Aller au contenu

Littérature ce2


salazie

Messages recommandés

J'aimerais savoir quelles sortes d'activités vous proposez en littérature :

questionnaire oral ou / et écrit

autres activités ?

J'essaye de me renouveler dans ce domaine pour en faire un vrai domaine de plaisir pour les élèves et d'enrichissement mais ce n'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • salazie

    11

  • twiggyda

    4

  • MissTiQ

    3

  • vixine

    3

Membres les plus actifs

Ninie, j'avais oublié que tu avais ta classe toute la semaine, car moi je ne les vois qu'une fois par semaine donc infaisable pour moi 2 livres en cette fin

d 'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir quelles sortes d'activités vous proposez en littérature :

questionnaire oral ou / et écrit

autres activités ?

J'essaye de me renouveler dans ce domaine pour en faire un vrai domaine de plaisir pour les élèves et d'enrichissement mais ce n'est pas facile.

Je n'ai pas beaucoup de temps en classe, j'ai un créneau de 3/4 d'heure seulement (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi la directrice m'a refilé cette matière vu le peu de temps) du coup je leur donne à lire un ou des chapitres à la maison on le résume en classe et après j'ai un questionnaire chaque semaine pour garder une classe dans le classeur de littérature! Sinon il n'y aurait rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, soit un exemplaire pour 2 soit un chacun. Sinon je peux aussi avoir un exemplaire que je laisse à disposition

MissTiq, comment fais tu pour un exemplaire pour 2? Quelle organisation ? ça m'interresse de le savoir.....

On lit en classe (découverte individuelle puis lecture collective / lecture individuelle) ... Certes ce n'est pas l'idéal et j'essaye dans la mesure du possible et du budget de compléter les séries que j'ai :)

J'aimerais savoir quelles sortes d'activités vous proposez en littérature :

questionnaire oral ou / et écrit

autres activités ?

J'essaye de me renouveler dans ce domaine pour en faire un vrai domaine de plaisir pour les élèves et d'enrichissement mais ce n'est pas facile.

Anticipation avec émission d'hypothèses, débat, questionnaire oral / écrit, mise en scène, illustrations, choisir un passage qui a plu ...

Résumé, remettre dans l'ordre le résumé de l'histoire, etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit de la rentrée n'est pas très difficile en ce qui concerne la compréhension, et ils ont bien aimé. Ensuite je choisis mes textes mais je les adapte s'il faut pour les élèves en difficulté (ils ont par exemple un résumé) ou je lis le texte oralement, ou le fait lire par d'autres... Bref, je choisis un texte que j'aime et ensuite je vois comment l'adapter aux enfants.

Pour les activités de littérature je fais plein de choses différentes selon les textes : mise en scène de passage, mime des personnages, invention de dialogue, dessin de personnages, plan des lieux de l'histoire, mise en bd des différentes étapes d'un passage, remise en ordre du texte, beaucoup de travail autour du vocabulaire avec des images, des cartes, des plans, des schémas... Tout dépend du texte...

Bien sûr aussi des questions de compréhension mais qui n'interviennent que pour valider la compréhension qui aura été travaillée collectivement en utilisant les différentes activités citées précédemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi

-le ptit Nicolas

-la reine des fourmis à disparu

-le journal d'un chat assassin

-l'enfant d'éléphant et le chat qui s'en allait tout seul

-la sorcière de la rue Mouffetard

-Charlie et la chocolaterie

-une histoire à quatre voix (réseau sur Anthony Browne)

Et parfois mais cette année pas le temps

-l'omelette au sucre

-le magicien d'Oz

-le long voyage du pingouin vers la jungle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi

-le ptit Nicolas

-la reine des fourmis à disparu

-le journal d'un chat assassin

-l'enfant d'éléphant et le chat qui s'en allait tout seul

-la sorcière de la rue Mouffetard

-Charlie et la chocolaterie

-une histoire à quatre voix (réseau sur Anthony Browne)

Et parfois mais cette année pas le temps

-l'omelette au sucre

-le magicien d'Oz

-le long voyage du pingouin vers la jungle

Tout ça en 1 année? :ohmy:

comment fais-tu? tu les étudies en entier ou pour certains tu ne fais que des extraits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as fait Charlie et la chocolaterie avec tes ce2? moi je l'avais fait avec des cm2 et j'ai trouvé ça très voire trop long!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi

-le ptit Nicolas

-la reine des fourmis à disparu

-le journal d'un chat assassin

-l'enfant d'éléphant et le chat qui s'en allait tout seul

-la sorcière de la rue Mouffetard

-Charlie et la chocolaterie

-une histoire à quatre voix (réseau sur Anthony Browne)

Et parfois mais cette année pas le temps

-l'omelette au sucre

-le magicien d'Oz

-le long voyage du pingouin vers la jungle

Tout ça en 1 année? :ohmy:

comment fais-tu? tu les étudies en entier ou pour certains tu ne fais que des extraits?

En entier, avec pour les plus longs un chapitre sur trois à lire à la maison.

Et tu as fait Charlie et la chocolaterie avec tes ce2? moi je l'avais fait avec des cm2 et j'ai trouvé ça très voire trop long!

Je travaille en milieu très favorisé... Les enfants adorent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais littérature combien de fois par semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année qui s'achève tous les jours, jusqu'à la fin de l'ouvrage. Donc pas jusqu'au bout de la période. Et en dernière période pas de littérature parce que trop de théâtre, je reprendrai après le spectacle !

Salazie : ton nom me dit quelque chose, je crois que ça date des posts sur le concours... On a dû le passer en même temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année qui s'achève tous les jours, jusqu'à la fin de l'ouvrage. Donc pas jusqu'au bout de la période. Et en dernière période pas de littérature parce que trop de théâtre, je reprendrai après le spectacle !

Salazie : ton nom me dit quelque chose, je crois que ça date des posts sur le concours... On a dû le passer en même temps !

C'est possible je ne me souviens plus :blush: J'ai eu le concours en juin 2007. Mais je l'ai passé plusieurs fois. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...