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Posté(e)

Bonjour,

D'après les programmes, ce n'est qu'au CM2 que les élèves doivent "savoir que les changements d'état de l'eau se font à température fixe (O° et 100°)".

Du coup, on ne parle pas de température au CE ? Juste des changements d'état ? Mais comment alors ?

Vous faites quoi ? Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Posté(e)

Que devient une coupe d'eau placée dans un congélateur ?

L'hiver, il suffit de laisser cette coupe dans la cour à l'annonce de températures négatives, voire d'observer ce qu'est devenue une flaque d'eau.

Que devient une coupe d'eau placée plusieurs jours dans la classe ?

Remarque : L'eau va s'évaporer pourtant fait-il 100°C dans la classe ?

Que se passe-t-il si on laisse une casserole d'eau sur une plaque électrique ?

Remarque : A St Véran (2040m d'altitude) , l'eau bout (ébullition) à environ 80°C. // Pas terrible pour la cuisson des pâtes.

Autant de questions qui, à mon avis, permettent de développer l'esprit scientifique chez les élèves et évitent de focaliser sur des savoirs (l'eau bout à 100°C) qui finalement ne sont pas scientifiquement exacts.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Qu as tu aborde sur ce thème avec tes ce2? D après le nv bo, les températures sont du niveau cm2.

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