del140330 Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 Bonjour Je vais débuter en ULIS à la rentrée. Je me posais la question des cahiers, ou autres supports que vous utilisiez avec vos élèves. Des porte vues , des classeurs????? En inclusion, ont ils les mêmes outils que la classe ?
plumebulle Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 oui, en inclusion ils ont les mêmes outils que les autres... sinon après, ça dépend de ce que tu veux faire, mais perso je préfère utiliser le plus possible les cahiers car moins de feuilles perdues, même si je garde quand même un classeur pour leur apprendre à l'utiliser.
del140330 Posté(e) 25 mai 2012 Auteur Posté(e) 25 mai 2012 Disons que j'ai encore du mal à visualiser le fonctionnement au quotidien. J'ai un gout perso pour le porte vue, je trouve ça plus facile pour ranger les leçons outils et aide mémoire . On peut plus facilement, les compléter, modifier, remplacer... Comme j'envisage de travailler en plan de travail, je me dis que classeur c'est plus facile...mais effectivement plus complexe à gérer pour les élèves.
Flb Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 En inclusion mes élèves utilisent le même matériel que les autres élèves. En regroupement ULIS, ils ont un gros classeur à levier pour les plans de travail et fiches (ordre chronologique avec calendrier de chaque mois fait par les élèves (avec jours barrées et "chaque jour compte" cf AnneSo) et les fiches et plans de travail à la suite + 3 petits cahiers ASSR (leçons), maths (leçons intermédiaires copiées et exercices), Fr + gros carnet de leçons. Carnet leçons: J'ai trouvé (à prix très raisonnable dans boutique chinoise) des gros cahiers format 20x15 à spirales avec couverture en plastique rigide et 2 intercalaires en plastique qui peuvent se déplacer. Il sert sur les 4 années: 3 parties donc (Maths, Fr, Autre: sciences, équivalent PSE de Segpa, technique recherche stages...). Les élèves y collent les traces écrites finales propres que l'on a tapé sur ordi avant (B2i). C'est donc le carnet de référence pour aprendre des leçons ou vérifier une leçon vue et oubliée.
del140330 Posté(e) 26 mai 2012 Auteur Posté(e) 26 mai 2012 Merci beaucoup pour cette organisation. Par contre c'est quoi ASSR. Pour le coup ça me parle pas.
Flb Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 ASSR: Attestation Scolaire de Sécurité Routière. Deux niveaux ASSR1, que l'on passe en 5° et qui ouvre le droit de s'inscrire en auto école pour se former au BSR (permis mobilette), et ASSR2 passé en 3° et prérequis necessaire pour solliciter formation permis deux roues et voiture. Je le travaille un petit peu toute l'année de façon filée et mise en pratique avec "projet autonomie et circulation en ville en vélo" sur 7 semaines avec un prof d'EPS et l'AVS (3 adultes pour 10 élèves). C'est le début de l'autonomie. Arrivés en fin de 4° ou en 3°, les élèves sont alors susceptibles d'aller parfois en stage à vélo (dans mon secteur où la circulation et le réseaux pistes cyclabes le permet).
amelie_93 Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Bonjour Qu'entendez vous par "plans de travail" ?
del140330 Posté(e) 1 juin 2012 Auteur Posté(e) 1 juin 2012 Alors après la visite de deux classes d'ulis et discussion voici les outils que je pense utiliser. - 1 cahier format A4 pour les exercices (l'idée est de ritualiser l'écriture de la date et favoriser l'écriture + coller exos sur feuille ) - 2 petits cahiers avec onglets pour les leçons de math et français, cahiers facilement consultables pour l'élève en cas de difficultés -1 classeur avec intercalaires pour histoire, géo, sciences - 1 classeur souple pour les évaluations et documents relatifs au parcours professionnel - pochette carton - 1 cahier de brouillon. - agenda - ardoise
Flb Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Tu as raison de citer l'ardoise, je l'utilise à longueur de journée. Pour la liste des effets scolaire, il faut aussi penser à noter les effets pour EPS, et le protège cahier pour le carnet de liaison. Pour répondre à la question sur le plan de travail: les élèves en ULIS ont tous des emplois du temps différents. Ca entre et sort toute la journée. Un plan de travail est personnalisé et correspond à la progression de chaque élève (10 élèves, 10 plans différents). Il contient les exercices de réinvestissements sur tous les points travaillés en classe pour cet élève. L'élève s'organise dans son travail, choisi dans quel ordre il travaille et a un temps défini pour travailler tous les points du plan. Je m'organise sur 15 jours. Je ne suis pas sure d'être très claire. Fais des recherches sur la PEMV pour plus de clarté. entre deux plans, je garde une semaine à la fois pour la correction des points vus et pour aborder de nouvelles notions.
del140330 Posté(e) 3 juin 2012 Auteur Posté(e) 3 juin 2012 Tu as raison de citer l'ardoise, je l'utilise à longueur de journée. Pour la liste des effets scolaire, il faut aussi penser à noter les effets pour EPS, et le protège cahier pour le carnet de liaison. Je n'ai pas noté pour l'eps car les profs ont une liste très précise . Et pour le carnet de liaison tu parles du carnet de correspondance ou tu fais un cahier en plus ?
Flb Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Il s'agit bien du carnet du collégien avec emploi du temps, billets de retard ou absence ... mais qui s'appelle carnet de liaison dans mon collège et carnet de correspondance dans le collège de mes filles. Alors si je comprends bien, la liste que tu cites ci dessus est la tienne mais tu donnera en plus la liste des demandes des profs d'inclusion. Jusque là je réunissais tout sur une seule liste que je donnais à mes élèves. C'est peut être plus clair/simple effectivement de mettre deux listes, pour que les parents soient plus au clair sur ce qui est demandé et par qui.
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