Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Disons que c'est la liste que je me suis préparée pour ma rencontre avec le principal .

Je ne sais pas comment il fonctionne concernant la liste, je le vois demain.

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del140330

    9

  • Flb

    5

  • amelie_93

    3

  • viviulis

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Tu as raison de citer l'ardoise, je l'utilise à longueur de journée.

Pour la liste des effets scolaire, il faut aussi penser à noter les effets pour EPS, et le protège cahier pour le carnet de liaison.

Pour répondre à la question sur le plan de travail: les élèves en ULIS ont tous des emplois du temps différents. Ca entre et sort toute la journée. Un plan de travail est personnalisé et correspond à la progression de chaque élève (10 élèves, 10 plans différents). Il contient les exercices de réinvestissements sur tous les points travaillés en classe pour cet élève. L'élève s'organise dans son travail, choisi dans quel ordre il travaille et a un temps défini pour travailler tous les points du plan. Je m'organise sur 15 jours.

Je ne suis pas sure d'être très claire. Fais des recherches sur la PEMV pour plus de clarté.

entre deux plans, je garde une semaine à la fois pour la correction des points vus et pour aborder de nouvelles notions.

Merci pour ta réponse. J'ai jeté un coup d'oeil sur différents sites parlant de cette pédagogie. Il semble que cela soit assez difficile à mettre en place ? Dans leur plan de travail les exercices portent sur les leçons vues en inclusion ? et cela va donc servir de support pour que les notions soient acquises ? Comment faire pour s'organiser si on ne connaît pas à l'avance les notions abordées par les PLC ?

Posté(e)

Je ne met dans le plan de travail que les notions que j'aborde en regroupement ULIS.

Je me suis inspirée du travail de "dame Dubois" (cf son site) que j'ai adapté. Mais toutefois avec un cadre "Autonomie" qui concerne les apprentissages en inclusion: mise à jour des cahiers d'inclusion, apprentissage des leçons d'inclusion, ou encore gestion de l'emploi du temps (ne se trompe pas d'heure ni de salle). Ce cadre évolue en fonction du degré d'autonomie et des objectifs d'inclusion.

Posté(e)

Je ne met dans le plan de travail que les notions que j'aborde en regroupement ULIS.

Je me suis inspirée du travail de "dame Dubois" (cf son site) que j'ai adapté. Mais toutefois avec un cadre "Autonomie" qui concerne les apprentissages en inclusion: mise à jour des cahiers d'inclusion, apprentissage des leçons d'inclusion, ou encore gestion de l'emploi du temps (ne se trompe pas d'heure ni de salle). Ce cadre évolue en fonction du degré d'autonomie et des objectifs d'inclusion.

Ok je commence à y voir plus clair ! merci pour ces réponses

Posté(e)

ah la la quelle reflexion difficile ces outils de classe car elle parait importante mais dependante de ton fonctionnement au quotidien.

qu'appelles tu mtl ritualiser la date ?

Et sinon les cahiers tu prends des 24 32 je suppose ?

ça parait bien comme liste de fournitures , complet sans être trop .

Posté(e)

Non je ne veux pas du 24 x 32 car je trouve que le cahier et le protège cahier coutent trop chers.

Je pense prendre un cahier 21 x 29.7 car je ferai des photocopies sur des demi pages (ou agrandie si besoin spécifique des élèves) pour ne pas gaspiller le papier.

Ritualiser la date, c'est dans le sens où cela permet aux élèves de prendre conscience du temps qui passe, du travail mené chaque jour et de mieux visualiser ce qu'ils ont pu faire depuis plusieurs jours.

Posté(e)

la question que je me pose c'est comment ritualiser si tu n'as pas tes élèves sur le même créneau ....

Posté(e)

Tu peux déjà ritualiser le fait que tous les jours on écrit la date quand on débute la journée.

Posté(e)

Coucou à tous et toutes!

Et bien moi aussi, je serai affectée en septembre sur l'ouverture d'une classe d'ULIS. Et l'enseignement spécialisé va être une grande découverte pour moi

Même question pour moi concernant les outils des élèves mais également l'équipement de la classe au niveau matériel, manuels et autres choses auxquelles il faut penser en si peu de temps. Je vais prendre contact dès demain avec le principal du collège et j'aimerai savoir comment cela se passe au niveau du budget alloué à la classe d'ULIS car pour le moment il n'y a qu'une salle et je vais devoir passer une commande pour l'équipement.

Alors dans le désordre, j'ai pensé à une plastifieuse A4 et A3, les plastiques, du papier bristol et des plats de couverture pour faire des livrets aux élèves en lecture suivie ou autre

Une relieuse

du papier affiche

du matériel pour faire arts visuels: peinture, pinceaux, rouleaux, feuilles blanches A4 et A3, des feuilles de couleur

des équerres

des compas

règle, équerre pour le tableau

crayons de couleurs et crayons feutres à disposition pour les élèves (ou dois je leur demander d'en acheter)

un kit pièces et billets pour travailler la monnaie

un kit horloge pour travailler l'heure

Des dictionnaires (niveau collège?)

1 ou 2 bescherelle

un globe terrestre

Quelques livres pour faire une bibliothèque de classe (ou à voir avec le CDI mais je pense qu'il y aura peu de livres accessibles aux élèves d'ULIS). Peut être les livres de la collection que d'histoires?

Des jeux pour la coopération et le raisonnement logique: mais là je n'ai aucune idée de ce qui est bien.

J'attends les réponses des collègues qui sont déjà en ULIS et qui savent ce qui est indispensable et adapté

D'avance merci Louise

Posté(e)

moi aussi je vais être dans une ulis de création alors les réponses m'interessent.

Pour le budget , perso ça s'élève à 300 euros de consommables et le matériel ordi tables... est pris par le conseil général , c'est la principale qui a passé la commande il y a un moment mais elle n'a toujours pas de réponse !!!!

Il y a souvent des ordis , une imprimante , un ap photos ...

Pour ta liste, elle est bien , j'y ajouterai une plastifieuse , incontournable je crois pour afficher , pour les outils de type aide memoire... et des casiers pour y glisser leur boulot persi

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous

j'aurai également une classe ulis à la rentrée prochaine, je voulais savoir ce qu'il était impératif de préparer pendant l'été....merci de vos réponses.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...