mwen Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Bonjour à tous ! La fin de l'année approche et je pense déjà à améliorer mon organisation pour l'année prochaine. J'ai pris l'habitude de distribuer aux élèves du travail à faire en autonomie lorsqu'ils ont du temps libre : coloriages magiques, mots fléchés, fiches d'entraînement etc... Jusque là rien d'original. Cependant j'ai rencontré plusieurs problèmes : - Où ranger ces fiches ? Cette année, les élèves collaient les feuilles corrigées dans le cahier d'essai mais cette solution ne me convient pas trop car coller des feuilles dans un cahier, ce n'est jamais top, surtout qu'il peut y en avoir beaucoup. En plus, à cause de ça, les cahiers se terminent très vite et les enfants utilisent jusqu'à 3,4 cahiers d'essai dans l'année (je précise qu'il s'agit de grands cahiers de 120 pages). Bref, je veux changer tout ça. Pour ceux qui donnent aussi ce genre de fiches, où les ranger vous ? - Comment donner un vrai statut à ce travail ? Je ne veux pas que le travail en autonomie soit bâclé et moins soigné que le reste de leur travail. Comment faire ? J'avais pensé faire revenir les fiches aux familles avec une appréciation du style : travail sérieux, manque de soin ... Mais voilà, comment m'organiser, à quelle fréquence l'envoyer aux familles etc... J'aimerais connaître vos pratiques pour m'en inspirer un peu...
zelphya Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Avec mes CM2, je faisais un fichier agrafé pour une période... Avec page de garde: sommaire du travail à effectuer et appréciation (sous forme de tableau). Chaque élève avait le sien, selon la rapidité de sont travail, ses besoins etc...
vixine Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 J'ai une classe de CE2. Quand les élèves ont terminé leur travail. Ils doivent terminé un travail en retard, illustrer leur poésie ou ils peuvent passer en travail libre : lecture avec fiche de lecture ou rallye lecture, mots casés, mots fléchés, petits jeux mathématiques, exercices supplémentaires dans une vielle série de livres où j'indique des exercices de réinvestissement à la quinzaine. Les exercices sont faits dans le cahier d'essai. Les autres travaux sont faits sur la fiche qui est effaçable. J'ai instauré un championnat de travail libre (tout travaux à l'exclusion de la lecture qui est encouragée autrement) dans ma classe à la quinzaine avec un podium pour les élèves qui en réalisent le plus : un vendredi soir sur deux, on arrête le championnat et on compte les points. Les élèves sur le podium sont applaudis et leur nom est noté sur le podium qui est une affiche sur le mur de la classe. Voilà pour moi ...
Titebubu Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 - Où ranger ces fiches ? Comment donner un vrai statut à ce travail ? Regarde ici : c'est ce que j'appelle le Classeur de Progrès Autonome. Le Classeur de Progrès Autonomes (CPA) est un classeur regroupant par sous-domaines de français et mathématiques les progrès que l'élève faits seul. Chacune des difficultés rencontrées lors de l'évaluation formative d'une séquence donne lieu à une fiche personnalisée. un exemple de fiche dans l'article dis-moi ce que tu en penses !
nageuse Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Bonjour, je suis en maternelle, donc je ne peux pas t'aider. Par contre, en fouinant sur le net, j'étais tombé sur ce site, qui propose des blasons d'autonomie (et des fichiers d'autonomie tout prêts!) Le fonctionnement est très bien décrit et très bien pensé à mon humble avis ! http://cycle2.orpheecole.com/category/autonomie/ = cycle 2 quelques fichiers pour le cycle 3 : http://cycle3.orpheecole.com/category/autonomie/ mais surtout ici : http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/les-activites-libres-les-blasons si tu as envie d'aller y jeter un coup d'oeil....
nageuse Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 et un autre focntionnement en plan de travail ici : http://www.lutinbazar.fr/plan-de-travail-c17611886 (pas de pmev, juste un plan de travail pour les moments en autonomie)
Théoboulo Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Perso, les quelques fiches photocopiées qu'il y aura seront rangées dans la pochette de travail autonome (une chemise élastique) A la fin de chaque période, le tout est agrafé et emporté chez soi. Pour le reste ce sera, rallye lecture, et puis des ateliers français maths sur fiches plastifiées, qui ne nécessitent aucune photocopie.
boubiz Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Ici très très limitée en photocopie, donc j'ai des classeurs d'autonomie avec des fiches plastifiées: ils font, ils corrigent, ils effacent. En stock, j'ai: - un classeur de nombres croisés auto-correctif - un classeur de mots cachés - un classeur repro sur quadrillage - un classeur traçage au compas (là sur feuille de classeur) - l'accès libre à la bibliothèque
sobelle Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 J'utilise un plan de travail pour que le travail en autonomie ait un statut à part entière. Si tu veux tu peux aller voir sur mon blog pour plus d'explications et avoir des exemples de plan de travail. http://zas06.eklablo...avail-a46434961
hamster Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Le travail en autonomie est collé au fur et à mesure dans le cahier de français ou dans le cahier de maths.
raphy Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Je distribue des coloriages magiques math, des mots mélés, des sudoku, des exercices sur les sons. Je ne corrige pas. Eventuellement ils le font entre eux par 2. Mais vos idées de plan de travail m'intéressent.
leene Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 chez moi c'est rangé dans le classeur ... après il faut vouloir d'un classeur en CE1 c'est un peu dur au début mais finalement j'ai pas beaucoup d'accidents et ça se passe plutôt bien cette année ils rangent une fiche de français dans la partie exercices de français, celles de maths en maths mais je me demande si l'an prochain je ferrais pas une partie "travail en autonomie"
Messages recommandés