masapa Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 en CE2/CM1 j'ai un système de couleurs: une feuille A4 verte plastifiée, une orange plastifiée et une rouge plastifiée. Les prénoms sont sur des petits cartons plastifiés, tous dans le vert le lundi matin et je les bouge (patafix) suivant le comportement. Je garde le rouge pour les énormes bêtises (j'ai eu des élèves sages et sympas, même si qques turbulents tout de même). Le vendredi en fin d'aprem on fait le point, je remonte certains si ils se sont calmés et je m'assure que ceux qui ne sont pas ds le vert savent expliquer pourquoi; Ensuite ils colorient la case de la semaine de la couleur de leur comportement (ils ont une fiche A5 avec des cases ds lesquelles j'ai noté les semaines). Je vérifie personnellement le coloriage pour ceux qui ne sont pas verts (ben oui, je suis d'un naturel très naïve et j'ai eu des surprises au début de l'année) Bref les parents ont la possibilité de se renseigner sur le comportement de leur enfant (même si bien sûr qd il y a souci je demande à les rencontrer!). Certains parents signent la case chaque semaine d'ailleurs. La fiche A5 récapitulative permet d'avoir une bonne vision du comportement général de l'enfant. Lorsque j'ai présenté ce système à la réunion de rentrée les parents étaient ravis d'être avisés des résultats scolaires mais aussi du comportement (sauf une maman). J'avais utilisé ces couleurs avec des CP et j'avais peur que cela soit trop "bébé", mais les élèves y sont très sensibles et fiers d'être ds le vert. Je me suis aperçue que je mettais facilement ds le orange (je ne les loupe pas) et du coup il était très facile de finir la semaine dans le orange. J'ai donc divisé la page orange en 3 colonnes qui correspondent à 3 avertissements; qd on est ds la 3ème colonne on est sûr d'être orange le vendredi. J'ai eu à mettre un seul rouge et cela ne s'est pas reproduit ensuite! On avait prévu ensemble un système de punition (je suis ds le orange, j'ai 5 mn de récré en moins ou un travail supplémentaire) mais j'avoue que je suis tête en l'air et que j'oubliais très svt, j'ai laissé tomber; en fait le seul fait de savoir que leurs parents sont avertis suffit. Je renouvelle l'an prochain mais avec en plus un tableau récap avec la couleur chaque semaine pour chaque élève dans mon cahier journal, pour les rdv avec les parents (hop je regarde vite fait pour en parler si besoin, car parfois j'oublie de faire qques rappels à l'ordre.....oui je suis tête en l'air) Je veux mettre aussi en place ce système que j'ai repris de "la fleur du comportement" sauf que là ce ne sera pas une fleur (trop bébé sans doute pour des CM1) mais des ronds avec l'initiale du jour de la semaine à l'intérieur, tout simplement. A faire signer par les parents. Je pensais faire colorier à chaque fin de journée mais j'avoue que moins ça occupe de temps et plus ça m'arrange donc uniquement à la fin de la semaine, pourquoi pas. Par contre, j'ajoute une couleur, ce sera vert, jaune, orange et rouge. je pense lier ce système avec les responsabilités en espérant que cela ait plus d'impact. Exemple, si une semaine se finit dans le rouge, l'élève n'a pas le droit d'exercer un "métier" pendant une semaine. Par contre, la seule chose qui me dérange un peu et que je ne vois pas trop comment gérer, c'est la subjectivité de la chose...Car, je suis sûre que sans le vouloir, je vais déplacer parfois un prénom alors que je n'aurais pas déplacé une autre fois soit parce que c'est toujours le même qui dérange et que ça tombe encore sur lui, soit parce que ce jour-là, j'aurais été moins patiente, soit parce que ce jour là, je suis de bonne humeur etc etc...Vous le voyez comment vous? Tu arrives à gérer cela? C'est un peu ce qui m'inquiète...Et puis pareil dans l'autre sens pour revenir au vert! Pourrais-tu mettre en ligne les documents que tu utilises stp? J'utilisais depuis 3 ou 4 ans les clefs de la réussite avec joker (qui permettent de supprimer les points rouges, des points de documents non signés, et d'avoir un Kdo en fin d'année), mais c'est très lourd à gérer surtout pour ce qui est de remonter aux parents! Mais c'est super efficace. Et en plus champion de copie -> privilèges (voir le site de Charivari), genre remonter avec un ami écrire au tableau pendant la récré (et TBI!!), choisir son métier, choisir sa place, emmener un livre de la classe chez soi, allez choisir des livres de l'école pour les mettre en classe.... Et bien sûr des métiers/responsabilités que l'on ne peut pas avoir lorsqu'on a une punition! Comme je veux alléger cette année, ...pas parce que j'aurai une classe plus sympa, je suis en ZEP ECLAIR et les classes sont très lourdes avec en moyenne 3-4 affreux, 2-3 super fainéants qui ne font vraiment quasi rien, et le reste normal: quelques casse pieds bavards, ou pas super courageux, ou pas sympas avec les autres, mais sans plus!! Je suis allée sur un super site: http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/10/gestion-de-la-classe-1ere-partie.html Bref, j'en viens aux mêmes conclusions que toi: quatre couleurs: vert/jaune/orange 2-3 colonnes/rouge, sur une semaine (tous les jours, c'est trop), coloriage d'une fiche à faire signer par les parents (avec remarques de l'intéressé et des parents si rouge????, c'est déjà difficile d'avoir la signature), punitions (je ne vois pas comment faire autrement). Je voudrai ajouter à cela les perles (ou jokers), mais plutôt virtuels avec quelques choses à la clef (peut-être un privilège pour 10 ou 20 perles, cinq(??) perles pour redescendre d'une colonne.) Et en plus champion de copie et sans doute de soin (pour avoir un cahier du jour plus propre), et privilèges et métiers. D'ailleurs un métier serait de colorier une fiche pour les rouges et oranges de la semaine pour que j'ai un récapitulatif en cas de RDV parents (super idée citée plus haut). Et perte de son métier dans le rouge. Donc toutes les semaines on revient au vert pour le comportement, et toutes les 2(?) semaines ou tous les mois/périodes pour les perles?? Cela reste à préciser pour les perles(dommage de ne pouvoir utiliser de vraies perles mais je le sens mal, avec les vols...), et la présentation concrète du tableau dans la classe... Bref, j'ai encore écrit un roman, désolée....
keyaga Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 perso je ne suis pas trop pour les "récompenses", ou alors effectivement peut être une tâche pour laquelle il faut être particulièrement digne de confiance? mes "métiers" ne sont rien d'extraordinaires, à part celui de facteur pour lequel on laisse l'enfant aller seul donner les renseignements pour la cantine à la classe référente..... J'ai lu que certains donnait le privilège de pouvoir rester ds la classe à la récré; je l'ai fait avec des CM adorables, et un jour il y a eu une super dispute avec bagarre et blessé.......du coup je ne fais plus aucune confiance (même pour finir un travail, si je suis de surveillance, personne ds la classe) Ton système des perles peut être sympa, cela dépend de la personne qui gère; j'avoue être une tête en l'air, donc je suis incapable de gérer autant de choses qui s'ajoute à tout ce que l'on doit avoir à l'esprit au quotidien. Tout le monde ds le vert le lundi matin, et je pense que le tableau de comportement avec chaque élève ne restera que ds mon cahier journal, pas très envie de l'afficher.....
ecline Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Ecline Pourrais-tu joindre tes jokers afin de pouvoir modifier les prénoms , Merci d'avance marlam Ecline Pourrais-tu joindre tes jokers afin de pouvoir modifier les prénoms , Merci d'avance marlam Très volontiers le seul souci c'est que je suis nouvelle ici et que je ne sais pas comment faire! C'est un document word! Comment dois-je procéder? Ah ben voilà en cliquant sur envoyer ma réponse, j'ai par mégarde cliqué sur + d'options pour l'envoi de réponse et j'ai donc la réponse à ma question! Sauf que ça refuse mon fichier parce qu'il fait plus que 100 KO! Comment puis-je faire? MERCI!
masapa Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 perso je ne suis pas trop pour les "récompenses", ou alors effectivement peut être une tâche pour laquelle il faut être particulièrement digne de confiance? mes "métiers" ne sont rien d'extraordinaires, à part celui de facteur pour lequel on laisse l'enfant aller seul donner les renseignements pour la cantine à la classe référente..... J'ai lu que certains donnait le privilège de pouvoir rester ds la classe à la récré; je l'ai fait avec des CM adorables, et un jour il y a eu une super dispute avec bagarre et blessé.......du coup je ne fais plus aucune confiance (même pour finir un travail, si je suis de surveillance, personne ds la classe) Ton système des perles peut être sympa, cela dépend de la personne qui gère; j'avoue être une tête en l'air, donc je suis incapable de gérer autant de choses qui s'ajoute à tout ce que l'on doit avoir à l'esprit au quotidien. Tout le monde ds le vert le lundi matin, et je pense que le tableau de comportement avec chaque élève ne restera que ds mon cahier journal, pas très envie de l'afficher..... Lorsque les élèves sont dans ma classe, j'y suis avec eux -> donc pas de service, ils le savent! J'en profite pour avancer sur mes corrections, mon rangement, etc.... Comme récompense, il y a aussi se faire vouvoyer par toute la classe une journée, avoir un mot de félicitation de la maîtresse dans son cahier du jour, etc... que des choses où ils sont surveillés. D'ailleurs au niveau métier, même le facteur n'est pas seul (en espérant qu'à deux on fait moins de bêtises, mais pas sûr) Moi, je suis plus pro récompenses que punitions même si il y en a trop dans ma classe (4 irréductibles )... Si le tableau de comportement avec chaque élève reste ds ton cahier journal, cela ne les incite pas à se tenir mieux parce qu'ils arrivent dans le orange, non?....Ils sont contents de voir leurs bons résultats...
Théoboulo Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 je te joins le tableau que chaque élève a dans son cahier de liaison. Pour ce qui est d'être juste....c'est difficile et l'injustice c'est terrrrrrrrrible! C'est pour ça que je me réserve le droit de remonter les prénom qd je vois que le comportement est irréprochable ou que des réels efforts honnêtes sont faits; mon but est d'avoir des élèves qui ne perturbent pas la classe; certains sont tjrs calmes (par nature) et d'autres qui participent et écoutent mais ont du mal à ne pas bouger un peu (et du coup la règle tombe ou la gomme...) Si, particulièrement fatiguée ou mal lunée une journée, je me rends compte que j'ai eu la main un peu trop rapide pour changer des noms, je module le jour suivant ou le surlendemain. MAis l'insolence par exemple n'appelle aucun retour en arrière, c'est clair. Pour la fleur avec les jours de la semaine, je pense que c'est lourd à gérer; un collègue est parti sur cela en septembre (colorier un pétale chaque jour) et a vite arrêté. Je pense que la semaine est un bon compromis; on peut avoir une journée plus agitée, mais pas plusieurs dans la semaine; je ne vois pas l'intérêt que les parents sachent au jour le jour. La discipline s'installe tranquillement ds une classe au début de l'année, après ça roule, les couleurs ne sont presque plus qu'une formalité ;-) (mais bon j'ai eu une super classe cette année et je suis dans une école "tranquille") Oui c'est vrai que au jour le jour, c'est lourd! Je suis de plus en plus convaincue par le tableau sur la semaine. Je pense faire comme ça! Merci pour ton doc! En plus niveau photocopies, il ne prend qu'un A5 pour l'année, c'est super car je suis très très limitée en photocops! Je pense ajouter 1 ou 2 lignes en haut pour expliquer aux parents.
keyaga Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Oui c'est vrai que au jour le jour, c'est lourd! Je suis de plus en plus convaincue par le tableau sur la semaine. Je pense faire comme ça! Merci pour ton doc! En plus niveau photocopies, il ne prend qu'un A5 pour l'année, c'est super car je suis très très limitée en photocops! Je pense ajouter 1 ou 2 lignes en haut pour expliquer aux parents. j'avais rédigé un mot explicatif et j'en avais parlé à la réunion de rentrée où j'ai eu bp de parents.
keyaga Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Si le tableau de comportement avec chaque élève reste ds ton cahier journal, cela ne les incite pas à se tenir mieux parce qu'ils arrivent dans le orange, non?....Ils sont contents de voir leurs bons résultats... j'ai mal dû m'expliquer; ce tableau qui sera ds mon cahier journal c'est un tableau récap sur l'année où je pourrai voir tout de suite l'évolution du cpt de chacun sur l'année; chaque vendredi j'y mettrai les points oranges; parce j'ai une petite mémoire et que si je reçois un parent d'un élève un peu remuant, je peux dire dans quelles mesures précises (j'avoue que des fois j'oublie certaines choses qd je suis en face des parents....) Sinon il y a LE tableau affiché sur la porte dans la classe, devant lequel ils passent plusieurs fois par jour et bien visible de leur place; ce sont 3 feuilles A4 plastifiées, une de chaque couleur, avec les étiquettes prénoms plastifiées elles aussi et fixées à la pâte à fixe. Et ils s'y réfèrent souvent!
yayaboom Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 J'ai aussi adopté un système de couleurs, avec bilan hebdomadaire. Chaque élève a sur sa table une carte plastifiée avec une échelle de comportement où je viens mettre une croix quand j'ai une remarque à leur faire. De 0 à 4 remarques, leur comportement reste satisfaisant donc vert ; de 5 à 8 remarques, comportement à améliorer (orange), de 9 à 12 comportement insatisfaisant (rouge). Ce système me permet de suivre chaque élève et de ne pas forcément mettre une remarque devant toute la classe, même si tout le monde le remarque. J'avais un tableau au départ mais je trouvais que ça interrompait trop la classe : fallait que je retourne à mon bureau. Là, je peux passer près de l'élève sans m'interrompre, comme je circule pas mal dans la classe, ce qui lui fait aussi comprendre que je l'ai à l'oeil. Chaque semaine, les élèves notent le nombre de remarques qu'ils ont eu dans la semaine et la couleur de leur comportement dans leur cahier de liaison et le font signer par leurs parents. J'ai fait faire un tampon exprès car la copie de la phrase-type demandait trop de temps. Là, ils n'ont qu'à noter le nombre de remarques et colorier leur smiley de comportement. J'instaure ce système avec eux en début d'année avec un règlement de la classe qu'on rédige ensemble, que chaque élève copie, signe et fait signer à ses parents. Je présente également le système à la réunion de pré-rentrée, avec un document explicatif. Ce document précise d'ailleurs les sanctions selon le comportement : vert = sanction positive = privilège ; orange/rouge = privation de privilège, sanction adaptée au comportement selon l'attitude génératrice de remarques. Grâce à vos interventions, je vais sûrement revoir qq petites choses. Tampon_comportement.pdf
Théoboulo Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 J'ai aussi adopté un système de couleurs, avec bilan hebdomadaire. Chaque élève a sur sa table une carte plastifiée avec une échelle de comportement où je viens mettre une croix quand j'ai une remarque à leur faire. De 0 à 4 remarques, leur comportement reste satisfaisant donc vert ; de 5 à 8 remarques, comportement à améliorer (orange), de 9 à 12 comportement insatisfaisant (rouge). Ce système me permet de suivre chaque élève et de ne pas forcément mettre une remarque devant toute la classe, même si tout le monde le remarque. J'avais un tableau au départ mais je trouvais que ça interrompait trop la classe : fallait que je retourne à mon bureau. Là, je peux passer près de l'élève sans m'interrompre, comme je circule pas mal dans la classe, ce qui lui fait aussi comprendre que je l'ai à l'oeil. Chaque semaine, les élèves notent le nombre de remarques qu'ils ont eu dans la semaine et la couleur de leur comportement dans leur cahier de liaison et le font signer par leurs parents. J'ai fait faire un tampon exprès car la copie de la phrase-type demandait trop de temps. Là, ils n'ont qu'à noter le nombre de remarques et colorier leur smiley de comportement. J'instaure ce système avec eux en début d'année avec un règlement de la classe qu'on rédige ensemble, que chaque élève copie, signe et fait signer à ses parents. Je présente également le système à la réunion de pré-rentrée, avec un document explicatif. Ce document précise d'ailleurs les sanctions selon le comportement : vert = sanction positive = privilège ; orange/rouge = privation de privilège, sanction adaptée au comportement selon l'attitude génératrice de remarques. Grâce à vos interventions, je vais sûrement revoir qq petites choses. Il est vraiment très sympa ton tampon
yayaboom Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Il est vraiment très sympa ton tampon Merci jsuis assez contente effectivement. Et ça fonctionne bien. Je l'ai commandé chez le fournisseur de charivari! lol Évidemment je vais garder le même systeme l'année prochaine.
Théoboulo Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Il est vraiment très sympa ton tampon Merci jsuis assez contente effectivement. Et ça fonctionne bien. Je l'ai commandé chez le fournisseur de charivari! lol Évidemment je vais garder le même systeme l'année prochaine. J'ai passé commande également, c'est ma deuxième commande et là je crois que je suis parée pour faire mumuse!
yayaboom Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Je vais aussi en recommander car dans les standards, je n'avais pris que le tampon "champion" !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant