JeanLatreck Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Cadre légal de l'inspection: - alinéa 1er de l’article 28 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires: "Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Il soit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public". - article 17 de cette même loi : « Les notes et appréciations générales attribuées aux fonctionnaires et exprimant leur valeur professionnelle leur sont communiquées. Les statuts particuliers peuvent ne pas prévoir de système de notation. » - article 55 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statut relatives à la fonction publique de l’Etat : « Le pouvoir de fixer les notes et appréciations générales exprimant la valeur professionnelle des fonctionnaires dans les conditions définies à l’article 17 du titre 1er du statut général est exercé par le chef de service. » - article 23 du décret n° 90~680 du 1er août 1990 modifié relatif au statut particulier des professeurs des écoles : « il est attribué au professeur des écoles une note de 0 à 20 accompagnée d’une appréciation pédagogique sur proposition de l’inspecteur chargé d’une circonscription du premier degré. La note et l’appréciation pédagogique sont communiquées au professeur des écoles. Un recours est ouvert au professeur des écoles devant l'auteur de la note. » Ce cadre permet de prononcer des sanctions disciplinaires lorsqu'on refuse l'inspection. Sanctions qui peuvent être ensuite contestées devant le Tribunal Administratif.
Nadikaah Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Ce que tu peux faire aussi, si vraiment tu ne veux pas te faire inspecter sans que cela ne te porte préjudice, c'est "tomber malade" le jour de ton inspection, comme ça tu contournes le problème et tu peux peut-être espérer qu'elle ne te reproposera pas de date. Mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution...
sylsuad Posté(e) 27 mai 2012 Auteur Posté(e) 27 mai 2012 Et bien merci JeanLatreck, il est vrai que ça donne à réfléchir surtout si je suis amenée à la recevoir quand même ultérieurement. En tout cas, je ne me porterai pas malade. Depuis le début de l'année, je lui tiens tête face à son manque de soutien, face au manque de remplaçants et elle ne le supporte pas (mais en attendant, depuis que je suis intervenue pour que tout collègue absent soit remplacé sans qu'on ai à répartir 8 élèves dans chaque classe, trop petites et sans tables ni chaises supplémentaires assez nombreuses, je n'ai plus aucun problème) . Je l'accueillerai certainement dans ma classe (même si j'attends tout de même d'avoir les conseils de mon syndicat mardi pour prendre une décision définitive). Il faut tout de même préciser qu'elle avait annoncée faire toutes les inspections pour ceux qui ne l'ont pas été depuis 2004 à 2006 et les autres priorités telles que T2... Moi, cela fait pile poil 4 ans (juin 2008). Cela voudrait-il dire qu'elle est à jour de toutes ses inspections ainsi que celle de 2007 et de 2008 ? Je pense qu'elle cherche la petite bête. Va-t-elle la trouver ? En tout cas, je ne change rien à mon travail prévu pour vendredi, à mon long WE ensoleillé. Aujourd'hui, vide grenier pour me promener, acheter quelques jouets pour mes enfant ou autres objets et... pour l'école aussi car comme beaucoup d'entre vous, j'ai beaucoup de mal à me déconnecter de l'école. Si j'abandonne la direction, c'est aussi pour ça. Profitez de ma famille, de mes élèves, ne plus avoir à supporter toutes les difficultés d'une école, et ne supporter ma hiérarchie que tous les 4 ans (plus de réunions de directeurs le soir, de papiers et tableaux à remplir dans l'urgence, etc...). Vivement l'année prochaine que je redevienne adjointe !!!
SeverusSnape Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Ne serait-ce pas finalement préférable pour toi de te faire inspecter ? (Je doute encore des véritables pouvoirs des inspecteurs sur une notation hyper conventionnée, où tu ne peux obtenir en dessous d'une certaine note ni au dessus d'une autre et ce juste à cause de ton ancienneté ! Bref : ils ne peuvent pas faire n'importe quoi et sont bloqués par cette grille d'évaluation, ce qui pourrait limiter la casse dans ton cas) Après, si effectivement, ton inspectrice manque d'objectivité à ton sujet et te "saque" parce qu'elle t'a dans le pif (c'est ce que tu redoutes si j'ai bien compris), il te restera un recours en demandant à être ré-inspectée, et cette fois-ci c'est un autre inspecteur qui viendra dans ta classe. C'est sûr que pour toi, c'est lourd à porter et cela demande un sacré investissement (surtout en fin d'année où l'on est plus tenté de "relâcher" la pression), mais ne serait-ce pas nettement moins préjudiciable pour toi plutôt que d'encourir des sanctions à la con ? surtout que ce serait pour toi l'assurance d'être inspectée par quelqu'un d'autre... Je suis peut être naïve, mais tous les inspecteurs n'ont pas pour vocation de faire chier les enseignants (en tout cas j'ai eu la chance jusqu'à maintenant de tomber sur des inspectrices aux critiques objectives et aux conseils applicables et pertinents), et cela sera peut être pour toi la chance de tomber la deuxième fois sur quelqu'un qui saura reconnaître ton investissement et ton travail, et qui ne s'arrêtera pas sur des ressentiments puisqu'elle n'aura aucun vécu avec toi...
lorraine Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 et puis elle peut "t'avoir dans le nez" comme dirlo mais savoir apprécier et reconnaître tes capacités d'enseignante face aux enfants ... bon courage
barbotinne Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 En l état actuel de la loi passée en quatimini au moment des élections les IEN n existent plus et les inspections non plus non en attendant que le nouveau gouvernement l abroge non?
barbotinne Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Notre directeur de SEGPA nous a informe que depuis cette nouvelle loi et organisation, les IEN sont devenus des conseillers peda et que notre superieur hierarchique est maintenant le chef d etablissement Mais de quelle loi il s agit j en sais rien j ai squizze parce qu ilnous a aussi dit que c etait juste le temps que ça disparaisse
Kokoyaya Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Pour avoir été inspecté il y a trois semaines, je confirme que les IEN inspectent toujours.
SeverusSnape Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Je suis en plein dans une inspection d'école. Peut être que les choses vont changer à la rentrée prochaine, mais jusqu'en juillet en tout cas, les inspecteurs inspectent... (Et mon inspectrice m'a effectivement confirmé que les chefs d'établissement allaient devenir nos supérieurs hiérarchiques...)
hamster Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Et qui sera chef d'établissement pour nous, instits?
gihem Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Je suis en plein dans une inspection d'école. Peut être que les choses vont changer à la rentrée prochaine, mais jusqu'en juillet en tout cas, les inspecteurs inspectent... (Et mon inspectrice m'a effectivement confirmé que les chefs d'établissement allaient devenir nos supérieurs hiérarchiques...) A quels chefs d'établissement a-t-elle fait allusion? Et d'où tient-elle ses infos? Les IEN n'en savent pas forcément plus que les instits.
SeverusSnape Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Aparemment les écoles devraient être regroupées dans des sortes de pôles avec un chef d'établissement qui gèrerait chaque pôle (et donc viendrait inspecter les enseignants dudit pôle). Maintenant, ça reste très flou, et ce regroupement était une volonté de notre ancien gouvernement. Qui sait ce que cela va donner, maintenant ? Est-ce que cela va être complètement remis en question ? En tout cas, quand mon inspectrice me parlait de nos futurs supérieurs hiérarchiques (et je pense quand même qui si, les IEN en savent sûrement plus que nous, même si pour eux c'est pas forcément clair non plus...), elle faisait allusion à du moyen terme, mais je ne pense pas qu'elle parlait de la rentrée prochaine... A suivre, donc...
Messages recommandés