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Posté(e)

Je suis vraiment avide de conseils en ce qui concerne la gestion et le travail en autonomie.

Dans ma classe, c'est un peu le flou : pas vraiment de place défini pour cela, ni d'automatisme chez les élèves ...

En parallèle, je suis en master enseignement à distance et pour la validation en master 2, l'année prochaine, je dois faire un mémoire. Mon sujet est justement ce travail en autonomie, sa gestion, son organisation.

Alors, plan de travail, classeur ... tout cela m'intéresse.

Posté(e)

Dans ma classe le travail en autonomie est relié. J'ajoute au fur et à mesure les nouveaux exos, chaque élève avance à son rythme. Quelques exemples sur mon blog en signature.

Posté(e)

Ici travail en autonomie sur feuille de classeur ou sur fiche photocopiée à compléter.

Je donnais ces exercices en autonomie, pour occuper les plus rapides ou pour faire réviser une partie de la classe dans le calme pendant que je travaillais avec un autre groupe... mais l'ennui ce sont les corrections... Je ne voulais pas qu'ils gardent des choses non-corrigées mais cela me rajoute trop de travail, et c'est toujours les mêmes qui finissent en premier quand même et parfois certains ont fait n'importe quoi et il faudrait tout reprendre...

Du coup je me suis inspirée de blog proposant des activités "sans correction" du genre :

- jeux éducatifs à fabriquer soi-même (dominos de fractions, mémory de multiplications, trivial poursuit de conjugaison...)

- reproduction de figure sur quadrillage

- travail sur site en ligne ( matoumatheux, calculatice, micetf.fr...)

- dessin avec des cercles

- loisirs créatifs simples ( perfo, papier couleur, gommette...)

Voilà... :sweatingbullets:

Posté(e)

bonsoir,

ici, bcp bcp de travail en autonomie.

Partie "travail autonome" dans un classeur. Mais peu satisfaisant.

POur l'an prochain :

- un cahier de plans de travail avec face A : les plans de travail que je donne semaine après semaine pour étayer sur telle ou telle difficulté

- face B les fiches de suivi : l'intégralité des fichiers pour que les enfants cochent ce qu'ils ont fait et sachent où ils en sont

- par fichier : un tableau récapitulatif avec points verts pour fiches réussies; du coup les autres peuvent venir demander un coup de main

- tout ça rangé dans maths ou français dans le classeur.

à dispo : les fichiers numération-calcul, orthographe et lecture de PEMF; le fichier grammaire conjugaison de Jocatop; des jeux maths logiques d'Acces; des addi cats', ou fiches de calcul reflechi (Cap maths CP ) oudes que je ai fabriquées : faut juste, dans ces jeux là accepter de ne pas avoir de traces; idem pour les tangrams. Accès à l'ordinateur,à la table d'art (peinture, craies, argile) avec possibilité de présenter son travail à la classe, carnet de lecteur (idem présentation) cahier d'écrivain (idem présentation).

Le plan de travail j'y fais des petits ronds pour les trucs obligatoires, après ils peuvent passer à ce qu'ils veulent. IL peut y figurer des trucs à finir aussi. POur les CP, j'avais trouvé un stock de Buldo, pour quoi j'ai confectionnée des fiches.

Il y a aussi des lignes d'écritures avec cursivecole.fr, mais l'inconvénient c'est uq eje sui spas avec le môme pour vérifier sa façon de faire et le cas échéant corriger.

Voilà le matosse et les liens

lecture

ortho

numération opérations

et pour le "vrai statut" : inscrire ce moment dans l'emploi du temps, ce uqi peut te permettre e faire un atelier remédiation ou travail en petit groupe pendant que les autres sont occupés. Et je crois que la correction, ou même si l'adulte corrige l'autocorrection ,ça a un statu de "vrai " travail

Posté(e)

mon modele de plan de travail marche pas

deuxieme essai

pas mal d'infos fort intéressantes dans tous le sliens donnés.

Moi je sui sjuste pas fan du systeme de blasons "grand maitre", je préfère encore les couleurs, ça fait moins compète je trouve

Posté(e)

Pour ma part, mes CM1 ont une pochette de travail en autonomie alimentée régulièrement. Le travail terminé est mis dans un bac en attendant que je le corrige. Après correction, soit l'élève doit revenir dessus, soit il le range partie autonomie dans le classeur. Mais pour certains élèves, j'ai remarqué que le travail en autonomie était difficile dans le sens où certains sont peu motivés. Pour les motiver davantage, je compte le noter à la rentrée avec A, B, C, D. Les A rapporteront 2 points et les B 1 point. Le tout sera comptabilisé et permettra d'avoir des points bonus pour le défi Maths.

Une année, j'avais essayé d'évaluer pour de bon le travail en autonomie, mais ça ne motivait pas plus les élèves en question... Donc je vais essayer ça l'an prochain. Un enjeu les motive toujours.

Posté(e)

Pour ma part, les élèves avait une liste d'activités autorisées en "temps libre" comme : jeux éducatifs sur les 3 PC, coloriages magiques, craies grasses et feuilles de brouillon, atelier de perles, puzzle, lecture à la bibliothèque de la classe. Ce ne sont donc pas pour la plupart des actvités liées à des apprentissages sauf coloriages magiques et PC.

positif : ils savent ce qu'ils peuvent faire

négatif : beaucoup de déplacement en classe en particulier pour aller à l'ordinateur (pris d'assaut par les rapides qui baclent!!) ou aux perles

l'an dernier les activités en autonomie se gagnaient grâce à un système de ceinture vis à vis du comportement.

j'aimerai donc évoluer dans ma pratique...je suis en pleine réflexion. mais les cahier d'autonomie demandent beaucoup de temps de préparation je trouve.

Posté(e)

sur le baclage et la précipitation aux ordi (ou au coin "arts"), je regrette de n'avoir pas pris le temps cette année de décider en Consiel comment nous allions procéder avant d'ouvrir ces coins là.

un de mes remède a été : une création argile à chaque fois et pas 25; et pour la peinture une petite feuille de dessin taille carte postale, avec des pinceaux très fins; ça limite dan sle temps, et la finesse de spinceaux fait qu les enfants ne peuvent pas remplir la feuille en 2 secondes à la brosse et enchaîner l'air de rien avec une autre

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