. par exemple : soit ca tombe sur le 4eme qui fait un betise alors que c'est sa 1ere, soit c'est toujours le meme parce que ... ba c'est lui qui prend ... alors que parfois c'est jsute sa 1ere betise .. mais c'est lui .... je sais pas si j'ai ete clair... c'est pour ca que je pense un peu au" permis a point " ou une tolérance par enfant pour chaque semaine .
Lola9 Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Oui oui tu as été très claire. Je comprends ton questionnement, et effectivement, des fois les limites ne sont pas toujours les mêmes. Y'a des jours où on va soi même être aussi plus ou moins tolérant. après j'essaye de tenir une ligne de conduite quand même assez droite. Pas toujours facile. Après, je pense pas qu'un système hyper réglo existe Dommage lol.
oupstita Posté(e) 23 mai 2012 Auteur Posté(e) 23 mai 2012 c'est sur qu'un systeme hyper reglo est compliqué puisque c'est de l'humain qui gere de l'humain ... mais si certain ont des astuces... on discute
Lola9 Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Ah oui c'est sur, je suis aussi preneuse Et l'humain qui gère de l'humain... Tellement vrai...
laetitia Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 bonjour j'ai un système de couleurs : tout le monde démarre avec du vert, à la première remarque, orange! deuxième remarque, rouge ! si on n'a pas eu de rouge ou de orange de la semaine on reçoit un point. au bout d'une semaine sans autre carton orange ou rouge, l'orange et le rouge s'efface, et l'élève redevient vert. d'un point de vue pratique, j'ai un tableau plastifié avec tous les noms de mes élèves en lignes et les jours de la semaine en colonne. j'ai "patafixé" des morceaux de carton verts dans chaque case et en cas d'incartades, je remplace le carton par un carton orange ou rouge avec la date écrite dessus (je peux ainsi l'enlever lorsqu'une semaine est passée) au bout de 5 points, ils peuvent recevoir un petit cadeau : joli stylo, gomme rigolote.... je trouve que ça marche pas mal....
Lola9 Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Je trouve ce système sympa... Mais tu arrives à tenir le tempo : 1 remarque orange, deuxième remarque rouge ? Et après le rouge, tu fais quoi ? Style à la quatrième ou dixième remarque ? Car certains chez moi n'hésiterai pas à continuer :-D
axia Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 bonjour j'ai un système de couleurs : tout le monde démarre avec du vert, à la première remarque, orange! deuxième remarque, rouge ! si on n'a pas eu de rouge ou de orange de la semaine on reçoit un point. au bout d'une semaine sans autre carton orange ou rouge, l'orange et le rouge s'efface, et l'élève redevient vert. d'un point de vue pratique, j'ai un tableau plastifié avec tous les noms de mes élèves en lignes et les jours de la semaine en colonne. j'ai "patafixé" des morceaux de carton verts dans chaque case et en cas d'incartades, je remplace le carton par un carton orange ou rouge avec la date écrite dessus (je peux ainsi l'enlever lorsqu'une semaine est passée) au bout de 5 points, ils peuvent recevoir un petit cadeau : joli stylo, gomme rigolote.... je trouve que ça marche pas mal.... Bonsoir, J'aurai certainement un CM1-CM2 l'année prochaine et je réfléchis déjà à mon système aussi. Cette année, avec des CE1-CE2, j'utilise ce même système (vert le matin puis orange et rouge) et je pensais que ça ferait trop "bébé" avec des CM, non? ça a l'air de bien marcher alors? Ils n'ont jamais dit que les couleurs c'étaient pour les plus petits? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant