Chamallow44 Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Bonjour, Fraîchement nommée sur une nouvelle école pour la rentrée 2012, j'ai appris que la répartition n'était pas fixe : j'aurais éventuellement le choix entre un CE2/CM2 à 24 (le CE2/CM1 étant déjà pris) ou un CM1/CM2 à 28 (la collègue prenant alors le CE2 pur à 20). Après 3 ans de cycle 2, le cycle 3 me tente vraiment mais je ne sais pas s'il vaut mieux choisir en fonction du nombre d'élèves ou du double niveau plus "simple". En plus je ne connais pas les élèves (niveau, comportement, etc). Qu'en pensez-vous? Merci!
po-okie Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Je choisirais le CM1/CM2 : programme plus similaire, et plus de choses à faire en commun ! Ça te fera gagner du temps de préparation, ce qui n'est pas négligeable
bibou2 Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Pareil, CM1/CM2 sans hésiter ! C'est très proche, en français tu fais quasiment tout en commun. C'est sûr que 28, c'est vraiment beaucoup, mais la différence n'est pas énorme avec 24.
SeverusSnape Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Franchement, je te donnerai le conseil suivant : essaye de te renseigner sur les élèves ! Je rejoins les collègues des 2 posts précédents sur ce point : en CM1/CM2 cela sera plus simple, et tu pourras regrouper beaucoup de choses en maths et en français. Maintenant, les doubles niveaux, on sait comment ça marche : plus que les niveaux concernés, cela dépend avant tout du profil des élèves (en tout cas c'est mon opinion). Et la présence d'un ou deux gamins problématiques et d'élèves pas très autonomes peuvent radicalement changer ton ambiance de classe et te compliquer à mort la tâche ! Si je te dis cela, c'est que j'ai justement fait cette année un CE2/CM2, et que c'est vrai : j'ai rien pu regrouper et j'ai du tout différencier. Mais j'avais des CM2 très scolaires et des CE2 supers autonomes et franchement, même si je finis l'année crevée (parce que c'est vrai, ça m'a demandé un sacré boulot), j'ai franchement eu une classe qui roulait super bien dès la rentrée. Un vrai plaisir ! Après, encore une fois, c'est sûr le CM1/CM2 sera moins un casse-tête au niveau de l'organisation, mais je tenais à te dire qu'un CE2/CM2, c'est largement faisable, et que ça peut même être très sympa. Et pas de risque de confusion d'un niveau à un autre ! (Je te dis cela car ma collègue de CM1/CM2 a parfois trop exigé de ces CM1 cette année, se rendant compte plus tard que les compétences en question relevait plus du CM2). De toute façon, pour n'importe quel double niveau, il faut que tu sois bien au point sur les deux programmes, sur ce que tu vas faire (ou ne pas faire) avec les uns et avec les autres. Mais, vraiment, je trouve que cela serait réducteur de te conseiller une classe plus qu'une autre sans prendre en compte le facteur "élèves" et profil de classe : cela me semble un point super important (en niveau double ou en niveau simple d'ailleurs) qu'il ne faudrait pas faire passer à la trappe.
Xlaure Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Moi je prendrais aussi le CM1/CM2, qui se gère très bien. C'est ce que j'avais cette année, et ça tournait bien. Par contre c'est sûr que niveau à 28 avec de CM en double, ça fait pas mal de correction le soir ! Je ne peux pas dire concernant le CE2/CM2, je n'en ai jamais eu.
Chamallow44 Posté(e) 26 mai 2012 Auteur Posté(e) 26 mai 2012 Merci pour vos conseils, j'attends donc de voir avec les autres collègues arrivant sur l'école et j'essaierai d'en savoir plus sur les élèves. Ce qui m'inquiète c'est s'il y a des arrivées en cours d'année... Finir à 30
SeverusSnape Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Je viens de relire ton premier message et une chose m'interpelle : Ta collègue a un CE2 pur à 20 et le CE2-CM2 serait à 24 ? Ne peut-elle pas prendre plus de CE2 en charge (étant donné qu'elle a un niveau simple) pour alléger encore un peu plus les CE2-CM2 ? Cela me semble tomber sous le sens (Enfin, c'est ce que l'on fait dans notre école : c'est normal d'alléger les doubles niveaux dans la mesure du possible ! Et un ou deux élèves en moins, ça paraît bête mais c'est déjà énorme...) ! Et pour toi, un CE2-CM2 à 20 (en imaginant qu'elle t'en prenne 4 - et franchement, une CE2 pur à 24, ça va, c'est pas la mort -) plutôt qu'un CM1-CM2 à 28, ça pourrait vraiment changer la donne dans le choix que tu auras à faire ! A moins qu'il n'y ait pas assez de CE2 dans le niveau double pour cela... (Et en même temps, les doubles niveaux déséquilibrés, je trouve ça très intéressant à gérer...)
salazie Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Je choisirai aussi le cm1/cm2 car ces cours se ressemblent beaucoup. Je l'ai eu pendant deux ans et c'était plus le nombre que les préparations qui m'avait épuisée. Mais je pense que c'est plus facile qu'un ce2/cm2! salazie
karene Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Je viens de relire ton premier message et une chose m'interpelle : Ta collègue a un CE2 pur à 20 et le CE2-CM2 serait à 24 ? Ne peut-elle pas prendre plus de CE2 en charge (étant donné qu'elle a un niveau simple) pour alléger encore un peu plus les CE2-CM2 ? Cela me semble tomber sous le sens (Enfin, c'est ce que l'on fait dans notre école : c'est normal d'alléger les doubles niveaux dans la mesure du possible ! Et un ou deux élèves en moins, ça paraît bête mais c'est déjà énorme...) ! Et pour toi, un CE2-CM2 à 20 (en imaginant qu'elle t'en prenne 4 - et franchement, une CE2 pur à 24, ça va, c'est pas la mort -) plutôt qu'un CM1-CM2 à 28, ça pourrait vraiment changer la donne dans le choix que tu auras à faire ! A moins qu'il n'y ait pas assez de CE2 dans le niveau double pour cela... (Et en même temps, les doubles niveaux déséquilibrés, je trouve ça très intéressant à gérer...) Je me suis fais la même remarque!
manza75 Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Salut, Je me suis posé la même question que toi... et moi j'ai tranché pour un CE2-CM2. J'ai fait 3 ans de CM1 et 2 ans de CM2 et à chaque fois que je passe d'un niveau à l'autre, j'ai tendance à confondre les 2 niveaux: quand je passe d'un CM2 à un CM1, je suis trop exigente avec mes CM1 et quand je suis passée cette année du CM1 au CM2, je me rends compte que j'aurais dû davantage pousser les CM2... Résultat, avec un CM1 / CM2, j'ai trop peu de faire un seul niveau, tout se resemble trop... Donc je préfère faire des choses très différentes, comme un CE2/CM2. Mais après, les réflexions précédentes sont à entendre... Et c'est vrai que le CE2 à 20 paraît suspect... Ce sont des élèves difficiles?
primaël Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 CM1/CM2 : leur rythme est plus semblable en principe. Le nombre d'élèves est-il équilibré entre les deux niveaux?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant