Théoboulo Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 J'ai fait une fiche de suivi annuelle si ca intéresse...Zone A Comportement de la semaine.pdf J'ai une question concernant mon tableau de comportement! J'ai en fait un tableau avec 4 couleurs (vert, jaune, orange et rouge) et je fonctionne sur la semaine (on colorie le vendredi le rond de la couleur où on en est donc le vendredi ) Je veux partager mes feuilles de couleur en plusieurs colonnes qui seront en fait les remarques. Une remarque, j'avance d'une case dans le vert, 2 remarques, je suis toujours dans le vert mais dans la 2° colonne etc... Seulement, je ne sais pas combien faire de colonnes par couleur! 3 dans le vert, 2 dans le jaune et 0 dans le orange et rouge? 3 partout? A combien de remarques estimez-vous que ça dépasse les bornes? 1 élève à qui je dois faire une remarque par jour doit-il être dans le jaune ou le orange? J'ai du mal avec le nombre en fait. Je ne veux pas qu'à la moindre remarque il soit dans le orange puisque c'est pour la semaine. Pouvez-vous me conseiller svp? Merci d'avance! J'ai à peu près le même système que toi. J'ai une grille de 12 cases : 1-4 VERT , 5-8 ORANGE, 9-12 ROUGE. j'arrive rarement à rouge mais parfois à orange. Je trouve que c'est pas mal. Jai un tampon pour noter leur comportement de la semaine dans le cahier de liaison. J'explique tout mon fonctionnement un peu + tôt dans ce post ou dans un autre. Si tu retrouves, je reviendrai te mettre le lien ou les pièces jointes. Là je suis le tel donc pas possible. Oui une couleur de moins mais je ne sais pas encore si je garde le jaune ou pas... Donc de ton côté, cela signifie qu'un élève à qui tu fais 1 remarque par jour et dans le vert à la fin de la semaine? Je trouve ça moyen parce que si on reprend un élève tous les jours cela veut dire qu'il ne respecte pas...non? Lui serait vert avec 4 remarques et d'autres vert avec 0... attention, aucune critique avec ton fonctionnement, je m'interroge c'est tout...Je ne me permettrais pas! )
Vefa Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Donc de ton côté, cela signifie qu'un élève à qui tu fais 1 remarque par jour et dans le vert à la fin de la semaine? Je trouve ça moyen parce que si on reprend un élève tous les jours cela veut dire qu'il ne respecte pas...non? Lui serait vert avec 4 remarques et d'autres vert avec 0... attention, aucune critique avec ton fonctionnement, je m'interroge c'est tout...Je ne me permettrais pas! ) c'est pour cette raison que je suis passée au système à la journée... Avec un peu d'angoisse pour le temps que ça peut prendre mais en fait, j'ai moins de contrevenants !!! Et comme je demande à l'élève responsable du silence de noter tous les matins dans le cahier de liaison (ou je le fais!), je vérifie le vendredi que c bien noté dans leur cahier...
Théoboulo Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 J'ai enfin pondu mes règles de vie. Voilà ce que ca donne pour le moment: règles de vie de la classe.pdf 138,43 Ko 0 Nombre de téléchargements Vous en pensez quoi? demain, je fais le document pour le cahier de liaison et le suivi du comportement hebdomadaire individuel à colorier...
yayaboom Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 J'ai enfin pondu mes règles de vie. Voilà ce que ca donne pour le moment: règles de vie de la classe.pdf 138,43 Ko 0 Nombre de téléchargements Vous en pensez quoi? demain, je fais le document pour le cahier de liaison et le suivi du comportement hebdomadaire individuel à colorier... Désolée, je n'ai pas eu le temps de repasser : je prépare les 5 ans de mon grand !! C'est dans cette discussion que j'ai déjà expliqué ce que je faisais. Je ne sais pas si tu as retrouvé : c'est en page 4 et 5 (x2 messages). Pour répondre à ta question, c'est vrai que celui qui se fait remarquer 1 fois par jour est dans le même comportement que celui qu'on entend pas... Justement, je me demandais si je n'allais pas réduire de 4 à 3 remarques, au moins pour le vert. Après ça dépend de ton seuil de tolérance... Chez moi, comme sur le tampon récap' il y a le nombre de remarques associé à la couleur de comportement, les parents savent que je n'ai rien eu à dire à leur enfant. Pour le suivi annuel, je vais aussi inclure le paramètre du nombre de remarques, je pense... Par contre, je n'ai pas eu le temps de regarder ce que tu as fait, donc je ne pourrais pas te donner mon avis... la semaine prochaine j'essaierai.
mra Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 voici les deux fichiers manquants dans le post précédent... Un seul finalement car la présentation aux parents ne passent pas. Mais en gros c'est une copie de la carte avec un tableau reprenant les 3 couleurs et les conséquences pour chacune... Bonjour, je trouve ton tableau bien fait mais je m'interroge un peu sur les sanctions en rapport: Si on est rouge, on ne peut plus travailler avec les autres pendant une semaine, seulement avec la maîtresse. On ne peut plus participer aux responsabilités de la classe. On ne peut plus participer au rituel matinal. En fait un élève qui ne respecte pas le comportement est exclu...C'est quoi, le rituel matinal? Je trouve cela très dur, ma fille avait une enseignante qui faisait les clefs du comportement, elle a beaucoup souffert, elle flippait à l'idée de ne pas avoir de responsabilité la semaine d'après, je n'imagine pas si elle avait eu l'interdiction de travailler avec les autres. C'est pas un peu hard, quand même? Remarque, je suis en SEGPA, et au collège on ne procède pas comme cela en cas de manquement au règlement, je dois dire que je suis assez basique là dessus (pis on a le directeur de SEGPA, la vie scolaire) Merci!
Théoboulo Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 J'ai enfin pondu mes règles de vie. Voilà ce que ca donne pour le moment: règles de vie de la classe.pdf 138,43 Ko 0 Nombre de téléchargements Vous en pensez quoi? demain, je fais le document pour le cahier de liaison et le suivi du comportement hebdomadaire individuel à colorier... Désolée, je n'ai pas eu le temps de repasser : je prépare les 5 ans de mon grand !! C'est dans cette discussion que j'ai déjà expliqué ce que je faisais. Je ne sais pas si tu as retrouvé : c'est en page 4 et 5 (x2 messages). Pour répondre à ta question, c'est vrai que celui qui se fait remarquer 1 fois par jour est dans le même comportement que celui qu'on entend pas... Justement, je me demandais si je n'allais pas réduire de 4 à 3 remarques, au moins pour le vert. Après ça dépend de ton seuil de tolérance... Chez moi, comme sur le tampon récap' il y a le nombre de remarques associé à la couleur de comportement, les parents savent que je n'ai rien eu à dire à leur enfant. Pour le suivi annuel, je vais aussi inclure le paramètre du nombre de remarques, je pense... Par contre, je n'ai pas eu le temps de regarder ce que tu as fait, donc je ne pourrais pas te donner mon avis... la semaine prochaine j'essaierai. Merci pour tes explications! Je crois que je vais commencer au plus simple et je verrai à l'usage...Car là, c'est un peu dur sans connaitre le public..
masapa Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Pour les "bons" mignons élèves, il y a le système de "clip chart" (page 5): ils commencent tous au milieu et peuvent soit s'améliorer, soit régresser, et même s'ils régressent, ils peuvent redresser la barre et revenir dans le vert....: on a le droit de faire une bêtise, de papoter franchement trop mais de se rattraper et pouf on oublie la bêtise. On peut aussi être un trop bien trop chou élève et pas juste rester dans le vert: on se déplace vers la récompense (concrète ou virtuelle). Le seul truc négatif est la gestion quotidienne (on note le résultat ts les soirs ou matins et on revient au milieu ts les matins): je verrai en l'utilisant. De même signature des parents hebdomadaires ou pas: faut juste que je rvois cela de plus près la semaine prochaine (cette semaine, je bosse l'histoire/géo/ICM).
Llycy Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Je tente ce système à la rentrée avec mes CE2. On verra ce que cela donne...
yayaboom Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 voici les deux fichiers manquants dans le post précédent... Un seul finalement car la présentation aux parents ne passent pas. Mais en gros c'est une copie de la carte avec un tableau reprenant les 3 couleurs et les conséquences pour chacune... Bonjour, je trouve ton tableau bien fait mais je m'interroge un peu sur les sanctions en rapport: Si on est rouge, on ne peut plus travailler avec les autres pendant une semaine, seulement avec la maîtresse. On ne peut plus participer aux responsabilités de la classe. On ne peut plus participer au rituel matinal. En fait un élève qui ne respecte pas le comportement est exclu...C'est quoi, le rituel matinal? Je trouve cela très dur, ma fille avait une enseignante qui faisait les clefs du comportement, elle a beaucoup souffert, elle flippait à l'idée de ne pas avoir de responsabilité la semaine d'après, je n'imagine pas si elle avait eu l'interdiction de travailler avec les autres. C'est pas un peu hard, quand même? Remarque, je suis en SEGPA, et au collège on ne procède pas comme cela en cas de manquement au règlement, je dois dire que je suis assez basique là dessus (pis on a le directeur de SEGPA, la vie scolaire) Merci! Bonjour, J'avais pas encore eu le temps de te répondre avec les vacances mais j'avais mis de côté ton message pour y penser. Alors en fait, quand un enfant a un comportement rouge c'est qu'il n'est pas respectueux des règles de vie de la classe (établies ensemble en début d'année) et qu'il les a enfreintes au moins 8 fois (voire + car je ne suis pas à noter aux 1ers petits bavardages...). Il est "exclu", si tu veux (je n'aime pas trop ce terme), c'est-à-dire que : * s'il y a un travail de groupe, il ne peut pas travailler en groupe (puisqu'il bavarde, ne respecte pas les autres selon les règles enfreintes), * pendant le rituel matinal (cette année avec des CE1, c'était un regroupement à l'entrée en classe le matin pour noter la date sur le calendrier et un petit échange langagier selon le moment : quoi de neuf?, le mot du jour, questions anglais...) il écoute mais sur une chaise au lieu d'être sur les petits canapés avec ses camarades... * pour les responsabilités, cette année, il n'y avait que 2 élèves de service (1 garçon/1 fille car mi-temps et pas de responsabilités chez la collègue) qu'on changeait chaque jour, ça a dû arriver une fois en fin d'année qu'un élève qui passe de service ne puisse pas l'être car en comportement rouge ! Surtout que je faisais le lundi/mardi ! La coïncidence du temps fait bien les choses... D'ailleurs, c'était très rare que des élèves arrivent en comportement rouge ou même soit 2 semaines d'affilé orange... Donc très peu de sanctions sont tombées ! Je peux comprendre l'angoisse de ta fille si elle était très attachée à participer à la vie de la classe en ayant une responsabilité. Mais peut-être qu'en même temps, la maîtresse était assez sévère dans l'utilisation de son système... Moi, je pense que je ne le suis pas trop. Je vais revoir quand même les conséquences attachées à chaque résultat de comportement mais j'aime bien l'envisager avec eux, histoire qu'ils y adhèrent et aussi de prendre la température de la classe... C'est la 2ème année que j'utilise ce système donc je ne peux pas dire que chaque année j'adapte mais en tous cas, j'en suis encore à l'améliorer. Merci pour tes remarques qui me seront utiles justement dans ce sens.
mra Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre, et de façon si complète, en plus!!! Expliqué comme ça oui je comprends pourquoi tu travailles ainsi, et c'est lisible pour les élèves. En fait ce n'est pas "exclu" au sens de "banni", c'est parce que tu n'y arrives pas pour le moment donc pour toi comme les autres pas de travail de groupe. Ben vu comme cela je le fais mais de manière implicite. Ma fille a mal vécu les clefs du comportement au point où pour elle, aller à l'école c'était avoir ou non des croix. Ce n'était pas la seule enfant à le ressentir comme cela et à en souffrir, mais je ne pense pas que ce soit la majorité et je n'en parlais pas avec les autres parents (en fait y'a une ambiance cool et on parle pas trop de l'école, les parents sont très sympas). Ceci dit je n'allait pas remettre en cause le boulot de sa maitresse et lui demander de réexpliquer, donc je lui ai expliqué le principe tel qu'il est expliqué dans Lutinbazar (et qui différait de ce qui était fait) et ça a été mieux. Je lui ai expliqué pourquoi la maitresse faisait cela, qu'ils étaient nombreux et tout ça. Merci encore de m'avoir expliqué ton fonctionnement. Je cherche à améliorer notre système, arriver à quelque chose qui soit entre les façons de faire "élémentaire" et "collège". Au collège on n'est pas top sur ces points et faut pas s'étonner d'ailleurs des ambiances de classe ou dans la cour. On oublie qu'ils apprennent encore à travailler, qu'ils sont encore "petits" quelque part. J'ai une collègue qui travaille aussi là dessus sur un autre post SEGPA, c'est des questions importantes à se poser. En attendant j'aime bien ta fiche, moi!
yayaboom Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Merci mra. Tu peux t'en servir ou t'appuyer dessus si ça te plaît. ça ne me gêne pas ! N'hésite pas. Oui, j'avais lu pour ta fille qu'elle avait mal vécu ce système. C'est sûr que c'est pas toujours facile de faire avec les sensibilités de tous les enfants. Mais quand même... J'espère que des parents oseraient me faire part du mal-être de leur enfant si cela arrivait... je ne le prendrais pas comme une remise en cause, enfin tout dépend aussi comment c'est dit ! J'imagine que ce n'est pas facile au collègue avec la multiplicité des profs... chacun a des manières de fonctionner et les élèves ne s'y retrouvent pas forcément ou ne calculent même pas ! En même temps, ce n'est pas du tout évident d'envisager qqc de commun... J'appréhende déjà d'avoir des "grands" CM1-CM2 après des CE1... alors des collégiens !!
mra Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Je dois aussi apprendre à ma gamine à s'adapter au système. Il faut qu'elle apprécie le fait d'avoir différents adultes avec différentes méthodes et personnalités pour s'enrichir, grandir et comprendre que finalement tous, malgré leurs différences ne cherchent qu'une chose: Lui faire valider les différents paliers du socle commun Non, je rigole comme ça mais je le pense (qu'ils aient les mêmes objectifs, la faire "grandir"). Après voilà, elle adorait sa maitresse et avait confiance en elle, je pense que c'est le principal. Je suis mal placée étant enseignante moi même pour dire quoi que ce soit, et mon rôle est d'accompagner la gamine. J'ai juste dit une fois en apparte à la maitresse devant la gamine qu'elle en souffrait et qu'elle n'avait pas compris que l'école ne se résumait pas à ça. La maitresse lui a dit pareil, et puis c'est tout. Elle a continué l'aide pédagogique une fois par semaine jusqu'à la fin de l'année, je pense que ce petit plus l'a aidée. Ma gosse n'est pas "scolaire", il faut que je l'aide. En collège c'est difficile car nous sommes plusieurs corps de professions à travailler avec eux (instits, PLC, PLP, AE, AVS, CPE....) plus ceux qu'ils rencontrent aussi en dehors (CMPP EDUCS...) Et c'est donc difficile de donner un discours commun Au travers des règles de vie, je pense qu'on tiens pourtant un bon fil conducteur pour que tout soit cohérent, mais tout le monde n'a pas ce discours
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant