Aller au contenu

Messages recommandés

Merci beaucoup! en fait je souhaitais en voir un rempli par un élève si quelqu'un a cela :)

mais je vais regarder de plus près le tien, merci beaucoup !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    104

  • Delphi

    81

  • kyra

    28

  • Athénéa

    20

Bonjour

Après plusieurs lectures pour le plan j y vois plus clair :)

 

Par contre sur les documents de la boîte à outils je vois les ceintures du cp au cm2.

Est ce que je vais recevoir à partir de la verte claire?

Les ceintures cycle 2 sont notées car elles seront disponibles en juin 2017?

Merci à celui ou celle qui pourra m éclairer :)

 

Bonne journée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de recevoir les ceintures et j ai donc ma réponse :)

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vais avoir une classe de cycle1 et cycle 3  (ps ms gs cm1 et cm2) à la rentrée et je pensais acheter et mettre en place pidapi pour mes 7 cycle 3 le matin afin de travailler avec mes maters? 

Je souhaiterais avoir vos avis avant d investir financièrement et en temps... 

Vous prenez des manuels, vous faites vos leçons + exercices où vous travaillez les notions en situation en plus de pidapi? 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ce sera en plus de ma progression et de mes leçons plus "frontales" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les matins, ça fait beaucoup quand même. Sylvain Connac recommande pas plus de 20-25 % de temps d'exposition aux savoirs avec PIDAPI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, 

je viens de recevoir la V7 et je tâtonne un peu, je réfléchis, je m'interroge...

J'ai vu qu'il n'y avait plus réellement de ceintures pour le français hormis celle "j'écris"... et cela me perturbe! comptez vous évaluer quand même via des ceintures ou des évaluations traditionnelles les compétences de grammaire, orthographe et conjugaison ? 

Merci  pour vos réponses. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour, 

Je cherche tes informations sur la mie en place très pratique des ceintures Pidapi, je n'y vois pas bien clair,  j'ai jeté un oeil à la grille des ceintures, et c'est très léger en terme de compétences, j'utilise Cléo cette année et les ceintures représentent pour  un niveau à peine 1/3 des compétences vues dans CLEO, aussi je me demande comment complété tout ça... d'autant plus que je suis en train de m'inscrire de plus en  plus dans la péda freinet et que les leçons frontales ont disparus de ma pratique, donc il faudrait compléter avec d'autres activités autonomes? 

Actuellement j'utilise des ceintures élaborées par mes soins, et en découverte des ateliers sous forme de présentation Montessori, il n'y a donc plus de "leçons" traditionnelles... 

J'aurai voulu investir soit dans Pidap soit dans les fichier PEMF  mais si je préfère la démarche des ceintures, les fichiers PEMF me semblent plus complet... et permettent au moins de couvrir le programme et de ne pas avoir à compléter avec des leçons traditionnelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2017 à 19:28, missy3 a dit :

j'ai jeté un oeil à la grille des ceintures, et c'est très léger en terme de compétences, j'utilise Cléo cette année et les ceintures représentent pour  un niveau à peine 1/3 des compétences vues dans CLEO,

Peut-être que les compétences sont "éclatées" dans les manuels. Si on prend CLEO CM1 (2010), il y a 18 "leçons" sous l'intitulé "lexique". Je ne suis pas certain qu'il y ait 18 compétences : il y a 5 "leçons" sur comment sont fabriqué les mots. Si on compare CLEO CM1 et CLEO CM2, on retrouve près de la moitié des "leçons" de CM2 en CM1.

Le 16/04/2017 à 19:28, missy3 a dit :

aussi je me demande comment complété tout ça... d'autant plus que je suis en train de m'inscrire de plus en  plus dans la péda freinet et que les leçons frontales ont disparus de ma pratique, donc il faudrait compléter avec d'autres activités autonomes? 

D'après ses auteurs, PIDAPI n'est pas fait pour être utilisé seul (certains auteurs évoquent le risque de "pidapisation" de la classe si c'est le cas). Les temps d'apprentissage autonomes doivent aussi être limités (plus ou moins selon les élèves), il faut donc compléter PIDAPI par autre chose que des activités autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie des auteurs PIDAPI et je suis d'accord avec toi.

Quand on parle des 50 %, il faut savoir que c'est le grand maximum à ne pas dépasser en toute fin d'année pour les élèves qui se sont bien appropriés l'outil. Sylvain Connac a dessiné un graphique très intéressant dans son prochain livre qui sortira en septembre : ça part de 0 PIDAPI au tout début et le temps que les enfants lui dédient augmente progressivement jusqu'à un maximum de 50 %.

D'autre part, il n'y a effectivement pas le programme entier : nous avons tâché de sélectionner les compétences incontournables par lesquels chaque enfant doit passer pour construire les autres. Effectivement, il n'y a pas que PIDAPI : il y a les rituels, la manipulation (PIDAPI va bientôt fournir des outils à cet effet d'ailleurs), les conférences (exposés), les expériences, le texte libre, la correspondance scolaire, le toilettage de texte, les créations et recherches mathématiques, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'aimerai utiliser PIDAPI l'année prochaine en CM2. Je sais bien que ça risque d'être difficile puisque les élèves n'y sont pas habitués, mais il faut bien commencer un jour. Vous allez peut-être vous dire que je n'ai rien compris au système et qu'il me faudrait une formation. Je me demandais par quelle ceinture des CM2 doivent logiquement commencer. Repassent-ils tous par une jaune? Avez-vous des évaluations diagnostiques qui vous permettent de savoir vers quelles ceintures les orientés? Je précise que je n'ai pas acheté la V7. J'ai déjà une V6 dans l'école et je voudrai d'abord utiliser celle-ci avant d'investir.

Merci d'avance pour vos renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...