fleurettte Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 bonjour à la rentrée prochaine nous aurons 26 GS (dont 1 mdph : pb de concentration et motricité fine) + 3 maintiens GS donc 29 GS (4 MDPH) 23 MS(dont 1 qui arrive sans avoir fait de PS il était en hôpital de jour nous le connaissons pas encore + 1 de niveau PS qui ne parle pas ) + 1 maintien MS ( 1 MDPH) donc 24 MS 22 PS environ (ça on n'est pas sur du nombre ce sont les prévisiosn) + peut etre 3/4 TPS + 1 éléve de MS (dossier MDPH à venir elle est en intégration elle reste avec les ps sûr) notre souci n'est pas le nombre mais de répartir tous ces enfants .. A priori nous ferons 2 classes de MS/GS + une classe de PS (avec des TPS si pas trop de PS inscrits) mais vous avez peut etre de meilleures idées ? j'avais mis mon message dans Ecole mat mais apparemment c'est plutot ici. Peut on déplacer un sujet ??
tasdeplumes Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 A priori nous ferons 2 classes de MS/GS + une classe de PS (avec des TPS si pas trop de PS inscrits) C'est la première idée qui vient, mais...vous avez 1 élève MDPH en PS et 6 sur les deux autres niveaux. Vu ce cas de figure, et si chez vous les PS dorment/jouent/goûtent l'après-midi, ce pourrait être intéressant de jouer la carte double niveau pour avoir des classes allégées et plus calmes l'après-midi, permettant un meilleur suivi des élèves MS et GS, au lieu d'avoir à la journée des simples niveaux pleins et finalement bien moins gérables, sans compter les bénéfices d'un double niveau en mater, domaine où je n'apprends rien à personne. Et ça permettrait aussi un étalement des 8 cas MDPH sur trois classes au lieu d'en étaler 7 sur deux classes seulement... Ce qui donnerait : Classe 1 : 12 PS/14 GS avec 3 MDPH (1 PS et 2 GS) classe 2 : 11PS/ 15 GS avec 2 MDPH (2 GS) classe 3 : 24 MS avec deux MDPH (les 2 MS) D'expérience, les GS sont plus attentionnés que des MS envers des PS, et la sieste des petits permettrait de se libérer un peu pour les deux cas restants dans chaque classe l'après-midi. Mais effectivement, pour vous, c'est pas un choix dicté par l'effectif, c'est un choix pédagogique qui s'impose. Seule une vraie concertation vous permettra de faire votre choix. Personnellement, j'ai passé tous les niveaux de mater, et je m'en suis toujours mieux sortie sur la durée avec un double niveau incluant des PS (PS/MS ou PS/GS, ou PS/MS/GS) que sur des simples niveaux. Pourquoi? Parce qu'une classe pleine à 29 toute la journée, ça crève même un bulldozer, surtout les PS/TPS s'ils ne dorment que jusqu'à 14h00. Alors qu'une classe qui se dédouble tous les après-midi devient très vite intéressante et motivante, car modulable entre les objectifs du matin et ceux de l'après-midi. Et au bout du compte, on s'y retrouve sur la fin de l'année en termes d'énergie encore disponible. Mais bon, ce n'est qu'un avis.
fleurettte Posté(e) 26 mai 2012 Auteur Posté(e) 26 mai 2012 Merci de ton avis. oui, l'idée des simples niveaux n'est pas à l'ordre du jour. J'ai aussi pensé à l'idée de la PS/GS pour moi (la première collègue ne préfère pas avoir de petits et l'autre pas de grands ..) j'ai eu longtemps des tps et ps et je préfère quand même largement les plus grands. mais nous n'aurons pas des classes pleines toute la journée car la collègue de PS prendra des élèves de nos classes. l'an dernier c'était royal (avant fermeture car on avait une douzaine d'élèves chacune quand on était encore 4 enseignantes) et avoir une ps / gs avec une atsem à mi temps ça se gère ?? comment on fait quand on bosse avec les GS ? ils doivent faire pas de bruit et de mouvement ...
tasdeplumes Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Le coup de l'ATSEM à mi-temps je sais pas trop. Parce qu'il faut quand même faire des rondes habillage avant de sortir, WC deux fois par demi-journée, etc... Mais en classe, il faut expliquer au PS qu'on doit jouer à des jeux calmes, dessiner, "colorier" , emboiter, etc... enfin, avoir un moment calme avec des jeux calmes. Ca finit par très bien marcher, ils s'autoencouragent au calme, même s'il faut deux mois ou plus pour voir le niveau sonore qui commence à baisser. (Tiens en pensant au niveau sonore, il y a un appareil ludique qui le mesure et qui se déclenche si besoin sur le catalogue LACOSTE-CODISUD, ça peut aider à canaliser des PS plus facilement par l'aspect ludique de l'appareil qui ressemble à un feu rouge content ou pas content).
fleurettte Posté(e) 30 mai 2012 Auteur Posté(e) 30 mai 2012 oui ça va être compliqué avec une seule atsem ..rien que les toilettes ... et le sport ça doit pas être évident, les petits ont besoin de manipuler ...comment on fait quand ils sont avec des GS ?? et on a rencontré hier l'enfant qui arrive en MS (actuellement il passe 3 matinées à l'hopital de jour ) ...ça va pas être simple non plus .... et de 8 MDPH ou bientôt MDPH on en est à bientôt 10 %
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