laetitia Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 j'ai oublié de préciser que tant qu'un élève a un point rouge ou orange, il ne peut pas recevoir de cadeau... en général, voir les autres recevoir un "stylo trop beau" et pas eux, ça les motive assez pour ne plus avoir de points rouges. pour "effacer " un point rouge, il faut attendre une semaine sans point rouge, si deux points rouges, deux semaines...etc pour "effacer" un point orange, c'est deux jours... ça arrive rarement, mais si un élève a plusieurs points rouges, je note la date d'expiration des points rouges. et oui, les CM2 adhèrent !!! à ma grande surprise quand j'ai pris le cm2 l'année dernière : j'avais dans ma classe des élèves que j'avais eu en CE2 et une des premières choses qu'il m'ont demandée, c'est de remettre en place ce système !!
Théoboulo Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 bonjour j'ai un système de couleurs : tout le monde démarre avec du vert, à la première remarque, orange! deuxième remarque, rouge ! si on n'a pas eu de rouge ou de orange de la semaine on reçoit un point. au bout d'une semaine sans autre carton orange ou rouge, l'orange et le rouge s'efface, et l'élève redevient vert. d'un point de vue pratique, j'ai un tableau plastifié avec tous les noms de mes élèves en lignes et les jours de la semaine en colonne. j'ai "patafixé" des morceaux de carton verts dans chaque case et en cas d'incartades, je remplace le carton par un carton orange ou rouge avec la date écrite dessus (je peux ainsi l'enlever lorsqu'une semaine est passée) au bout de 5 points, ils peuvent recevoir un petit cadeau : joli stylo, gomme rigolote.... je trouve que ça marche pas mal.... Bonsoir, J'aurai certainement un CM1-CM2 l'année prochaine et je réfléchis déjà à mon système aussi. Cette année, avec des CE1-CE2, j'utilise ce même système (vert le matin puis orange et rouge) et je pensais que ça ferait trop "bébé" avec des CM, non? ça a l'air de bien marcher alors? Ils n'ont jamais dit que les couleurs c'étaient pour les plus petits? Merci Je me posais justement la même question car j'avais prévu la fleur du comportement avec le système de couleurs mais ayant des CM1 l'an prochain, du coup, je ne savais plus...Je pense enlever la fleur et mettre juste des ronds avec l'initiale du jour de la semaine, ça fera un peu moins "bébé"...
oupstita Posté(e) 24 mai 2012 Auteur Posté(e) 24 mai 2012 j'ai oublié de préciser que tant qu'un élève a un point rouge ou orange, il ne peut pas recevoir de cadeau... en général, voir les autres recevoir un "stylo trop beau" et pas eux, ça les motive assez pour ne plus avoir de points rouges. pour "effacer " un point rouge, il faut attendre une semaine sans point rouge, si deux points rouges, deux semaines...etc pour "effacer" un point orange, c'est deux jours... ça arrive rarement, mais si un élève a plusieurs points rouges, je note la date d'expiration des points rouges. et oui, les CM2 adhèrent !!! à ma grande surprise quand j'ai pris le cm2 l'année dernière : j'avais dans ma classe des élèves que j'avais eu en CE2 et une des premières choses qu'il m'ont demandée, c'est de remettre en place ce système !! tu n'as pas des garçons en cm2 qui sont totalement imperméable aux ptits cadeaux ? tu les finances comment t'es petits cadeaux ?? j'aime le systeme de récompense mais... le coté matériel m'embete un peu... genre on se tient bien on a un cadeau ... .? vous en pensez quoi ?? je pense à la solution joker, entre la récompense et le cadeau ??
Théoboulo Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Je vais mettre en place une boite JOKERS avec plein de cartes jokers, récompense à une carte champion de copie remplie! (Merci Charivari et Cenicienta) J'ai par ailleurs complété mes jokers avec des choses un peu plus matérialistes mais qui restent dans l'ordre du possible pour moi. C'est moi qui fournis avec ce que j'ai à la maison ou ce que j'ai envie d'acheter pour eux. Il y aura donc en plus des coloriages/mandalas/anti-coloriages, proposer la phrase pour le rituel, être capitaine ou chef de rang, dire une blague à la classe, amener un objet de la maison...etc etc des choses comme un petit sachet de bonbons( Har..), des cartes (Lagaffe, DiDdl, anne geddes de noël quand ce sera la période) , des petites gommes animaux (cadeau b...), des feuilles de correspondance diddl, un stylo gomme, petit bloc note, porte-clés etc...Des petites choses que j'ai triées à la maison et qui au lieu de finir à la poubelle parce que je n'ai plus l'âge, feront je pense plaisir. Tout est neuf ou en parfait état évidemment et il y a parfois des petits cadeaux dans ce qu'on achète. je ne sais pas comment ca va être perçu, mais ce ne sont pas des gros trucs et je trouve que s'ils font des efforts pour quelque chose, en retour, je les récompense... Par contre, ce ne sera pas lié au comportement mais uniquement à la carte de copie, comme à la pizzeria
laetitia Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Je finance mes cadeaux avec la coop de classe. Je choisis les cadeaux après les avoir consultés : ils font grosso modo leur commande ! (sous réserve que cela ne coûte pas trop cher : mais je leur dis quel est mon budget) Enfin, je ne trouve pas gênant de récompenser ceux qui se tiennent bien : dans ma classe, je positive un maximum (en évaluation, en comportement, en règlement de conflits...). Ça fonctionne bien : je ne donne quasiment jamais de punitions !
masapa Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 J'ai mis en pratique cette année le système des couleurs (vert, jaune orange, rouge) et des perles (qui sont devenues virtuelles chez moi suite à des vols) qui permettent d'acquérir des droits (choisir son service en premier par exemple). Cela fonctionne très bien, j'en suis vraiment satisfaite (et étonnée). C'est par ici : http://universdemacl...e%20la%20classe Comment as-tu virtualisé cela tout en le laissant très attractifs? Et que font tes élèves le fameux 'fun friday"? Merci de ton aide
keyaga Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 en CE2/CM1 j'ai un système de couleurs: une feuille A4 verte plastifiée, une orange plastifiée et une rouge plastifiée. Les prénoms sont sur des petits cartons plastifiés, tous dans le vert le lundi matin et je les bouge (patafix) suivant le comportement. Je garde le rouge pour les énormes bêtises (j'ai eu des élèves sages et sympas, même si qques turbulents tout de même). Le vendredi en fin d'aprem on fait le point, je remonte certains si ils se sont calmés et je m'assure que ceux qui ne sont pas ds le vert savent expliquer pourquoi; Ensuite ils colorient la case de la semaine de la couleur de leur comportement (ils ont une fiche A5 avec des cases ds lesquelles j'ai noté les semaines). Je vérifie personnellement le coloriage pour ceux qui ne sont pas verts (ben oui, je suis d'un naturel très naïve et j'ai eu des surprises au début de l'année) Bref les parents ont la possibilité de se renseigner sur le comportement de leur enfant (même si bien sûr qd il y a souci je demande à les rencontrer!). Certains parents signent la case chaque semaine d'ailleurs. La fiche A5 récapitulative permet d'avoir une bonne vision du comportement général de l'enfant. Lorsque j'ai présenté ce système à la réunion de rentrée les parents étaient ravis d'être avisés des résultats scolaires mais aussi du comportement (sauf une maman). J'avais utilisé ces couleurs avec des CP et j'avais peur que cela soit trop "bébé", mais les élèves y sont très sensibles et fiers d'être ds le vert. Je me suis aperçue que je mettais facilement ds le orange (je ne les loupe pas) et du coup il était très facile de finir la semaine dans le orange. J'ai donc divisé la page orange en 3 colonnes qui correspondent à 3 avertissements; qd on est ds la 3ème colonne on est sûr d'être orange le vendredi. J'ai eu à mettre un seul rouge et cela ne s'est pas reproduit ensuite! On avait prévu ensemble un système de punition (je suis ds le orange, j'ai 5 mn de récré en moins ou un travail supplémentaire) mais j'avoue que je suis tête en l'air et que j'oubliais très svt, j'ai laissé tomber; en fait le seul fait de savoir que leurs parents sont avertis suffit. Je renouvelle l'an prochain mais avec en plus un tableau récap avec la couleur chaque semaine pour chaque élève dans mon cahier journal, pour les rdv avec les parents (hop je regarde vite fait pour en parler si besoin, car parfois j'oublie de faire qques rappels à l'ordre.....oui je suis tête en l'air)
primaël Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Pas de 'fun friday' chez moi cette année, il faut que je m'équipe, en revanche, possibilité de gagner le droit de rester en classe pendant la récré ou dans la BCD et pour certains de jouer à l'ordi. (école de plain pied avec biaes vitrées partout). Le côté virtuel ne gêne pas les élèves car ils me font confiance, j'ai une feuille sur laquelle je mets des barres qui remplace les perles (je le fais devant les élèves et je compte les barres tous les 15 jours).
ecline Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 alors moi j'utilise des jokers! J'ai 3 jokers! Lorsque les élèves transgressent une règle, ne rendent pas un devoir, etc... je prends un joker (ou mon auxiliaire, car je suis enseignante en Suisse et je suis à 80% dans ma classe et j'ai une auxiliaire à 20%). Ce système fonctionne très bien! J'ai mis en place ce système parce qu'avant j'avertissais, une fois, deux fois, à la 3ème je mettais une coche! Sauf que j'avertissais inéquitablement comme l'a dit je ne sais plus qui dans ce post! Les jokers durent une semaine! Si durant la semaine un enfant en perd 3, il a une punition! L'année prochaine je pense mettre en place les billets de punition de charivari ainsi que les billets de félictations, en lien avec mes jokers! Pour l'instant mon système fonctionne bien et j'en suis très contente!
Théoboulo Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 en CE2/CM1 j'ai un système de couleurs: une feuille A4 verte plastifiée, une orange plastifiée et une rouge plastifiée. Les prénoms sont sur des petits cartons plastifiés, tous dans le vert le lundi matin et je les bouge (patafix) suivant le comportement. Je garde le rouge pour les énormes bêtises (j'ai eu des élèves sages et sympas, même si qques turbulents tout de même). Le vendredi en fin d'aprem on fait le point, je remonte certains si ils se sont calmés et je m'assure que ceux qui ne sont pas ds le vert savent expliquer pourquoi; Ensuite ils colorient la case de la semaine de la couleur de leur comportement (ils ont une fiche A5 avec des cases ds lesquelles j'ai noté les semaines). Je vérifie personnellement le coloriage pour ceux qui ne sont pas verts (ben oui, je suis d'un naturel très naïve et j'ai eu des surprises au début de l'année) Bref les parents ont la possibilité de se renseigner sur le comportement de leur enfant (même si bien sûr qd il y a souci je demande à les rencontrer!). Certains parents signent la case chaque semaine d'ailleurs. La fiche A5 récapitulative permet d'avoir une bonne vision du comportement général de l'enfant. Lorsque j'ai présenté ce système à la réunion de rentrée les parents étaient ravis d'être avisés des résultats scolaires mais aussi du comportement (sauf une maman). J'avais utilisé ces couleurs avec des CP et j'avais peur que cela soit trop "bébé", mais les élèves y sont très sensibles et fiers d'être ds le vert. Je me suis aperçue que je mettais facilement ds le orange (je ne les loupe pas) et du coup il était très facile de finir la semaine dans le orange. J'ai donc divisé la page orange en 3 colonnes qui correspondent à 3 avertissements; qd on est ds la 3ème colonne on est sûr d'être orange le vendredi. J'ai eu à mettre un seul rouge et cela ne s'est pas reproduit ensuite! On avait prévu ensemble un système de punition (je suis ds le orange, j'ai 5 mn de récré en moins ou un travail supplémentaire) mais j'avoue que je suis tête en l'air et que j'oubliais très svt, j'ai laissé tomber; en fait le seul fait de savoir que leurs parents sont avertis suffit. Je renouvelle l'an prochain mais avec en plus un tableau récap avec la couleur chaque semaine pour chaque élève dans mon cahier journal, pour les rdv avec les parents (hop je regarde vite fait pour en parler si besoin, car parfois j'oublie de faire qques rappels à l'ordre.....oui je suis tête en l'air) Je veux mettre aussi en place ce système que j'ai repris de "la fleur du comportement" sauf que là ce ne sera pas une fleur (trop bébé sans doute pour des CM1) mais des ronds avec l'initiale du jour de la semaine à l'intérieur, tout simplement. A faire signer par les parents. Je pensais faire colorier à chaque fin de journée mais j'avoue que moins ça occupe de temps et plus ça m'arrange donc uniquement à la fin de la semaine, pourquoi pas. Par contre, j'ajoute une couleur, ce sera vert, jaune, orange et rouge. je pense lier ce système avec les responsabilités en espérant que cela ait plus d'impact. Exemple, si une semaine se finit dans le rouge, l'élève n'a pas le droit d'exercer un "métier" pendant une semaine. Par contre, la seule chose qui me dérange un peu et que je ne vois pas trop comment gérer, c'est la subjectivité de la chose...Car, je suis sûre que sans le vouloir, je vais déplacer parfois un prénom alors que je n'aurais pas déplacé une autre fois soit parce que c'est toujours le même qui dérange et que ça tombe encore sur lui, soit parce que ce jour-là, j'aurais été moins patiente, soit parce que ce jour là, je suis de bonne humeur etc etc...Vous le voyez comment vous? Tu arrives à gérer cela? C'est un peu ce qui m'inquiète...Et puis pareil dans l'autre sens pour revenir au vert! Pourrais-tu mettre en ligne les documents que tu utilises stp?
marlam Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Ecline Pourrais-tu joindre tes jokers afin de pouvoir modifier les prénoms , Merci d'avance marlam
keyaga Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 je te joins le tableau que chaque élève a dans son cahier de liaison. Pour ce qui est d'être juste....c'est difficile et l'injustice c'est terrrrrrrrrible! C'est pour ça que je me réserve le droit de remonter les prénom qd je vois que le comportement est irréprochable ou que des réels efforts honnêtes sont faits; mon but est d'avoir des élèves qui ne perturbent pas la classe; certains sont tjrs calmes (par nature) et d'autres qui participent et écoutent mais ont du mal à ne pas bouger un peu (et du coup la règle tombe ou la gomme...) Si, particulièrement fatiguée ou mal lunée une journée, je me rends compte que j'ai eu la main un peu trop rapide pour changer des noms, je module le jour suivant ou le surlendemain. MAis l'insolence par exemple n'appelle aucun retour en arrière, c'est clair. Pour la fleur avec les jours de la semaine, je pense que c'est lourd à gérer; un collègue est parti sur cela en septembre (colorier un pétale chaque jour) et a vite arrêté. Je pense que la semaine est un bon compromis; on peut avoir une journée plus agitée, mais pas plusieurs dans la semaine; je ne vois pas l'intérêt que les parents sachent au jour le jour. La discipline s'installe tranquillement ds une classe au début de l'année, après ça roule, les couleurs ne sont presque plus qu'une formalité ;-) (mais bon j'ai eu une super classe cette année et je suis dans une école "tranquille") tableau comportement.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant