Nicowien Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Bonjour à tou(te)s, Permettez-moi d'abord de vous présenter ma situation, afin qui vous puissiez comprendre au mieux le sens des questions exposées ci-après. Pour "financer" mes études, niveau master puisque je n'ai pas trois enfants, je travaille depuis plus de trois ans au Lycée Français de Vienne (Autriche). J'ai débuté en qualité de maître de pension et je suis désormais "remplaçant" en maternelle et primaire. Aussi ai-je eu la chance de goûter à plusieurs niveaux . Maintenant c'est sérieux, diplôme en poche je me lance dans le CRPE 2013, académie de Créteil ou Versailles (pour faciliter le transport Paris/Vienne régulièrement pendant une année de stage loin de chez moi). Toutefois, des zones de flous persistent avant que je puisse m'engager sereinement dans l'aventure. Pourriez-vous m'éclairer? Existe-t-il des subventions/aides financières pour les trajets domicile/travail (pour moi 1200km)? Savez-vous à quelle date, à quel moment, le stagiaire est titularisé? Une fois titularisé, est-ce possible de se mettre directement en disponibilité (retourner chez moi, rejoindre ma femme qui est autrichienne)? À quelle(s) condition(s)? Quels délais, préavis? Vous remerciant par avance pour vos réponses. Liebe Grüße aus Wien. 1
cleo17fr Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Je doute qu'il soit accepté qu'on habite à 1200 km de son travail.....
lilie2fr Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Je doute qu'il soit accepté qu'on habite à 1200 km de son travail..... Pourquoi pas? c'est à toi d'assumer après, surtout qu'il aura une adresse en région parisienne pour la semaine, le reste ne les concerne pas. Par contre, pas de subvention pour tes trajets. Tu seras titularisé au 1er septembre de ton année de T1 donc à la rentrée après ton année de PES. Tu n'essayes pas Paris pour le concours? L'accès à la gare de l'Est y est plus facile, non?
Nicowien Posté(e) 26 mai 2012 Auteur Posté(e) 26 mai 2012 Je doute qu'il soit accepté qu'on habite à 1200 km de son travail..... L'idée n'est pas de faire le trajet tous les jours, ce qui est impossible, mais de savoir si une aide au logement est proposée par exemple (puisque cette année de stage obligatoire dans l'héxagone m'impose la location d'un second logement, ma femme restant à Vienne).
Nicowien Posté(e) 26 mai 2012 Auteur Posté(e) 26 mai 2012 Tu seras titularisé au 1er septembre de ton année de T1 donc à la rentrée après ton année de PES. Tu n'essayes pas Paris pour le concours? L'accès à la gare de l'Est y est plus facile, non? Si je suis titularisé à la rentrée scolaire, comment gérer ma mise en disponibilité sans avoir à entammer une autre année en France? Quant à Paris, je préfère mettre toutes les chances de mon côté, les académies comme Créteil ou Versailles ayant des taux de réussites plus élevés, elles me paraissent les plus adaptées pour mon projet. En plus, travaillant déjà avec des petits dont le francais n'est pas forcément la langue maternelle, travailler dans une zone dite "prioritaire" ne pourra qu'enrichir mes compétences.
Nicowien Posté(e) 28 mai 2012 Auteur Posté(e) 28 mai 2012 Comment faire pour obtenir une disponibilité de droit sans préavis, puisque la titularisation a lieu au 1er septembre et que au premier septembre je serai de nouveau chez moi (à l'étranger)?
auléric Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 attention ici (Essonne) l'académie a bien insisté : tu es titularisé eu 1er septembre qui suit ton année de stage si tu prends effectivement ton poste à la rentrée .... donc je ne crois pas que tu puisses demander directement ta mise en disponibilité, à mon avis tu risques de devoir faire une année en plus en France avant de demander une dispo pour rejoindre ton épouse . Mais tu devrais poser la question à un syndicat, ils maitrisent surement mieux la question que moi.
bugul Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Pour les indemnités clairement il n'y en a pas... Je suis PES et je travaille dans un autre département que celui de ma résidence (nous sommes nombreux dans ce cas, et encore, ce n'est pas un autre pays^^) et si je dois prendre un logement sur place c'est à mes frais. La seule chose que l'IA, comme tout employeur peut prendre en charge, c'est la moitié du prix des transports si tu tu prends les transports en commun (abonnement uniquement), et il y a une limite (dans mon académie, ils te versent 75€ max). Pour la dispo je ne sais pas
Nicowien Posté(e) 6 juin 2012 Auteur Posté(e) 6 juin 2012 Merci pour vos réponses, je me suis renseigné auprès de certains syndicats, aussi je complète avec mes informations. La mise en dispo de droit ne peut pas être refuséeà un titulaire. Même si le PES ne peut en aucun cas bénéficier de la mise en dispo, il peut cependant en faire la demande par anticipation. Ce qui semble logique. Si la titularisation est effective au premier septembre, il faudra donc faire une mise en dispo pour le deux. Dans tous les cas, le futur PES concerné (comme moi, CREP 2013) pourra se faire guider par les syndicats quant aux procédures administratives à mettre en place. Liebe Grüße aus Wien.
auléric Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 tant mieux pour toi si il y aune solution ! Bis bald !
Amygabriella Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Bonjour, Je suis actuellement dans mon année de PES et je voudrais me mettre en disponibilité à aprtir de la rentrée pour rejoindre mon conjoint avec qui je suis pacsée. Savez-vous si cela est possible, quels sont les délais, les conditions ? (je suis dans les Landes) Je vous remercie par avance Sachant que ce n'est pas du à une mutation imprévue de mon conjoint
Messages recommandés