morgane° Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Bonjour Je vais avoir à la rentrée un CP. 1ère classe à 100% et 1er CP. Nous serons 4 CP et mes collègues travaillent ensemble. Elles prennent un fichier de maths (picbille) et ont leur propre méthode pour la lecture. Elles m'ont fait comprendre qu'elles voulaient que je fasse comme elle, et elles s'appuient sur des albums PEMF. Mais honnêtement je ne me sens pas de me lancer dans un CP sans méthode de lecture. Elles ont eu l'air de me dire qu'elle ne plannifiait pas sur le long terme et ça avait l'air flou. Pensez vous que niveau budget ça passe de commander fichier de maths et une méthode de lecture?? j'ai un budget de 700e. Y'a aussi beaucoup d'autres choses à commander alors ça me fait un peu peur.
florence Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Bonjour, Si c'est ton premier CP, il est préférable que tu t'appuies sur un manuel de lecture. Le travail sur albums nécessite une certaine expérience il me semble. Tu as combien d'élèves avec ce budget ? Un manuel c' est vraiment un bon investissement quand on débute ! Et puis tu ne l'achèteras pas tous les ans. Tu peux aussi demander aux parents d'acheter les petites fournitures. Après, reste le problème du choix du manuel de lecture ! Bon courage FLO.
ptitelolo Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Je pense aussi que c'est rassurant de pouvoir s'appuyer sur une méthode de lecture au début. Je me sentirais incapable de partir "sans rien" en lecture.... à moins que tes collègues aient prévu de partager leur méthode avec toi. Encore faut-il voir si elle te conviendrait, pas toujours évident ! Pour le budget, difficile de te dire sans savoir combien tu as d'élèves. Perso, il y a 2 ans, j'avais les 2 manuels (lecture et maths) en CP et je compte faire pareil l'année prochaine.
morgane° Posté(e) 24 mai 2012 Auteur Posté(e) 24 mai 2012 merci pour vos réponses. pour le budget c'est 700e pour 20 élèves, sachant que l'on tourne autour de 25 par classe, le budget sera logiquement plus conséquent. 35e par élèves par élèves en réalité. Le truc c'est qu'apparent les collègues ont une méthode toute prête, qu'elle compte me faire partager mais d'après ce que j'ai compris ça sera un peu du au jour le jour je ne suis pas sure que j'aurai beaucoup d'infos avant septembre. Je connais qqn qui était dans cette école y'a qqs temps et qui m'a fait comprendre qu'en gros si on adhère pas à leur méthode, tu es mise de côté et sans ménagement! (mais ça c'est un autre problème). Je crois que je ne me sens pas capable de ne pas utiliser de méthode de lecture. Mais la question reste tjs sur le budget, surtout que je suis en ZEP et que je ne peux pas faire acheter beaucoup de matériel aux parents...
Elendil91 Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Morgane Bonjour, Alors j'ai débuté en CP il y a presque 3 ans maintenant, et depuis je prends 1 fichier pour la lecture (2 en faite car 2 tomes, je prends la méthode chut je lis) et 1 fichier en maths. La première année je photocopiais le fichier de français car je n'en avais pas 1 par élèves. L'année d'après comme en plus je changeais de méthode (j'ai commencé avec ribambelle, bonne méthode à laquelle les enfants adhèrent mais pas moi) donc plus assez de budget pour le fichier de maths j'ai donc demandé aux parents de l'acheter. Même chose l'année dernière car on a du recommander 10 manuels pour la méthode de lecture car plus d'élèves. Cette année par contre comme on a assez de manuel pour la méthode, les 2 passent avec un budget de 780 euros (j'en ai pour 500 euros de fichiers ) Sinon ce que je fais car je ne leur laisse pas les manuels le soir, j'ai un cahier de lecture où les élèves collent le texte de lecture et les fiches ponologiques et je me dis qu'aujourd'hui je pourrai limite me passer du manuel mais pas du fichier J'espère que ça t'aidera. En tout cas tu verras le CP c'est super sympa
karene Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Tu peux aussi acheter un livre du maitre d'une méthode avec le fichier élève unique et faire des photocopies ou trouver un bon fichier photocopiable( c'est mieux) genre lecture plus.Et faire en parallèle la lecture d'album que préconise tes collègues. Du coup au niveau budget tu es plus cool. Cette année, je suis Ribambelle (au niveau album) mais au niveau phonologie (Ribambelle ne me convient pas) je suis lecture tout terrain (en faisant un mix des fiches de lecture du fichier ribambelle mais pas dans l'ordre et je rajoute les fiches du fichier lecture plus que je trouve très bien
florence Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Tu peux aussi acheter un livre du maitre d'une méthode avec le fichier élève unique et faire des photocopies ou trouver un bon fichier photocopiable( c'est mieux) genre lecture plus.Et faire en parallèle la lecture d'album que préconise tes collègues. Du coup au niveau budget tu es plus cool. Cette année, je suis Ribambelle (au niveau album) mais au niveau phonologie (Ribambelle ne me convient pas) je suis lecture tout terrain (en faisant un mix des fiches de lecture du fichier ribambelle mais pas dans l'ordre et je rajoute les fiches du fichier lecture plus que je trouve très bien Oui c'est vrai que tu peux t'appuyer sur une méthode sans l'acheter pour tous les élèves ! Surtout au début et puis cela évite que les élèves lisent les histoires à l'avance !
ptitelolo Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Tu peux aussi acheter un livre du maitre d'une méthode avec le fichier élève unique et faire des photocopies ou trouver un bon fichier photocopiable( c'est mieux) genre lecture plus.Et faire en parallèle la lecture d'album que préconise tes collègues. Du coup au niveau budget tu es plus cool. Cette année, je suis Ribambelle (au niveau album) mais au niveau phonologie (Ribambelle ne me convient pas) je suis lecture tout terrain (en faisant un mix des fiches de lecture du fichier ribambelle mais pas dans l'ordre et je rajoute les fiches du fichier lecture plus que je trouve très bien Oui c'est vrai que tu peux t'appuyer sur une méthode sans l'acheter pour tous les élèves ! Surtout au début et puis cela évite que les élèves lisent les histoires à l'avance ! C'est vrai que c'est peut-être le meilleur compromis !
sweetyvoice Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Bonjour Je comprends totalement ton dilemme parce que je me suis appuyée quelques années sur des fichiers de lecture (et de math) pour le CP. Cette année j'ai lâché le fichier de lecture (Ribambelle) car ras le bol + pas satisfaite de pas mal de choses, et j'ai suivi une méthode pour le code (Lire avec Patati et Patata = 120 € avec fiches photocopiables et que tu peux également retravailler par ordi puisqu'elles sont aussi disponible sur CD rom) et j'ai fait à ma sauce pour les lectures suivies d'album (et en cette fin d'année lecture doc à fond + lecture compréhension poussée + fluence ....) Donc tu peux suivre une méthode pour le code (ce que d'autres t'ont déjà conseillé) et faire la lecture d'album comme les collègues sans la crainte de ne pas savoir leur apporter le nécessaire ! Maintenant je me permet de te souhaiter bon courage pour l'an prochain, tes collègues ont l'air hyper "chaleureuse" ....
morgane° Posté(e) 24 mai 2012 Auteur Posté(e) 24 mai 2012 Merci pour vos réponses. J'ai décidé de suivre mon avis et prendre une methode. L'idée de suivre leurs albums et une methode est difficilement possible car apparemment ça leur prend beaucoup de temps et en gros il fallait que je les suive complètement! Elles en étaient meme a me dire qu'on pouvait mettre nos budget commande en commun et faire une commande global de tt, vous me direz pourquoi pas mais là j'ai pas mon mot a dire, Je prévois de prendre une methode, peut etre a l'ecole des albums (d'ailleurs vs en pensez quoi?) et de photocopier les exercices. Il existe un fichier photocopiable. Bon d'après ce que j'ai compris, ne pas faire comme elles risquent de me les mettre a dos mais tant pis je choisis de me sentir bien dans ma classe plutot que le relationnel!
Archilecture Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Sur Rue des instits, il y a aussi des fiches faites à partir de la méthode Borel-Maisonny, qui permettent une progression de sons très rigoureuse. Je connais plusieurs instits qui utilisent ces fiches avec succès dans leurs classes. Si tu as un bon budget photocopies, ça peut être une alternative intéressante.
florence Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 Merci pour vos réponses. J'ai décidé de suivre mon avis et prendre une methode. L'idée de suivre leurs albums et une methode est difficilement possible car apparemment ça leur prend beaucoup de temps et en gros il fallait que je les suive complètement! Elles en étaient meme a me dire qu'on pouvait mettre nos budget commande en commun et faire une commande global de tt, vous me direz pourquoi pas mais là j'ai pas mon mot a dire, Je prévois de prendre une methode, peut etre a l'ecole des albums (d'ailleurs vs en pensez quoi?) et de photocopier les exercices. Il existe un fichier photocopiable. Bon d'après ce que j'ai compris, ne pas faire comme elles risquent de me les mettre a dos mais tant pis je choisis de me sentir bien dans ma classe plutot que le relationnel! Sûr c'est là que tu seras le plus ! Il faut savoir s'affirmer parfois ! Pour les avis sur A l'école des albums, fais une recherche sur le forum.
Messages recommandés