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Plein de questions sur la PMEV (tome 5)


La Grande Maikresse

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Et bien, l'élève s'inscrit en bilan et passe à un autre exercice

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Ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment les enfants peuvent faire des exercices de multiplication (par exemple) si on leur apprend jamais ce que c'est ...

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Moi ils découvrent seuls.

Ayant une classe de cycle 3, les CE2 etCM1 entendent les années passées les notions qui seront nouvelles l'année suivante et ils ont de toute façon la leçon.

Mais il est vrai que je sais que certaines notions comme les fractions ou les décimaux en math ou bien les propositions en français passeront systématiquement en bilan.

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Effectivement, je vois bien cette organisation sur le cycle 3. Mais si je m'appuie sur mes ce1 de cette année, je vois pas comment d'eux mêmes ils peuvent comprendre certaines notions...

Mais bon j'suis là pour comprendre , apprendre et tester.

Merci Hamster pour les liens :)

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Tu as raison. Et c'est cela que j'aime avec la PMEV, c'est que chacun le fait à sa sauce, en fonction des élèves qu'il a en face de lui.

Je ne fais pas de phase de découverte parce que j'ai la chance d'avoir des élèves de milieu privilégié très scolaires et à l'écoute.

Donc j'ai plus de temps pour personnaliser les aides des élèves en difficulté.

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Moi aussi j'ai un peu de mal à imaginer au cp. On donne les fiches d'exercices, si les élèves n'arrivent pas à lire soit je les prends en petit groupe soit ils passent au bilan. À eux de découvrir seuls donc ou presque. Je travaille avec ermel en maths. Cela me semble difficilement utilisable avec la pmev. Est ce dire qu'il faut choisir des fichiers de maths type brissiaud?

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Je me demandais aussi comment vous faites pour différencier avec les élèves. Les bons vont faire les exos sans soucis et seront même prêts pour passer à la notion suivante. Mais comment faire avec ceux qui n'arrivent pas à maîtriser cette même notion? Il faut bien garder une cohésion de classe, ce n'est pas des exos personnalisés comme en clis? Dsl pour toutes mes questions.

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L'an dernier, j'avais 3 plans, en faisant varier pour un même exercice la consigne, la tâche à effectuer, etc...

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Les enfants ont un plan ouù ils choisissent leurs exercices.

Du coup, ceux en difficulté attendent que la fiche passe au bilan pour la réaliser après, alors que les fonceurs démarrent tête baissée.

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Hello!

Je suis un peu verte car, finalement, je ne suivrai pas mes élèves en cm2...Dommage!

Je reste en CM1. C'est un niveau que j'aime bien donc ça va!

Ce qui est bon, c'est que je suis entrain de convertir mes collègues :devil: Hé, hé, hé!

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Ce qui est bon, c'est que je suis entrain de convertir mes collègues :devil: Hé, hé, hé!

Oh la chance que tu as d'avoir des collègues qui s'y intéressent !!!

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Ce qui est bon, c'est que je suis entrain de convertir mes collègues :devil: Hé, hé, hé!

Oh la chance que tu as d'avoir des collègues qui s'y intéressent !!!

J'ai pratiqué la PMEV 4 ans et j'ai réussi à convertir mes collègues au système du plan de travail et du travail autonome :D

Véronika2, sur mes plans de travail, chaque compétence avait des exercices de niveau1, 2 parfois 3. donc les bons ils comprennent ils avancent. Les autres en restent au niveau1 avec explications pendant le bilan par un autre élève, ou avec la maîtresse individuellement si le temps le permet.

Il ne faut pas nécessairement TOUT institutionnaliser ! Vous vous rendrez compte que parfois certaines notions sont comprises par logique de fonctionnement, les enfants ne ressentent pas le besoin d'avoir une leçon formalisée à copier en plus. Si personne ne s'est inscrit au bilan pour la notion Z, que tout le monde a juste sur le cahier : quel est l'intérêt d'avoir une trace institutionnelle? au pire si vraiment on en ressent le besoin, ben on fait une affiche.

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