Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, les résultats non encore officiels du mouvement viennent de tomber. J'ai enfin un poste fixe à 30 km de chez moi,ça pourrait être pire.

La direction d'une école de 3 classes et une classe du CE1 au CM2. le CE1, je commence à maîtriser un peu (ce sera le 4° que j'ai). mais je n'ai jamais eu les autres niveaux et surtout pas de quadruples niveaux.

Des idées pour s'organiser ?

Quelques sites sympas à exploiter, du genre de ceux de Charivari et Lutin Bazar chez qui je vais régulièrement jeter un œil en me demandant comment c'est possible de faire ça.

Merci

et bonne soirée

Muriel

Posté(e)

J'enchaîne pour la deuxième année avec ce quadruple niveau !

Tu peux déjà jeter un coup d'oeil sur ce post :

Personnellement, je referai bien un post pour l'année prochaine, où j'irai souvent, j'ai eu une année particulière cette année (mi temps thérapeutique), je ne travaillais que l'après midi, du coup je n'avais pas la particularité des quatre niveaux en maths et en français !!

Donc, je repartirai bien échanger des conseils pour l'année prochaine !

Ce que je peux te conseiller dès maintenant c'est de regrouper les notions, en général, ça marche en maths et en français, les CE ensemble, et les CM ensemble aussi !

Est ce que tu peux décloisonner un peu ? Je suppose que les autres classes sont quelque chose comme PS MS et GS CP ? Pendant la sieste, ta/ton collègue peut peut-être prendre tes CE1 pour faire découverte du monde avec les CP pendant que les GS vont avec les MS pendant la sieste des PS ?

Ca aide, du coup tu peux faire histoire géo et sciences avec les élèves de cycle 3.

Voilà pour le moment !

Si d'autres choses me reviennent, je repasse par ici !

Posté(e) (modifié)

je mets mes deux centimes dans l'histoire.

- en général, le français est groupable ( même des cm1 qui galèrent en Français peuvent faire une petite reprise avec des ce2 quand des trucs ne passent pas, .....) il faut jouer intelligemment le coup, ne pas hésiter à faire des groupes plus que se coller à la classe théorique des gamins ( un bon cm1 est collé dans le groupe des cm2, un qui galère en conjugaison la fait avec des ce2, on change dans l'année, si ça bouge, trop facile, ....)

- en maths, c'est plus compliqué je trouve, entre des cm2 qui dès le début d'année savent convertir des décimaux en fraction, ......... et des cm1 qui ne savent pas que ça existe, ça a vraiment pas grand chose à voir, je pense que là, c'est ralentir les cm2 que de les coller au cm1.

- si on peut décloisonner, c'est vraiment bien en découverte, histoire, ..... parce que sinon, c'est un vrai casse-tête, des trucs en autonomie du coup, ......

- le sport aussi est très embêtant..... les gamins sont très différents.

ensuite, le plus important, cette classe est un marathon, il ne faut pas s'épuiser dans des trucs compliqués, et faire simple. on a pas le temps de faire des trucs avec trois changements de groupe, bînome, ........ vite et simple !à oui, au début d'année, t'as des gros bébés qui sortent du cp, pis les autres, il faut le savoir, sur l'autonomie

Modifié par khannn
Posté(e)

j'y ajoute mon grain de sel...

alors pour le français,j'ai groupé cette année ce2 et cm1 (niveau cm1 faible et pas moteurs du tout), ce1 et cm2 à part.

Pour les maths, je ne groupe en C3 que pour la géométrie avec une différenciation pour les exos, les ce1 sont à part.Autrement programmation différente pour les cm1 et cm2 et ce2 sur les autres domaines de maths

Pour la lecture, le casse-tête, j'ai essayé de faire un thème général avec des lectures offertes par moi, et lectures soit par cycle, soit par niveaux...et là grosse galère pour faire la lecture avec tous dans la même semaine !

Pour l'anglais, je fais le même thème mais fiches différentes et structures grammaticales différentes (en fait CE d'un côté et Cm de l'autre).

J'ai groupé les sciences du ce1 au cm2, de même que la géographie (pas taper mais je ne pouvais plus me dédoubler !).

Et en histoire, les ce1 ont suivi les séances d'introduction de chaque période (pas taper, mais ils adorent ça !)

Effectivement, le point noir, l'Eps (sauf pour la piscine où mes meilleurs nageurs sont des ce1 !). autrement à éviter les jeux collectifs de balle car la différence de motricité handicape fortement les groupes et l'ambiance...

un conseil, privilégier l'autonomie en autocorrection et si possible pas en photocopie, cela évite de perdre du temps soit à la photocopieuse, soit à la correction voir aux deux ! Dans ma classe, les élèves ont des boitiers véritech, des fiches plastifiées pour les tangrams, pour des énigmes, des apprendre à dessiner...

Posté(e)

Pfffiouuuu, aucun conseil à donner car aucune expérience d'un quadruple niveau mais je te souhaite bon courage!!!!

Posté(e)

Merci des réponses.

Maintenant l'effectif (un peu pourri quand même) :getlost:

CM2 : 7

CM1 : 2

CE2 : 10 ou 11 (une enfant sera peut-être maintenue au CE1)

CE1 : 3 ou 4 ? (à voir exactement !)

Il faut que j'arrive à convaincre ma collègue de PS-MS de me laisser sa classe, ce serait plus simple avec la direction.

Sinon ça va être un peu chaud

Si ce niveau se maintient je reviendrai, j'ai déjà plein de questions en tête.

bon mercredi

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...