Aller au contenu

Programmation francais ce1


mamiebrossard

Messages recommandés

J'ai téléchargé, je regarde ça de plus près et te dis mon impression avant mercredi prochain.

Depuis hier, je me casse la tête sur un emploi du temps qui combine :

nouveaux programmes / horaires

partagés 2/3 et 1/3 puisque décharge 1/3 temps

qui correspond à nos domaines respectifs !!!!!!!!!!!

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRr :D

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de télécharger ton emploi du temps et je ne sais pas trop quoi te dire étant donné que c'est la 1ère fois que j'aurai un CE1 l'an prochain (et que je n'ai pas encore fait la mienne ;) )... en fait j'ai plutôt des questions :P : ta révisions de sons ne se fait qu'en 1ère période, ça ne fait pas un peu court ?

Sinon j'aime beaucoup ta présentation d'ensemble, je trouve ça hyper clair un grand tableau comme ça pour toutes les périodes(d'ailleurs je vais te copier :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n'ai mis qu'en premiere periode pour l'instant car en fonction des bilans que je vais faire je verrai s'il est besoin que les sons soient enormement revus ou moyennement ou peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question : quand tu écris "conjuguer au passé, au futur", ça sous-entend quoi ? Ils apprennent toute la conjugaison, ils remarquent les invariants pour les terminaisons ...

Par rapport à ces nouveaux programmes, je ne sais pas trop jusqu'où aller ...

Sinon, l'année dernière, je n'avais pas fait les "groupes facultatifs de temps et de lieu". Dans le manuel "Le français à la découverte du monde" de chez Hachette, ils le traitent. Est-ce qu'on le fera nous en classe ? Je verrai en fonction de la vitesse à laquelle mes élèves avanceront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier, je n'ai pas eu le temps non plus de traiter le temps et le lieu !

sinon pour conjuguer au futur, il s'agit de remarquer que la conjugason se fait toujours sur le même principe : l'infinitif du verbe plus les terminaisons specifiques au futur aimer --> aimer+ai, aimer +as ....

ils comprennent tres vite !

pour le passé, perso, j'ai juste tenu a ce qu'ils remarquent qu'il etait compose de deux mots : le verbe être ou avoir au présent et le verbe proprement dit avec é a la fin ! je n'ai pas du tout vu les regles d'accord qui se voient au cycle 3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais est-ce que tes élèves apprennent alors les terminaisons du futur par coeur ?!

Quand tu parles de passé, tu parles juste du passé composé alors ?

Désolée pour toutes ces questions mais je me demande vraiment jusqu'où aller ...

L'année dernière, j'ai suivi la méthode Ribambelle (CE1 donc), nous avons juste remarqué les invariants pour certaines terminaisons (et cela marche quelque soit le temps) : avec le pronom tu, toujours un "s", avec nous, toujours "ons", ...

Nous n'avons pas parlé d'imparfait, passé composé ... Juste de passé, présent, futur.

Alors que dans "Le français à la découverte du monde" (nouveaux programmes également), ils le traitent ...

ALORS, qu'est-ce qui est conforme aux nouveaux programmes ou qui ne l'est pas ???!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il est mieux de faire comme proposé dans Ribambelle : on entre dans la conjugaison par les pronoms et leurs constantes. Il faut laisser certaines choses au cycle 3! Par contre, on peut remarquer qu'au passé il peut y a voir 2 mots qui composent le verbe ou un et faire des affiches référentes où sont collectées plein de phrases exemples. Idem, la notion de verbe en CE1, quel casse-tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je retiens l'idée des affiches référentes !

C'est vrai que c'est difficile de, déjà, trouver le verbe dans la phrase ! Pourtant, ça nous paraît si simple ...!

Des fois, à celui qui avait trouvé que "soleil" était le verbe, je lui disait "Ah bon, tu peux dire : je soleil, tu soleil, il soleil, nous ..., non ! impossible, ce n'est pas un verbe !" Alors là, l'élève se rendait compte de son erreur, mais trop tard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je ne leur ai po fait apprendre, on a juste remarque les terminaisons qu'on a note sur une affiche puis on a complete au fil de nos textes l'affiche passé présent future avec les phrases au passé, present et futur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci, mamie!

Pour le moment, je fouine. Quand mes recherches auront abouti, je vous en ferai profiter. Encore beaucoup d'interrogations, à ce stade!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...