ptitelolo Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 Bonjour, C'est un peu désemparée que j'ouvre ce post.... Une mère d'élèves vient de m'appeler pour me dire qu'elle ne mettrait pas ses enfants à l'école aujourd'hui car le père a débarqué saoul (séparés depuis peu) dans la nuit et qu'il l'a frappée puis qu'ils se sont battus. Vu son gabarit, je m'inquiète pour elle. Elle m'a aussi dit que les enfants étaient réveillés depuis et qu'ils avaient tout vu. C'est l'aîné (CM2) qui a appelé le père d'autres élèves (ancien policier) pour qu'il vienne séparer ses parents. Je trouve cette situation terrible pour les enfants, est ce que vous pensez que je peux / dois faire quelque chose de particulier ? Je suis désolée si mon message est un peu confus, j'avoue que là je suis un peu sonnée et vraiment inquiète :(
alena Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 Malheureusement ca arrive plus souvent qu'on ne le croit ...mais c'est à la maman de "réagir" et de porter plainte. Par contre, si tu sens que les enfants sont en danger, tu peux toujours faire un signalement à l'ASE
ptitelolo Posté(e) 25 mai 2012 Auteur Posté(e) 25 mai 2012 Merci pour vos réponses rapides ! Du coup, je vais appeler l'IEN pendant la récré, je verrai bien ce qu'il me dit. J'avais déjà appelé il y a 2 mois quand la maman était clairement venu demander de l'aide à l'école donc j'espère qu'il ne va pas me demander "d'attendre voir" comme la dernière fois...
ptitelolo Posté(e) 25 mai 2012 Auteur Posté(e) 25 mai 2012 C'est à peu près ce que je lui ai dit.... il m'a répondu de m'adresser à la maison du conseil général et de voir avec l'assistante sociale. Ca m'étonne un peu que ça reste pas "interne" à l'EN. J'attends 13h30 pour l'appeler, j'espère qu'elle va me proposer des choses concrètes pour aider cette famille. En tous cas, merci à toi, tu est toujours là pour apporter les bonnes réponses et dans un cas comme ça, c'est fou ce que ça fait du bien d'avoir des conseils de quelqu'un extérieur à cette histoire. Parce qu'on nous dit bien de ne pas nous impliquer personnellement mais je ne vois pas du tout comment c'est possible !
liline57 Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 Tu peux aussi appeler le 119 en tant que citoyenne et signaler la situatio ?
ptitelolo Posté(e) 25 mai 2012 Auteur Posté(e) 25 mai 2012 J'espère que tes saucisses ont cuit Ta réponse me rassure un peu, c'est pas moi qui en demande trop à mon IEN! L'assistante sociale m'a dit qu'elle viendrait en médiateur. C'est bien, mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant... En plus, avec le week end prolongé, je m'inquiète vraiment pour mes loulous. Il me tarde d'avoir de leurs nouvelles.
pimouss26 Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 J'espère que tes saucisses ont cuit Ta réponse me rassure un peu, c'est pas moi qui en demande trop à mon IEN! L'assistante sociale m'a dit qu'elle viendrait en médiateur. C'est bien, mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant... En plus, avec le week end prolongé, je m'inquiète vraiment pour mes loulous. Il me tarde d'avoir de leurs nouvelles. selon leurs dires lundi tu peux aussi faire une note d'information préoccupante que l'ien sera obligé (si je ne me trompe pas) devra faire remonter ....
pimouss26 Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 J'espère que tes saucisses ont cuit Ta réponse me rassure un peu, c'est pas moi qui en demande trop à mon IEN! L'assistante sociale m'a dit qu'elle viendrait en médiateur. C'est bien, mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant... En plus, avec le week end prolongé, je m'inquiète vraiment pour mes loulous. Il me tarde d'avoir de leurs nouvelles. Tu n'es pas bien demain, tu appelles la maison pour avoir des nouvelles et tu improvise selon ces nouvelles... J'espère que tes saucisses ont cuit Ta réponse me rassure un peu, c'est pas moi qui en demande trop à mon IEN! L'assistante sociale m'a dit qu'elle viendrait en médiateur. C'est bien, mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant... En plus, avec le week end prolongé, je m'inquiète vraiment pour mes loulous. Il me tarde d'avoir de leurs nouvelles. selon leurs dires lundi tu peux aussi faire une note d'information préoccupante que l'ien sera obligé (si je ne me trompe pas) devra faire remonter .... Je pense que lundi ça va être plus difficile... c'est justeun jour férié... Quand je dis qu'on est directeur 365 jours par an (bon 3666 certaines années)... un prêté pour un rendu !
dada Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 Petitlolo, excuse moi de le dire mais ton IEN est un trouillard , ici j'ai des soucis actuellement avec une famille, un peu du mm ordre, mon ien m'a donné des pistes, il attend juste le faux pas de trop pour qu'on fasse une IP. Dans le cas de tes élèves là, j'aurais fait une IP direct, pour moi laissé des enfants repartir dans la famille dans les conditions que tu nous relates c'était juste impossible, en tant qu'enseignante mais aussi en tant que maman et citoyenne et dans ces cas là l'IEN ben j'aurais demandé son avis mais c'est tout ...
ptitelolo Posté(e) 29 mai 2012 Auteur Posté(e) 29 mai 2012 J'ai bien l'impression que mon IEN n'est pas des plus courageux.... J'étais partie pour le week end mais j'ai quand même appelé la maman (qui a été très surprise) samedi, ça m'angoissait trop. Elle m'a dit qu'elle n'avait pas revu le père et m'a redit la même chose ce matin. Comme ça m'énerve bien que mon IEN ne me soutienne pas, j'ai justement rempli le papier de l'IP ce matin, exactement comme vous dites, il sera obligé de faire remonter et une trace reste (même si j'espère évidemment de tout coeur qu'il n'y aura plus rien d'aussi grave dans la famille à l'avenir ). En tous cas merci pour vos réponses !
Messages recommandés