Aller au contenu

graphisme sur poésies


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en ms et je fais faire du graphisme aux enfants sur tous les textes de chansons et poésies qu'ils apprennent. Je créé des bandes, cadres autour du texte afin qu'ils réinvestissent les motifs graphiques du moment.

On m'a signalé que cela n'était pas conseillé car il fallait éviter toute trace et dessin sur un texte. De même on m'a dit qu'il était préférable que chaque poésie soit écrite avec la même police et même taille afin que les élèves prennent des indices de lecture sur les mots et non sur autre chose.

Je suis d'accord pour le principe mais mon but est d'enjoliver un cahier (ainsi que de proposer des séances de graphisme) qui contient me semble t-il des textes "artistiques".

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça vient du bouquin de Brigaudiot non ?

Sinon je trouve ton idée de bandes graphiques sympa, pour les prises d'indices ils peut y avoir d'autres occasions.

Qui est ce "on" ? L'inspecteur, un conseiller péda ? Chacun a ses lubies en fonction des bouquins qu'il a lu, de son expérience, mais si ta façon de faire te convient y'a pas de problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en ms et je fais faire du graphisme aux enfants sur tous les textes de chansons et poésies qu'ils apprennent. Je créé des bandes, cadres autour du texte afin qu'ils réinvestissent les motifs graphiques du moment.

On m'a signalé que cela n'était pas conseillé car il fallait éviter toute trace et dessin sur un texte.

Bah, alors peut-être aurais-tu le droit de mettre un texte sous le dessin ?
De même on m'a dit qu'il était préférable que chaque poésie soit écrite avec la même police et même taille afin que les élèves prennent des indices de lecture sur les mots et non sur autre chose.
En Math Sup on devrait avoir dépassé ce stade depuis longtemps ;)
Je suis d'accord pour le principe mais mon but est d'enjoliver un cahier (ainsi que de proposer des séances de graphisme) qui contient me semble t-il des textes "artistiques".

Qu'en pensez-vous ?

Même question que Gwenadroop : qui a dit cela et pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une conseillère péda qui m'a dit cela et je sais qu'elle est très branchée Brigaudiot, ceci explique donc cela...

Et elle ne veut aucun dessin près du texte, juste une illustration sur la page d'à côté.

Et pour les affichages dans la classe, pareil, elle veut que les poésies et chansons affichées soient sur le même modèle. Moi perso, je trouve ça triste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...