salazie Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Bonjour, En début d'année j'ai retravaillé l'ordre alphabétique et le dictionnaire avec mes ce2 et ensuite j'ai eu l'idée d'instaurer le champion (-ne) du dictionnaire et les élèves adorent ça! Je le fais en rituels tous les vendredis (ma seule journée avec eux) et je leur propose de chercher des mots plus ou moins difficiles! Je mélange les difficultés afin de les faire réfléchir à l'orthographe des mots ( qui commencent par un h ou par é, par un c ou un s, par un f ou ph etc...) Quand un élève a 3 points il gagne la coupe d'or, celui qui obtient 2 points a la coupe d'argent et celui qui a 1 point a la coupe de bronze! Quand il y a des ex eaquo (à chaque fois pratiquement je les départage avec un nouveau mot. Les élèves me le réclament toutes les semaines et la rapidité de la recherche dans le dictionnaire a drôlement augmentée. Je renouvelle l'année prochaine avec mes ce2 qui seront très faibles. salazie
liloute0221 Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 C'est une très bonne idée!! J'ai commencé un peu la même chose en CE1, je n'ai la classe que le mardi... Je leur écrit un mot au tableau et ils doivent le retrouver le plus vite possible. Je note le classement des trois premiers élèves à avoir trouvé ensuite au tableau et on lit la définition du mot ensemble. Ca fonctionne bien, ils adorent ca!
Titebubu Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Excellente idée Salazie ! je verrais bien ça en début des séances de français, en tant qu'échauffement. Par contre, je n'écrirais pas le mot, liloute : je pense que qu'il vaut mieux choisir des mots simples, mais ne pas les écrire. Cela ressemble plus à l'utilisation classique du dictionnaire. Ou alors, écrire les lettres petit à petit comme des indices.... L'une de vous en aurait-elle fait une fiche de séance ?
salazie Posté(e) 27 mai 2012 Auteur Posté(e) 27 mai 2012 Non je n'ai pas fait de fiche de séance. mais il faudrait que j'en fasse une pour la rentrée prochaine. Moi non plus je n'écrirai pas le mot si c'est pour travailler l'ordre alphabétique mais si liloute veut travailler plus sur la recherche dans le dictionnaire c'est à dire manier le dictionnaire pourquoi pas! En début d'année avec mes futurs ce2 très faibles j'écrirai peut être le mot pour qu'ils s'habituent à chercher ou bien j'utiliserai des mots très simples. A réfléchir en fait! salazie
liloute0221 Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Oui tu as raison Titebubu! Je vais essayer ca dès mardi sans écrire les mots pour justement qu'ils s'interrogent sur la première lettre et l'orthographe comme le disait salazie. Le fait de donner quelques lettres comme indice peut être un moyen de différencier à ce moment là pour des élèves plus en difficultés sur ce point. Non je n'ai pas de fiches de séance car c'était juste un temps aprés qu'on ait fini ce qu'on devait faire. Mais si je mets ca en place régulièrement jusqu'à la fin de l'année ( 1 fois par semaine) je mettrais ca en ligne!
Titebubu Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Je vais voir à faire une fiche de séance dans l'après midi. C'est le genre de séances rituelles pour lesquelles on peut faire une fiche de séance type, et qui est très appréciées des inspections... je vous la partagerai dès qu'elle est prête. Pour être tout à fait complet, il faudrait même tenter la création d'une progression complète en parallèle des programmes. Vous avez toujours les mots que vous avez donnés à chercher ?
salazie Posté(e) 27 mai 2012 Auteur Posté(e) 27 mai 2012 Ben non c'est sur le moment que je trouve les mots. Mais c'est une bonne idée ça de faire une progression. J'utilise le dictionnaire de la classe et je le feuillète le moment venu si je n'ai pas un mot qui me vient directement. Ca permet quelquefois de rechercher plusieurs fois le même mot dans l'année et ainsi de mieux le mémoriser.
Titebubu Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Ca permet quelquefois de rechercher plusieurs fois le même mot dans l'année et ainsi de mieux le mémoriser. Tout à fait ! Et c'est ce qui peut être visé par une progression. (J'avoue que ce n'est pas mon idée, mais celle de la conseillère qui m'a visitée avant que je parte en congé maternité).
salazie Posté(e) 27 mai 2012 Auteur Posté(e) 27 mai 2012 Bon alors je vais essayer de m'atteler à cette progression dans les jours à venir si j'ai le temps sinon ce sera pendant les vacances et je la mettrais en ligne.
Titebubu Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Voilà pour la séance type "utiliser le dictionnaire pour vérifier l'orthographe et le sens d'un mot" : ici Dites-moi si ça reprend bien ce que vous faites ou comment vous amélioreriez ça ! Pour la progression, j'ai eu -parmi trop de paperasses- une liste de mots par niveau et par semaine qui étaient donnés à apprendre aux élèves... je pense que c'est le genre de liste qui servir de progression... je cherche si je l'ai encore, mais j'en doute
salazie Posté(e) 27 mai 2012 Auteur Posté(e) 27 mai 2012 Très bien ta fiche. Je vais m'en inspirer pour créer la mienne car je n'utilise pas l'ardoise. Bonne idée aussi de répertorier les mots cités. moi ça reste au niveau de l'oral mais c'est la première année que je le fais donc il y a des choses à améliorer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant