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Posté(e)

après 4 ans de PMEV en CM (et avoir converti mes collègues à partir du CP :D ) je change du tout au tout...direction les PS MS !

bonne continuation à vous et longue vie à la PMEV !

Posté(e)

Bienvenue Veronika :yahoo:

Et au revoir Ode :bye2:

Posté(e)

Voilà, suite à une brillante idée de Dana777, j'ouvre ce post pour faire le bilan de 2012 et commencer à préparer 2013.

Super, ça tombe bien !!! J'avais la même idée !

J'aimerai bien me lancer dans la PMEV mais en décharge ce n'est pas simple, qu'en pensez - vous?

Sinon j'essaierai de vous suivre tout au long du post pour le jour où j'aurai ma classe.

salazie

Salazie, je te rassure, c'est possible même à quart temps !!! Je le fais depuis environ 2 mois avec un quart temps en CE1. Et ça marche bien ! Je profite du forum pour améliorer ma pratique, et c'est vraiment intéressant ! Le plus dure, c'est de convaincre certains collègues récalcitrants !!! Mais si tu montres que ça ne met pas le bazarre dans l'organisation de la ou le titulaire, en général, on te laisse tranquille !!!

Je fais un mini plan de travail sur 2 semaines (donc deux jours) avec des maths et du français (uniquement les domaines que je dois travailler)

Posté(e)

Je ne reviendrai jamais à une pédagogie traditionnelle !!! J'ai toujours utilisé des pédagogies modernes et respectueuses en maternelle, mais je n'avais pas encore trouvé ce qui me convenait en élémentaire... chose faite !!! Grâce à cette nouvelle approche, je n'ai plus peur d'enseigner en élém !!! et rien que pour ça, MERCI la PMEV !!!!!

Posté(e)

après 4 ans de PMEV en CM (et avoir converti mes collègues à partir du CP :D ) je change du tout au tout...direction les PS MS !

bonne continuation à vous et longue vie à la PMEV !

et pourquoi pas essayer en PS/MS ? moi aussi l'année prochaine j'aurai des TPS/PS/MS et je veux continuer !!!!!

dans un autre post, on m'a dit que c'était possible de faire du Freinet, donc ça doit être possible de bosser autrement qu'avec des groupes de couleurs... j'ai horreur des groupes en maternelle !!! Je trouve que les élèves qui veulent continuer à travailler sont obligés d'attendre les plus lents ! Alors qu'avec un plan de travail, ils peuvent continuer ... continuer jusqu'à plus soif !!!

Il faut d'ailleurs que je lance un sujet dans le coin maternelle pour voir si d'autres instits bossent autrement (sans groupes)

Posté(e)

après 4 ans de PMEV en CM (et avoir converti mes collègues à partir du CP :D ) je change du tout au tout...direction les PS MS !

bonne continuation à vous et longue vie à la PMEV !

et pourquoi pas essayer en PS/MS ? moi aussi l'année prochaine j'aurai des TPS/PS/MS et je veux continuer !!!!!

dans un autre post, on m'a dit que c'était possible de faire du Freinet, donc ça doit être possible de bosser autrement qu'avec des groupes de couleurs... j'ai horreur des groupes en maternelle !!! Je trouve que les élèves qui veulent continuer à travailler sont obligés d'attendre les plus lents ! Alors qu'avec un plan de travail, ils peuvent continuer ... continuer jusqu'à plus soif !!!

Il faut d'ailleurs que je lance un sujet dans le coin maternelle pour voir si d'autres instits bossent autrement (sans groupes)

je comprends ton point de vue...mais pour ma première année en maternelle, je vais déjà prendre mes marques, ensuite j'aviserai.

Posté(e)

Comment cela se passe-t-il pour apprendre une nouvelle notion mathématiques ou un nouveau son au CP? Il y a bien des phases collectives, de travail collectif? Je me demandais aussi comment on gérait la différenciation aussi? Tous les élèves font des exercices sur telle ou telle compétence, donc les exos sont les mêmes, non? J'essaie de me représenter ce que cela peut donner en CP ou en CE1.

Posté(e)

Je me pose les mêmes questions que Veronika sur le moment de mise en forme de la notion.Il y a bien un moment où vous faite une synthèse avec trace écrite.

J'ai regardé sur vos différents sites et je ne trouve pas la réponse à mes questions.

Quelqu'un pourrait donner une organisation sur l'apprentissage d'une notion (un son ou un point de conjugaison par exemple).

Posté(e)

Tu vas trouver que c'est expéditif, mtl37, mais je vais schématiser:

Un enfant passe au bilan, et le début est quasi ritualisé:

- Bidule veut des explications sur l'exercice 3; Machin, lis la consigne de l'exercice 3 (Tous ont ouvert leur double feuille d'exercices)

Machin lit...

- Qu'est-ce que tu n'as pas compris, Bidule?

- Je ne sais pas ce qu'est le passé composé du verbe être

- Donne moi une phrase avec être, au présent...

Mets la au passé composé...;

Que sait-on du passé composé? Verbe composé de deux mots...

Qui veut essayer de conjuguer au passé composé (à l'oral)

On écrit sur une grande feuille, qui reste affichée les deux semaines.

Et je donne le lendemain la leçon, construite à partir des exemples du bilan.

D'autres explications ici, sur mon blog et encore là.

PS: Comment fait-on pour joindre un fichier, je ne trouve plus le bouton!!!

Posté(e)

Voilà, suite à une brillante idée de Dana777, j'ouvre ce post pour faire le bilan de 2012 et commencer à préparer 2013.

Super, ça tombe bien !!! J'avais la même idée !

J'aimerai bien me lancer dans la PMEV mais en décharge ce n'est pas simple, qu'en pensez - vous?

Sinon j'essaierai de vous suivre tout au long du post pour le jour où j'aurai ma classe.

salazie

Salazie, je te rassure, c'est possible même à quart temps !!! Je le fais depuis environ 2 mois avec un quart temps en CE1. Et ça marche bien ! Je profite du forum pour améliorer ma pratique, et c'est vraiment intéressant ! Le plus dure, c'est de convaincre certains collègues récalcitrants !!! Mais si tu montres que ça ne met pas le bazarre dans l'organisation de la ou le titulaire, en général, on te laisse tranquille !!!

Je fais un mini plan de travail sur 2 semaines (donc deux jours) avec des maths et du français (uniquement les domaines que je dois travailler)

Ah ben je ne pensais pas que c'était possible en quart temps! Il faudrait donc que je planifie des plans en vocabulaire et grandeurs et mesures. Je vais lire un peu plus sur la PMeV et essayer de me lancer. :)

salazie

Posté(e)

J'ai à peu près le même fonctionnement qu'Hamster à part que je donne les leçons en début d'année dans un cahier.

Mais le principe est le même.

L'élève A passe en bilan pour un exercice.

Lors de son passage, il doit dire la compétence qu'il étudie grâce à cet exercice (ce sera la titre de la fiche) et le numéro de l'exercice.

Il présente son problème et les élèves essaient de le résoudre.

Une fois qu'il a compris, il explique à l'élève B qui prend des notes, la notion. Cela me permet de m'assurer que A a bien compris et cela fait rebrasser la notion.

Ensuite la fiche est accrochée sur le fil à linge pendant toute la durée du plan.

Donc un même exercice peut avoir plusieurs fiches et certains exercices n'en auront aucune. Cela va dépendre des besoins des enfants.

Ensuite, dans ma classe, les élèves cochent sur une grille les exercices qu'ils ont vus et que j'ai corrigés dans la journée afin qu'ils sachent (en fait c'est surtout pour les parents) quelles leçons apprendre le soir. Cela me permet d'être sûr qu'un élève n'apprenne pas une leçon pour laquelle il n'a pas fait l'exercice.

Voilà j'espère que j'ai été claire :wacko:

Pour Hamster, il faut cliquer sur plus d'options de réponses et ensuite tu peux ajouter un fichier.

Posté(e)

Donc il n'y a pas de moment "institutionnalisé" où on découvre la notion.

Tout passe par l'expérimentation des élèves et là où ça bloque ?

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