La Grande Maikresse Posté(e) 30 mai 2012 Auteur Posté(e) 30 mai 2012 Et bien, l'élève s'inscrit en bilan et passe à un autre exercice
del140330 Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment les enfants peuvent faire des exercices de multiplication (par exemple) si on leur apprend jamais ce que c'est ...
La Grande Maikresse Posté(e) 30 mai 2012 Auteur Posté(e) 30 mai 2012 Moi ils découvrent seuls. Ayant une classe de cycle 3, les CE2 etCM1 entendent les années passées les notions qui seront nouvelles l'année suivante et ils ont de toute façon la leçon. Mais il est vrai que je sais que certaines notions comme les fractions ou les décimaux en math ou bien les propositions en français passeront systématiquement en bilan.
del140330 Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Effectivement, je vois bien cette organisation sur le cycle 3. Mais si je m'appuie sur mes ce1 de cette année, je vois pas comment d'eux mêmes ils peuvent comprendre certaines notions... Mais bon j'suis là pour comprendre , apprendre et tester. Merci Hamster pour les liens
La Grande Maikresse Posté(e) 30 mai 2012 Auteur Posté(e) 30 mai 2012 Tu as raison. Et c'est cela que j'aime avec la PMEV, c'est que chacun le fait à sa sauce, en fonction des élèves qu'il a en face de lui. Je ne fais pas de phase de découverte parce que j'ai la chance d'avoir des élèves de milieu privilégié très scolaires et à l'écoute. Donc j'ai plus de temps pour personnaliser les aides des élèves en difficulté.
Veronika2 Posté(e) 31 mai 2012 Posté(e) 31 mai 2012 Moi aussi j'ai un peu de mal à imaginer au cp. On donne les fiches d'exercices, si les élèves n'arrivent pas à lire soit je les prends en petit groupe soit ils passent au bilan. À eux de découvrir seuls donc ou presque. Je travaille avec ermel en maths. Cela me semble difficilement utilisable avec la pmev. Est ce dire qu'il faut choisir des fichiers de maths type brissiaud?
Veronika2 Posté(e) 31 mai 2012 Posté(e) 31 mai 2012 Je me demandais aussi comment vous faites pour différencier avec les élèves. Les bons vont faire les exos sans soucis et seront même prêts pour passer à la notion suivante. Mais comment faire avec ceux qui n'arrivent pas à maîtriser cette même notion? Il faut bien garder une cohésion de classe, ce n'est pas des exos personnalisés comme en clis? Dsl pour toutes mes questions.
hamster Posté(e) 31 mai 2012 Posté(e) 31 mai 2012 L'an dernier, j'avais 3 plans, en faisant varier pour un même exercice la consigne, la tâche à effectuer, etc...
hamster Posté(e) 31 mai 2012 Posté(e) 31 mai 2012 Les enfants ont un plan ouù ils choisissent leurs exercices. Du coup, ceux en difficulté attendent que la fiche passe au bilan pour la réaliser après, alors que les fonceurs démarrent tête baissée.
pyllou Posté(e) 31 mai 2012 Posté(e) 31 mai 2012 Hello! Je suis un peu verte car, finalement, je ne suivrai pas mes élèves en cm2...Dommage! Je reste en CM1. C'est un niveau que j'aime bien donc ça va! Ce qui est bon, c'est que je suis entrain de convertir mes collègues Hé, hé, hé!
nunki12 Posté(e) 31 mai 2012 Posté(e) 31 mai 2012 Ce qui est bon, c'est que je suis entrain de convertir mes collègues Hé, hé, hé! Oh la chance que tu as d'avoir des collègues qui s'y intéressent !!!
ode Posté(e) 31 mai 2012 Posté(e) 31 mai 2012 Ce qui est bon, c'est que je suis entrain de convertir mes collègues Hé, hé, hé! Oh la chance que tu as d'avoir des collègues qui s'y intéressent !!! J'ai pratiqué la PMEV 4 ans et j'ai réussi à convertir mes collègues au système du plan de travail et du travail autonome Véronika2, sur mes plans de travail, chaque compétence avait des exercices de niveau1, 2 parfois 3. donc les bons ils comprennent ils avancent. Les autres en restent au niveau1 avec explications pendant le bilan par un autre élève, ou avec la maîtresse individuellement si le temps le permet. Il ne faut pas nécessairement TOUT institutionnaliser ! Vous vous rendrez compte que parfois certaines notions sont comprises par logique de fonctionnement, les enfants ne ressentent pas le besoin d'avoir une leçon formalisée à copier en plus. Si personne ne s'est inscrit au bilan pour la notion Z, que tout le monde a juste sur le cahier : quel est l'intérêt d'avoir une trace institutionnelle? au pire si vraiment on en ressent le besoin, ben on fait une affiche.
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