Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Evaluations nationales - Comment restituer les résultats aux parents ?

Featured Replies

Posté(e)

Je reçois tous les parents, pour la 3° année. Ca prend un temps fou, MAIS je trouve ça intéressant. Ca permet d'avoir une base sur laquelle s'appuyer et d'enfonce le clou pour certains... Pour les bons élèves, eh bien, ça va vite, on voit les parents, et ça permet de ne pas se concentrer uniquement sur les faibles et ça évite de déprimer...

Posté(e)

Pour le moment, pas de restitution possible car le site de l'académie de Toulouse est toujours bloqué ! ça fait du bien de n'avoir aucun mail professionnel en rentrant le soir... et on s'aperçoit que notre vie est saturée par les messages informatiques.

Posté(e)

Dans la mienne, on ne pourra saisir les résultats en ligne qu'à partir du 21 septembre (à part pour les CM1). J'aurai un seul mercredi pour tout faire. Youpi.

Je recevrai les parents des élèves en difficultés et les parents qui demandent à me voir. J'ai 4 niveaux et je faisais passer ces évals pour la première fois, j'étais dépassée. J'ai fait un peu n'importe quoi niveau timing : je les ai stoppés pour tourner la page quand ça faisait à peu près le temps indiqué, mais les CM2 étaient en semi-autonomie pour faire les exercices pendant que je faisais passer les évals aux 3 autres niveaux plus ou moins simultanément selon les jours. Ils n'ont pas du tout pensé aux classes multiniveau (une pensée à toi @Mathou ) quand ils ont pondu leur outil de contrôle managérial national.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Blagjackette a dit :

J'ai 4 niveaux et je faisais passer ces évals pour la première fois, j'étais dépassée. J'ai fait un peu n'importe quoi niveau timing : je les ai stoppés pour tourner la page quand ça faisait à peu près le temps indiqué, mais les CM2 étaient en semi-autonomie pour faire les exercices pendant que je faisais passer les évals aux 3 autres niveaux plus ou moins simultanément selon les jours. Ils n'ont pas du tout pensé aux classes multiniveau (une pensée à toi @Mathou ) quand ils ont pondu leur outil de contrôle managérial national.

Si ça peut te rassurer, je n'ai "que" 3 niveaux et j'ai été complètement dépassée aussi ( je n'ai d'ailleurs pas encore terminé). En multi niveaux c'est vraiment galère à mener...

Posté(e)
Le 14/09/2026 à 19:49, nellou a dit :

J'ai des CP donc bon ces éval ne reflètent pas grand chose...

Remarque méprisante pour les PE de maternelle, comme si rien n’avait été fait en amont ou bien que ce a été fait ne servait à rien.

Posté(e)
il y a une heure, gégé82 a dit :

Remarque méprisante pour les PE de maternelle, comme si rien n’avait été fait en amont ou bien que ce a été fait ne servait à rien.

Euh pardon ???? J'ai dit ça ???? Alors déjà je suis souvent la maitresse de GS de mes CP lol alors je sais très bien ce qui se fait en maternelle !!!

Et ce n'est pas ce qui est fait en maternelle que je méprise ce sont ces évaluations ! J'ai dit qu'elles ne reflétaient pas grand chose, c'est à dire pas grand chose des acquis des élèves ! Je n'ai jamais dit autre chose ! Merci de ne pas mal interpréter mes propos ! Cela ne veut absolument pas dire que ce qui a été fait ne servait à rien bien au contraire ! Je suis aussi une maitresse de maternelle !!

Je ne sais pas si tu connais les évaluations CP de début d'année et si tu les a déjà fait passer ? Et ben justement elles n'ont rien à voir en français avec ce qu'on demande à des GS.

On demande à des CP qui ont 3 jours de classe de remplir des pages entières de consignes indigestes (cf la séance 5 par exemple). Je ne sais pas si tu as déjà fait passer ce genre de consignes sur papier en maternelle !

Donc merci de ne pas déformer mes propos qui n'ont rien à voir avec ta remarque désobligeante ! wink

Posté(e)

Ok , mea-culpa ! J’ai mal interprété, la façon dont c’est tourné pouvait prêter à confusion… Dsl