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Quelques propositions pour l'école primaire...


sgorre

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Il y a certaines propositions qui me font bondir mais d'autres que je trouve tout à fait dignes d'intérêt !

Lesquelles?

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penser l'école sans rétablir une véritable année de formation après le concours, c'est du délire!

Je pense même qu'une année de formation, c'est très léger.

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Aucun des constats effectués ni aucune des propositions ne sont étayés par des sources fiables, seulement des "observations"

Pour le problème des absences .... cf une des études passées sous silence par Chatel et tout juste publiée ............et qui rappelle que la féminisation de la profession explique les nombreuses absences (tout en pointant le trop faible recrutement de remplaçants titulaires ...)

Pour le nombre d'élèves par classe ... Les études sérieuses (comme STAR ) montrent l'impact positif de la DIMINUTION du nombre d'élèves ...

Bref certains constats me paraissent justes mais pas les propositions .....

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sur 30 élèves, cette année, j'avais 7 élèves en très grande difficulté.... j'ai déjà beaucoup de difficultés à m'occuper d'eux correctement....

avec plus d'élèves, j'aurais plus d'élèves en difficulté, et il est évident que je m'occuperais encore mieux d'eux !!

no comment :bye2:

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je vais réagir au fur et à mesure de ma lecture mais effectivement certaines choses sont assez "farfelues" pour ne pas dire autre chose:

- les constats et les objectifs ça va, sauf qu'à mon avis il en manque

- je pense que quasi toutes les écoles institent sur l'hygiène, la tenue des enfants, le respect et l'assiduité!

- je ne reviendrai pas sur le fait que le respect ne passe pas forcément par le vouvoiement, ou le fait de se faire appeler Mme X. ici les élèces du groupe scolaire savent que je suis la directrice de mater, m'appellent par mon prénom ou maîtresse, me tutoient parfois et me respectent. même chose pour les adjoints.

- le SMA renforcé le retour! :fear:

- l'absentéisme des enseignants: le problème est il cet absentéisme ou le manque de moyen de remplacements? le fait que la population soit grandement féminine entraîne plus de congés maternité bien sûr, mais aussi de congé enfants malades. tous les hommes dans le privé (et les femmes aussi quand c'est le conjoint qui est prof) ne peuvent pas prendre de jours enfants malades.

j'adore cette phrase :getlost: "les enseignants ne sont pas plus fragiles que les autres" sur le papier non mais quand des enfants viennent malades ou sales à l'école bah on peut le devenir bien sûr!

l'idée de la gratuité del 'école (certaines abusent vraiment!) et de la revalorisation des salaires oui mais pourquoi supprimer l'allocation de rentrée? il faut bien acheter un cartable!!!! et puis je me rappelle ma mère en profitait pour nosu racheter des habits et des chaussures bah oui on grandissait!!! :scratch:

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Je continue

- formation des master 2 dans les écoles où les enseignants formeraient "gratuitement" les nouveaux enseignants, merci beaucoup pour la revalorisation de la formation et des salaires!!!

- je ne suis pas pour du tout la spécialisation mater ou élem déjà parce qu'en début de carrière on n'a pas trop le choix de nos postes, ensuite je pense u'il faut de vrais formateurs qui connaissent la mater pour l'avoir pratiquée (j'ai eu cette chance avec sophie briquet comme intervenante dans mon iufm) et ne pas non plus se faire visiter pour valider les stages mater par des gens qui n'y connaissent rie net ne s'y intéressent pas (et inversement aussi)

- les zones pour l'été je ne suis pas pour non plus, déjà que pendant les petites vacances pas toujours facile de voir sa famille mais là même l'été, ah non! par contre ce sont les pro du tourisme qui seraient contentst!

- pour la maternelle obligatoire j'avoue que je ne sais pas trop... certains enfants sont prêts à 2 ans et demi et d'autres à 3 ans révolus ne le sont pas. certains parents peuvent faire le choix par commodité, par respect du rythme de vie de leur enfant de ne pas les scolariser tout de suite (surtout dans des classes surchargées) pour les "instruire " chez eux.

par ailleurs pour les TPS mon propos est nuancé, je persiste à dire que dans les zones défavorisées (ZEP mais aussi rurales) ça peut être bénéfique (encore une fois selon les effectifs)

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- encore une fois une idée farfelue dans con application "le diplôme qui n'est pas qualifiant" mais qui t'empêche de poursuivre tes études au collège... tu restes en cm2 toute ta vie?

en plus tu ne pas passer ton permis !!!

- pour les absences, on aspirerait tous à pouvoir appeler les parents (comme ça se fait dans le secondraire) mais pour ça il faut du personnel : moi je le fais à la récréation le plus souvent possible mais parfois je suis de service et parfois j'ai besoin d'une pause aussi!!! Présence d'un secrétaire donc dans chaque école, ça créé de l'emploi...

- faire le point tous les mois??? "euh, ban moi je le fais en remplissant mes stat dans mon cahier"

- la suppression des alloc pas sûre que ça fonctionne non plus, politique de la répression pas toujours utile

et alors là les effectifs c'est le festival (bientôt on va nous ressortir le bel argument de " dans les années X on était 50 apr classe et y'avait pas de problème)

- je me vois bien emmener 30, 35, 40 PS aux wc!!!! :fear:

- le langage à 30, 35, 40.... et je suis désolée mais en maternelle (comme pour la lecture au c2) le langage est uen partie importante du programme (tout comme le vivre ensemble) ça n'est pas "quelques moments d'apprentissage spécifiques" donc il faudrait constamment séparer la classe. dep lus même motricité à ce nombre là je trouve ça dangereux et finalement les élèves sont peu acteurs!

et bien sûr pour nous aider on met des stagiaires!!!!

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je suis hallucinée de voir les constats et les lieux communs énoncés par ces personnes "les enseignants n'adaptent pas leur méthode à leurs élèves" et "ils ne changent pas tout au long de leur carrière".

exemple personnel j'ai toujorus eu des GS depuis ma T1 avec soit des CP/CE1; des PS ou des MS et je n'ai quasiment jamais fait la même chose en phonologie , en écriture ou en étude de littérature par exemple car j'ai dû m'adapter aux nombres d'él!ves différents selon mes années et surtout à leurs capacités (cette année mes GS sont très performants, sans que je force, sans que je demande m^me parfois, certaines depuis mars déchiffrent des mots, essaient d'écrire, donc j'ai poussé un peu plus en phono...

les évaluations relayées aux ien : comment cataloguer les écoles :fear:

je m'interroge sur "la culture commune nationale et intergénérationnelle" :getlost: ça ne m'inspire pas ...

bref je ne pense pas que ce soit une blague... mais je m'interroge sur le fait que cet avis soit partagé par une majorité apparemment selon les auteurs....

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Quel dommage qu'on en arrive à de telles "solutions" ! J'ai toujours pensé que le "retour de manivelle" pourrait un jour devenir violent et jetant bêtement le bébé avec l'eau du bain ! Quelle pitié... D'autant que ces deux collègues sont sans doute eux aussi armés des meilleurs sentiments du monde, comme ceux du "camp d'en face" ! :(

J'ai lu en diagonale, rassurez-moi, ils ne prônent pas le retour à la blouse grise pour relever le niveau scolaire des élèves, quand même ?

Non, mais ils ne prônent rien de vraiment pédagogique non plus ! Où sont les contenus à enseigner ??? C'est une approche de DRH plus que d'enseignants...

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C'est assez impressionant, waouh, je me suis traînée toute la matinée, mais là purée ça m'a réveillée d'un bloc: la claque ce blog!

Où est Marie José PEREC , qu'elle m'emmène dans sa cachette!!!!

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