Aller au contenu

"J'habite une maison citrouille" pistes pédagogiques

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour le concours j'ai préparé "J'habite une maison citrouille" de Pierre Chêne.

Je voudrais l'exploiter en GS cependant il me manque des pistes pédagogiques propres à la musique.

Pour l'instant je pense au jeu sabot-chausson pour travailler la pulsation, l'apprentissage de la chanson, chercher une interprétation originale et inventer un couplet supplémentaire.

Quelqu'un a-t-il des idées supplémentaires ? C'est assez urgent... :unsure:

Merci d'avance de votre aide !

Posté(e)

Tu peux faire une piste sur la forme de cette comptine : ABA', avec B qui est le refrain, sur un tempo plus vif. Tu fais 2 groupes d'élèves (1 gr couplet, 1 autre refrain) : ils doivent se déplacer dans la salle quand c'est le couplet, sinon ne pas bouger (ou s'asseoir) puis c'est à l'autre groupe.

Ensuite, tu peux leur faire écouter une autre chanson qui est sous la même forme et qui utilise aussi le frappé des mains, avec en plus des onomatopées : Un jour dans sa cabane ... Oléoléo banjo

Ainsi, les élèves découvrent la pulsation corporelle et expérimentent leur instrument vocal (leur voix).

Tu le passes quand et dans quelle académie? Bon courage, j'espère que je t'aide !

• J'adhère 1
Posté(e)

Qu'est-ce que vous en pensez de mes idées, ceux qui viennent voir par là ? :)

Posté(e)

Je passe les oraux le 14 et le 19 juin dans l'académie de Nice. Merci de ton aide !

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer le crpe, option musique... Je souhaitais présenter "la maison citrouille (christiane oriol/Pierre Chêne) lors de l'épreuve. Aussi, je suis à la recherche de la version instrumentale (sans la ligne mélodique) de cette chanson, ou un arrrangement musical (peu importe; le principal est que j'ai une bande son sans ligne mélodique qui m'accompagne), car elle ne me semble pas appropriée à chanter a cappella le jour-j. Je commence à désespérer de la trouver un jour!!

Si l'un d'entre vous aurait un play-back de cette pièce, j'en serai enchantée... et soulagée!! Et je vous en serai TRES reconnaissante!

Merci de votre retour.

Cordialement