Tisa Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Bonjour, D'après les programmes, ce n'est qu'au CM2 que les élèves doivent "savoir que les changements d'état de l'eau se font à température fixe (O° et 100°)". Du coup, on ne parle pas de température au CE ? Juste des changements d'état ? Mais comment alors ? Vous faites quoi ? Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance
MiCetF Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Que devient une coupe d'eau placée dans un congélateur ? L'hiver, il suffit de laisser cette coupe dans la cour à l'annonce de températures négatives, voire d'observer ce qu'est devenue une flaque d'eau. Que devient une coupe d'eau placée plusieurs jours dans la classe ? Remarque : L'eau va s'évaporer pourtant fait-il 100°C dans la classe ? Que se passe-t-il si on laisse une casserole d'eau sur une plaque électrique ? Remarque : A St Véran (2040m d'altitude) , l'eau bout (ébullition) à environ 80°C. // Pas terrible pour la cuisson des pâtes. Autant de questions qui, à mon avis, permettent de développer l'esprit scientifique chez les élèves et évitent de focaliser sur des savoirs (l'eau bout à 100°C) qui finalement ne sont pas scientifiquement exacts.
sandrine062 Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 Qu as tu aborde sur ce thème avec tes ce2? D après le nv bo, les températures sont du niveau cm2.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant