Aller au contenu

Messages recommandés

Oui, c'est ce que j'ai compris en relisant mon bouquin. Du coup, encore une fois, comment articulez vous vos supports de classe qui ont leur propre progression annuelle et Pidapi. A quoi ressemble votre emploi du temps?...

Bises

Bonsoir,

Moi aussi je suis novice et donc je me pose des questions sur l'utilisation de Pidapi, notamment celle que pose Kyra. Comment intégrer les deux modes de fonctionnement au sein de la classe? :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    104

  • Delphi

    81

  • kyra

    28

  • Athénéa

    20

Ok, je crois que j'ai compris comment commencer et aménager en fonction des différents élèves. maintenant, ce que j'aimerai savoir, c'est si vous n'utilisez que PIDAPI ou d'autres supports. Cette année, pour mes plans de travail en PMEV, j'utilisais Interlignes en Maîtrise de la langue et Cap Maths CM2 pour les maths. Ces supports vont-ils encore pouvoir me servir? Comment vous organisez vous pour les apprentissages entre le niveau des ceintures PIDAPI de chaque élève et les progressions de CM2?

Tu peux établir une progression sur l'année et utiliser des manuels que tu as déjà. Rien n'est défini avec l'utilisation de PIDAPI. C'est un outil, chacun s'en sert comme il veut. Donc à toi de trouver le fonctionnement que tu penses efficace et qui te correspond.

Pour ma part, j'ai travaillé mon année de français à partir des textes libres des élèves et j'ai fait des activités de manipulation ou découverte quand j'en sentais le besoin sur d'autres textes. Je me suis servie des manuels que j'avais en classe pour proposer des exercices d'entraînement supplémentaires soit aux activités pidapi soit aux activités collectives. Le travail réalisé avec le groupe classe peut arriver avant/pendant/après le travail d'une compétence par un élève dans PIDAPI. Dans les trois cas, ça ne pose pas de problème. Dans le cas où cette activité se pose avant Pidapi, par exemple, si l'élève a compris, il a va réussir sa préceinture et donc avancer plus rapidement sur d'autres compétences moins stables. Si ça n'était pas encore clair pour lui, la fiche d'entraînement va lui permettre de consolider. Si l'activité vient en même temps, ça tombe plutôt bien... Si elle vient après, cela permet de consolider l'acquis ou de faire profiter les camarades de ce qui a déjà été travaillé.

C'est vraiment pas clair pour moi: si un élève avec un PPRE travaille en PIDAPI sur les ceintures oranges par exemple, cela signifie-t-il qu'il n'abordera pas du tout en classe le "programme" de CM2? Tu ne travailles pas juste avec Pidapi. Donc il verra d'autres choses que ce qu'il aura eu le temps de faire avec Pidapi. Moi, justement je trouve que Pidapi est idéal pour un PPRE. Tu peux fixer des objectifs clairs à l'élève et l'aider facilement à progresser. D'après moi, il vaut mieux qu'il en fasse moins mais que ce qui est fait soit vraiment acquis, plutôt qu'il ait tout travaillé mais qu'il n'ait rien retenu !

Je sens bien que ma question est idiote: sans PIDAPI, il m'a déjà été donné de différencier complètement pou un ou deux élèves pendant une année complète avec des manuels différents, mais je ne sais pas pourquoi, avec PIDAPI je me sens perdue... Peut-être n'es-tu pas encore prête pour te lancer.

Par exemple, faites vous encore des séances de manipulation ou de recherche en maths, et comment les articulez-vous avec PIDAPI?

En fait, je crois que j'ai très peur de me perdre du fait que chaque enfant sera sur une ceinture différente...ou presque. Comment arrivez vous à vous faire une idée de la progression des enfants? Et comment faîtes vous vos livrets du coup? Ben finalement pour moi c'est plus facile et j'ai vraiment l'impression de connaître mes élèves sur le bout des doigts, car l'évaluation dans Pidapi se fait au rythme de chacun et continuellement. Du coup, tu sais toujours où en sont les élèves. Moi je me tiens un tableau de progression dans lequel je marque pour chaque élève les tests des fiches d’entraînement réussies, les ceintures passées et les endroits où l'élève est bloqué. Mais bon, rien ne t'obliges à tout noter. J'ai fait un livret scolaire adapté à cette manière de travailler. Pour maths et français, j'ai listé les compétences Pidapi dans l'ordre et je coche à la fin de chaque période. Finalement c'est vraiment plus simple pour moi car je n'ai qu'à reporter ce que j'ai mis dans mon tableau de suivi PIdapi.

Pour le LPC, je crois que sur le site Pidapi, ils ont mis un document permettant de faire les correspondances.

Je me sens vraiment vraiment nouille là...

Un grand merci pour ces premières réponses qui m'ont aidée.

Bises et bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Delphi pour ta réponse. Cela m'aide à y voir plus clair.

Donc, si j'ai bien compris, dans ton livret trimestriel, tu mets les ceintures qui ont été réussies par tes élèves. Du coup, le livret aussi est différent pour chaque élève. Pourrais tu mettre en pièce jointe ton tableau de suivi pour que je vois comment tu l'as organisé?

Merci encore de ton aide.

Kyra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça demande de la rigueur mais c'est ce qui me correspondait. Je sais que d'autres enseignants tiennent un tableau beaucoup plus léger. A l'usage, le tableau que j'utilisais était parfait pour moi. Tout en bas tu as ma légende.

Tableau gestion pidapi enseignant extrait.doc

J'ai ce tableau pour les 8 domaines français maths mais là j'ai mis que numération sinon le fichier était trop lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de finir (provisoirement :) ) mon emploi du temps en respectant le volume horaire , à peu près, et en incluant un fonctionnement semi-coopératif (avec PIDAPI en plan de travail), pour une classe de cycle 3.

Vos avis, remarques, questions diverses seront les bienvenues.

edt cycle 3 avec pidapi.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de finir (provisoirement :) ) mon emploi du temps en respectant le volume horaire , à peu près, et en incluant un fonctionnement semi-coopératif (avec PIDAPI en plan de travail), pour une classe de cycle 3.

Vos avis, remarques, questions diverses seront les bienvenues.

Je trouve ton EDT vraiment bien. Il est simple et il me semble tout à fait réaliste ! Je pense que je vais m'en inspirer... :)

Ton temps de travail personnel, il dure combien de temps par jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de finir (provisoirement :) ) mon emploi du temps en respectant le volume horaire , à peu près, et en incluant un fonctionnement semi-coopératif (avec PIDAPI en plan de travail), pour une classe de cycle 3.

Vos avis, remarques, questions diverses seront les bienvenues.

Je le trouve également très bien. Je suis également en train de faire le mien mais je dois décloisonner car je suis habilitée en espagnol. Je préfèrerais faire comme toi: des séances plus courtes mais plus régulières en langue vivante.

Comment tu articules les leçons du jour et le travail personnel? Combien de temps dure-t-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça demande de la rigueur mais c'est ce qui me correspondait. Je sais que d'autres enseignants tiennent un tableau beaucoup plus léger. A l'usage, le tableau que j'utilisais était parfait pour moi. Tout en bas tu as ma légende.

Tableau gestion pidapi enseignant extrait.doc

J'ai ce tableau pour les 8 domaines français maths mais là j'ai mis que numération sinon le fichier était trop lourd.

Ok, donc ça c'est ce que tu utilises pour toi. Et tu reportes tout sur ton bulletin trimestriel. Pour les élèves, tu utilises aussi le tableau "je grandis"? En tout cas, merci pour ton document.

Maintenant, je vais attendre d'avoir reçu mon colis Pidapi pour me repencher sur tout ça. Ça devrait être plus simple avec l'outil sous les yeux. :)

Un très grand merci!

Kyra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes par jour de temps de travail personnel , j'adapterai si je vois que cela ne suffit pas.

Les leçons sont faites selon ma progression traditionnelle dans toutes les matières (français, maths, sciences, hg), j'espère que cela restera réaliste je ne me suis pas encore attaquée aux détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc ça c'est ce que tu utilises pour toi. Et tu reportes tout sur ton bulletin trimestriel. Pour les élèves, tu utilises aussi le tableau "je grandis"? En tout cas, merci pour ton document.

Maintenant, je vais attendre d'avoir reçu mon colis Pidapi pour me repencher sur tout ça. Ça devrait être plus simple avec l'outil sous les yeux. :)

Un très grand merci!

Kyra

Ensuite chaque élève remplit :

- son Port Folio (celui donné sur le site PIDAPI),

- son PDT Plan de travail PIDAPI 2.doc et

- le tableau de suivi affiché dans la classe Affiche ceintures classe.doc

45 minutes par jour de temps de travail personnel , j'adapterai si je vois que cela ne suffit pas.

Les leçons sont faites selon ma progression traditionnelle dans toutes les matières (français, maths, sciences, hg), j'espère que cela restera réaliste je ne me suis pas encore attaquée aux détails.

Niquel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les leçons sont faites selon ma progression traditionnelle dans toutes les matières (français, maths, sciences, hg), j'espère que cela restera réaliste je ne me suis pas encore attaquée aux détails.

C'est ce que je compte faire aussi.

Kyra,

je voulais te demander si tu allais continuer avec un fonctionnement comme en PMEV notamment les bilans après les temps de travail individuel? Je voudrais laisser ce temps-là aussi mais j'ai du mal à voir comment l'intégrer au système très individualisé de PIDAPI.

J'espère recevoir ma commande rapidement pour pouvoir avoir les idées plus claires sur cet outil (enfin je l'espère...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...