Aller au contenu

Programmation francais ce1


mamiebrossard

Messages recommandés

Coucou !! Je peux mettre mon grain de sel ????

Alors... je précise d'emblée que je bosse en ZEP....avec des élèves en difficulté pour la plupart....

Pour la période 1, perso, je n'aborde jamais les notions de GN/ verbe/sujet ou alors vraiment survol en fonction des occasions qui se présentent.... Je préfère travailler davantage la lecture qui est loin d'être maîtrisée par tous.... Par contre, je profite de la liste des élèves de la rentrée pour aborder l'ordre alphabétique....

Pour les révisions de sons....je vois en fonction du niveau et des observations en lecture..je ne fais rien de systématique (c'est pour cela que les répartitions et progressions ... difficile à respecter !!!)

Tout le thème "lettre/courrier/poste", je me le réserve pour décembre/janvier...J'attaque le thème avec lettre au Père Noël et cartes de voeux à la famille..... A la rentrée de janvier..je travaille les types de lettres, le trajet des lettres...etc

Vous parliez de conjugaison.... Je ne l'aborde qu'assez tard mais je traite présent, futur et..suivant le temps disponible, le passé composé. Là, je suis peut être ringarde..mais ils ont la leçon type à étudier (Je chante, tu chantes, ....etc etc) Par contre, pour la découverte, je me débrouille généralement pour partir d'une lecture...

Mamie, si je peux me permettre.... ce que je trouve un peu dommage...c'est que ton travail sur les "jeux de mots, calembours, mots valises..." ne soit pas du tout relié à ton travail sur l'homophonie d'une part...et que tu places, en lecture, les journaux.....

Quand tu travailles ce thème, tu peux partir d'un texte comique (Au hasard PEF ou d'autres textes avec jeux de mots....) et tu as la possibilité d'aborder les différents "jeux de langage".... enfin, il me semble....et, à partir de là, tu as plein de jeux rigolos faits à partir des homonymes ("Discussion" par exemple.... je te l'ai envoyé non ?)

Voilà..J'ai fait un peu long...lmais pour une fois que j'ai un peu de temps......j'en profite.....

A part ça, comme d'hab mamie tu as fait un super boulot !!!! Si j'étais inspectrice, je te donnerais 20/20...LOL LOL...Et je te nommerai du côté de St Etienne....MDR !!!!

Bisous à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu travailles ce thème, tu peux partir d'un texte comique (Au hasard PEF ou d'autres textes avec jeux de mots....) et tu as la possibilité d'aborder les différents "jeux de langage".... enfin, il me semble....et, à partir de là, tu as plein de jeux rigolos faits à partir des homonymes ("Discussion" par exemple.... je te l'ai envoyé non ?)

A part ça, comme d'hab mamie tu as fait un super boulot !!!! Si j'étais inspectrice, je te donnerais 20/20...LOL LOL...Et je te nommerai du côté de St Etienne....MDR !!!!

ok, vais essayer de modifier un peu ca !

Sinon, je suis mort de rire pour St Etienne ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Mamie

ayant mon premier ce1 à la rentrée, j'ai pas mal pataugé pour mes progressions et je me demandais comment tu envisages ta production d'écrit (courte histoire) dès la première période; vu le niveau de mes CP en fin d'année en production d'écrit, j'ai du mal à les imaginer en train d'écrire une nouvelle au mois de septembre. Est-ce que tu repasses par la dictée à l'adulte ou les guides-tu d'une façon ou d'une autre? tes conseils seront les bien venus! merci beaucoup

Kalilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja je pense voir leur niveau en début d'année (mais a priori vu ce que m'a dit brievement leur enseignant de cp, a part un ils seraient d'un bon niveau) !

Mais en fait, je prévoyais de créer cette nouvelle collectivement ou par groupe soit sur un thème précis, soit sur le theme de leur choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai téléchargé ta progression et à vrai dire, je ne me suis pas encore attaqué au gros morceau de la maîtrise de la langue !!!! Je te donnerai donc plus d'info et de commentaire un peu plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ta progression pa mal mais je trouve dommage que tu ne déclines pas plus tes réflexions sur la langue en fonction de tes types de lecture. Je m'explique : pour la première période, tu comptes travailler sur les recettes et tu veux parallèlement travailler sur l'infinitif : ça, ça me parait très judicieux. Mais ensuite, j'ai l'impression que tu n'a pas toujours lié les deux. Par exemple, si tu bosses sur la BD, il me semble intéressant de travailler (entre autres) les dialogues ...

Et pour ce qui est de la poésie, et des jeux poétiques que tu sembles vouloir mettre en place ("jeux de mots") il me paraîtrait plus riche de faire ce genre de pratique tout au long de l'année (une heure par semaine par exemple). c'est en effet un type d'exercice qui plait bien au enfants, qui leur permet de produire facilement de l'écrit et qui développe de nombreuses compétences (en vocabulaire notamment).

Voilà, c'est mon avis perso mais je crois que c'est ce que tu demandais !

Sinon tu as déjà bien bossé, BRAVO :D et bon courage pour la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait dans mon emploi du tempsn il y a chaque semaine une case horaire jeux de francais ou interviendront entre autres des heux poétiques ! mais je pensais plus les développer en fin d'année dans l'optique du journal ou on pourrait les inserer dans une rubrique s'ils y pensent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour ma part en conjugaison,

je travaille sur le passé présent futur avec les connecteurs de tps (hier aujourd'hui demain ) que les eleves connaissent souvent de la maternelle et on en trouve beaucoup d'autres que les eleves apprennent a ranger ensemble

puis ils en arrivent souvent a découvrir des verbes qui suivant leur terminaison se rangent dans les trois groupes ainsi par classification , d'une pierre deux coups...

Enfin j'aborde la conjugaison propre avec les pronoms de conjugaison (je tu il )

pour la production d'écrit,

c'est tous les jours en arrivant en classe un tps de production libre ou chacun raconte ce qu'il veut la maison, des devinettes, une histoire ...

et une fois par semaine de la production dirigéesur les thèmes suivis en littérature (Mika CE1..)

C'est juste pour vous informer mais évidemment vos conseils seront judicieux :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...