nanou60 Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Bonjour à tous! Je suis sur une classe unique de huit niveaux et donc directrice d'école.... d'une classe mais directrice quand même ... Donc je dois faire les inscriptions de nouveaux élèves pour la rentrée prochaine mais même après avoir cherché sur le forum et internet je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos. En fait tout ce que je sais c'est que les parents doivent me présenter un livret de famille et le carnet de vaccinations à jour. Concrètement; comment je procède, qu'est-ce que je fais de ces docs? qu'est-ce que je demande aux parents? Sur quels docs j'inscris les élèves..... Je précise que j'ai des inscriptions en PS mais aussi d'enfants nouvellement arrivés sur le village et que la mairie ne fait pas les inscriptions... Merci à vous de m'éclairer, je débute en direction et avec mes 8 niveaux en plus à préparer chaque jour je perds un peu pied...
ptitelolo Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Ah sympa la mairie qui ne s'occupe pas des inscriptions ! On en fait rien du livret de famille, ni du carnet de santé, c'est juste pour "vérifier", non ? Il faut pas oublier d'inscrire les élèves sur le registre des élèves (c'est son vrai nom??) puis sur base élèves... à part ça, mêmes questions que toi
pimouss26 Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 alors la mairie est obligée de faire les inscriptions car toi tu ADMETS! sauf si tu as une délégation d'inscription mais je crois (merci aux expérimentés de confirmer!) que tu peux refuser. si tu admets seulement (et que la mairie inscrit) tu demandes : - livret de famille ou extrait de naissance - carnet de santé ou doc du médein pour les vaccinations - odc de la mairie attestant que les parents y sont passé"s - ensuite je fais remplir aux parents 2 documents l(a fiche BE pour avoir toutes les infos d'identité des parents et enfants et uen fiche porpoe à l'école avec les numéros à appeler en urgence, infos parents séparés, autorisation de photo, info médicales et autorisation d'intervention en cas d'urgence) 1
Maîtresse du 37 Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Alors moi ce que je fais : Photocopie du livret de famille (juste la page des parents et celle de l'enfant) Photocopie des vaccinations Je prends la fiche de renseignements de base élève et je remplis avec les parents afin d'avoir dès le début d'année (et pour pouvoir les rentrer sur BE) les renseignements essentiels (numéros de tel, adresse) Je fais visiter l'école Si les enfants sont hors commune je leur demande d'aller en mairie pour être sure qu'ils ont fait une demande de dérogation J'accroche tous ces papiers avec un trombone et je glisse le tout dans un fichier "Inscriptions 2012-2013". Quand la rentrée est passée et que tous sont bien venus alors je les inscris sur le registre matricule. voilààà
pimouss26 Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Alors moi ce que je fais : Photocopie du livret de famille (juste la page des parents et celle de l'enfant) Photocopie des vaccinations Je prends la fiche de renseignements de base élève et je remplis avec les parents afin d'avoir dès le début d'année (et pour pouvoir les rentrer sur BE) les renseignements essentiels (numéros de tel, adresse) Je fais visiter l'école Si les enfants sont hors commune je leur demande d'aller en mairie pour être sure qu'ils ont fait une demande de dérogation J'accroche tous ces papiers avec un trombone et je glisse le tout dans un fichier "Inscriptions 2012-2013". Quand la rentrée est passée et que tous sont bien venus alors je les inscris sur le registre matricule. voilààà moi j'inscris sur base élèves tout de suite après l'inscritpion et esur le registre en début d'année!!!
nanou60 Posté(e) 24 mai 2012 Auteur Posté(e) 24 mai 2012 Merci d'avoir répondu si vite! en fait j'ai demandé à la mairie (qui se trouve au dessus de l'école!) comment on procédait pour les inscriptions car il me semblait bien que la mairie devait me délivrer un doc attestant que les parents sont passés par la mairie. La secrétaire de mairie m'a dit que le maire ne s'en chargeait pas! je peux faire sans lui ou pas?
pimouss26 Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Merci d'avoir répondu si vite! en fait j'ai demandé à la mairie (qui se trouve au dessus de l'école!) comment on procédait pour les inscriptions car il me semblait bien que la mairie devait me délivrer un doc attestant que les parents sont passés par la mairie. La secrétaire de mairie m'a dit que le maire ne s'en chargeait pas! je peux faire sans lui ou pas? effectivement ce n'est pas au maire lui même mais à sa secrétaire je pense! comment ça se passait les années d'avant? si la mairie te donne délégations il me semble bien que tu dois être rémunérée pour ça!
primaël Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Normalement tu dois avoir un registre d'inscription quelque part, c'est là dessus que tu inscris, base élèves c'est en plus.
nanou60 Posté(e) 24 mai 2012 Auteur Posté(e) 24 mai 2012 merci pimouss26 c'est bon à savoir! En même temps ici le maire ne fait plus grand chose c'est sa secrétaire qui gère tout! Je vais essayer d'éclaircir tout ça! Les années précédentes je ne sais pas comment ça se passait
pimouss26 Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Normalement tu dois avoir un registre d'inscription quelque part, c'est là dessus que tu inscris, base élèves c'est en plus. moi j'inscris d'abord dans be car dans le registre comme j'ai souvent des changements entre la phase d'inscriptions et la rentrée je n'ai pas envie de barrer! nanou la collègue qui était là avant ne t'a pas briefée?
gabetso Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Moi, j'inscris les élèves, ils ne passent pas par la mairie. Et je remplis base-élèves avec les parents.
dada Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Il y a qq année j'avais une délégation d'inscription ( non rétribuée....) Je prenais le livret de famille, le carnet de santé pour vérifier la filiation et les vaccinations obligatoires, je demandais l'adresse des parents ( attestation de domicile style quittance de loyer ou edf) si hors commune je les envoyais vers la mairie pour la dérogation sinon j'inscrivais . Je ne mettais pas sur le registre matricule mais sur une fiche récapitulative ( pas BE à l'époque) je renseignais le registre le jour de l'admission de l'élève.
Messages recommandés