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Posté(e)

alors moi j'utilise des jokers! J'ai 3 jokers! Lorsque les élèves transgressent une règle, ne rendent pas un devoir, etc... je prends un joker (ou mon auxiliaire, car je suis enseignante en Suisse et je suis à 80% dans ma classe et j'ai une auxiliaire à 20%).

Pour l'instant mon système fonctionne bien et j'en suis très contente!

Bienvenue dans le forum!

Merci pour tes jockers, ils sont sympas.

Je te laisse le temps de t'installer pis si tu veux bien tu me diras comment fonctionne le spécialisé en SUisse!

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Ecline très sympa l'idée des jokers :)

Il te faut réduire le document pour le joindre :idontno:

Yayaboom : j'aime bien aussi l'idée du tampon et du nombre de remarques !

Il faut que je retourne voir ce fameux site de tampons ;)

Posté(e)

Yayaboom : j'aime bien aussi l'idée du tampon et du nombre de remarques !

Il faut que je retourne voir ce fameux site de tampons ;)

Attention, tu ne trouveras pas mon tampon sur leur site : j'ai fait moi-même la maquette à l'ordi et leur ai envoyée dans leur rubrique "tampon personnalisé".

Posté(e)

J'ai aussi adopté un système de couleurs, avec bilan hebdomadaire.

Chaque élève a sur sa table une carte plastifiée avec une échelle de comportement où je viens mettre une croix quand j'ai une remarque à leur faire. De 0 à 4 remarques, leur comportement reste satisfaisant donc vert ; de 5 à 8 remarques, comportement à améliorer (orange), de 9 à 12 comportement insatisfaisant (rouge). Ce système me permet de suivre chaque élève et de ne pas forcément mettre une remarque devant toute la classe, même si tout le monde le remarque. J'avais un tableau au départ mais je trouvais que ça interrompait trop la classe : fallait que je retourne à mon bureau. Là, je peux passer près de l'élève sans m'interrompre, comme je circule pas mal dans la classe, ce qui lui fait aussi comprendre que je l'ai à l'oeil.

Chaque semaine, les élèves notent le nombre de remarques qu'ils ont eu dans la semaine et la couleur de leur comportement dans leur cahier de liaison et le font signer par leurs parents. J'ai fait faire un tampon exprès car la copie de la phrase-type demandait trop de temps. Là, ils n'ont qu'à noter le nombre de remarques et colorier leur smiley de comportement.

J'instaure ce système avec eux en début d'année avec un règlement de la classe qu'on rédige ensemble, que chaque élève copie, signe et fait signer à ses parents. Je présente également le système à la réunion de pré-rentrée, avec un document explicatif. Ce document précise d'ailleurs les sanctions selon le comportement : vert = sanction positive = privilège ; orange/rouge = privation de privilège, sanction adaptée au comportement selon l'attitude génératrice de remarques.

Grâce à vos interventions, je vais sûrement revoir qq petites choses.

J'aime bien la fiche en pièce jointe. J'aimerai aussi revoir ma gestion de classe car en travaillant avec un autre collègue sur la même classe pas toujours facile de recadrer quand on n'a pas les mêmes attentes.

Posté(e)

Yayaboom : j'aime bien aussi l'idée du tampon et du nombre de remarques !

Il faut que je retourne voir ce fameux site de tampons ;)

Attention, tu ne trouveras pas mon tampon sur leur site : j'ai fait moi-même la maquette à l'ordi et leur ai envoyée dans leur rubrique "tampon personnalisé".

Ok ;)
Posté(e)

J'aime bien la fiche en pièce jointe. J'aimerai aussi revoir ma gestion de classe car en travaillant avec un autre collègue sur la même classe pas toujours facile de recadrer quand on n'a pas les mêmes attentes.

En PJ, j'ai mis le tampon la dernière fois.

Voici la carte de comportement que chaque élève a sur sa table plastifiée et sur laquelle je note les croix au feutre d'ardoise.

Je vous mets aussi la présentation du système aux parents et le règlement de la classe que je construis avec les élèves. Je vous les livre telles que je les ai envisagée en début d'année... il y'a aura sûrement des évolutions l'année prochaine.

J'aimerais bien revoir un peu mon système en valorisant le bon comportement plutôt que l'inverse... Mais ça m'ennuie de "récompenser" le bon comportement parce que je trouve que c'est normal de bien se tenir en classe et qu'il n'y a pas de quoi en faire un exploit!

Je pense que la valorisation par des privilèges (rester en classe sur le temps de récré, emmener un livre de l'école à la maison, choisir son métier dans la classe...) est + adaptée et donc à bien faire ressortir...

Carte_comportement.pdf

Posté(e)

voici les deux fichiers manquants dans le post précédent...

Un seul finalement car la présentation aux parents ne passent pas. Mais en gros c'est une copie de la carte avec un tableau reprenant les 3 couleurs et les conséquences pour chacune...

règlements_classe.doc

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'aime bien le système d'épingles sur la bande ! C'est visuel pour les élèves, et positif mieux que les remarques qui s'accumulent : là, ils peuvent monter, descendre dans la journée... Par contre, les épingles ne sont pas facilement identifiables de loin, j'en ai bien peur même décorée... Et pour faire déplacer les épingles par les élèves eux-mêmes... je trouve que ça générerait trop de déplacement...Mais bon, à voir... En +, je pense pouvoir l'adapter avec mon tampon pour un bilan hebdomadaire.

Posté(e)

J'aime l'idée de la feuille récapitulative dans le CJ car moi aussi j'ai tendance à oublier au fur et à mesure et quand on reçoit un parent c'est tout de suite plus parlant

Sinon je vais avoir un élève vraiment très turbulent sur qui je sais que le passage dans le rouge et toutes les punitions du monde ne font rien (vraiment de gros troubles du comportement)

Je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre avec lui : je pensais faire un contrat plus au jour le jour pour lui (pour un élève c'est moins lourd à gérer) mais ça va coincer avec les parents (dans le déni complètement)... Bref je suis preneuse d'idées pour lui

Posté(e)

La plupart des instits que j'ai vu ici fonctionnent avec des étoiles. Sur une armoire, des étoiles au prénom de chacun sont affichées. A chaque bon comportement, les enfants gagnent une étoile à mettre à côté de celle avec leur prénom. Parfois, ils gagnent des étoiles collectives. Le vendredi, les enfants avec 10 étoiles peuvent choisir une activités du "Fun Friday" (15 min d'activités ludiques) pendant que les autres doivent finir des exercices.

J'ai vu le système des pinces à linges mais seulement pour les "métiers".

Sinon, une élève avec un comportement plutôt violent avait son propre "contrat" : c'était un tableau avec les matières de la journée; à la fin de chaque cours, elle venait faire remplir par la prof le smiley correspondant à son comportement, puis elle avait un smiley "moyenne" pour la journée. Les parents devaient signer chaque jour je crois.

Posté(e)

Sinon, une élève avec un comportement plutôt violent avait son propre "contrat" : c'était un tableau avec les matières de la journée; à la fin de chaque cours, elle venait faire remplir par la prof le smiley correspondant à son comportement, puis elle avait un smiley "moyenne" pour la journée. Les parents devaient signer chaque jour je crois.

c'est ce que j'ai eu à faire qd un élève dépassait les bornes (mais ça restait qd même gérable et ça a été temporaire), pendant un temps, j'ai mis la couleur du comportement chaque soir pour que les parents suivent l'évolution.

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