Aller au contenu

H/G : bilan Lille


Stellakling

Messages recommandés

Coucou tout le monde ! :P

Chose promise chose due, voilà ce que j'ai eu à l'oral d'hist/géo tout à l'heure.

3 docs :

1er : texte sur les changements climatiques et les crises climatiques

+ texte sur "temps" et "climat"

2ème : la page météo du monde (cartes météo)

3ème : doc extrait de "faire de la géo au cm" avec questions, cartes et tableau (températures et pluviométries en France).

"questionnement proposé" :

"En prenant appui sur les définitions conceptuelles relatives au temps et au climat, quelles activités et notions peut-on mettre en place à l'école élémentaire, pour permettre l'approche de ces 2 concepts ?"

Et toc ! :huh:

Pour ma part, j'étais un peu décontenancée par le sujet... (je ne sais pas pourquoi, quitte à avoir de la géo, je voyais mieux l'Europe, les réseaux de communication, etc.)

Bon, j'ai proposé une séquence de cours en incluant les activités proposées par les docs et en y introduisant au fur et à mesure les notions qu'il me semblait faire découvrir.

Le jury n'a rien dit, juste pris des notes.

Quand j'eus fini, ils m'ont fait remarqué qu'il me restait 5 minutes et qu'il valait mieux dire TOUT ce que j'avais à dire sur le sujet. Ce que je me suis empressée de faire en parlant d'autres activités possibles.

Puis ils ont enchaîné sur les questions, d'abord de connaissances (ça allait à peu près), puis de didactique :

(notamment : et comment feriez-vous pour introduire ces mêmes notions en maternelles ?).

Honnêtement, il y avait des questions auxquelles je ne pouvais pas répondre, ou je faisais répéter car je ne comprenais pas ou je répondais un peu à côté (mais me réctifiais après). _bl_sh_

Je dirais donc que l'entretien s'est bien passé (relativement détendu, jury normal) mais j'ignore si j'ai répondu à leurs attentes ! :blink:

Une chose est sûre : suis bien contente d'en avoir fini !

Et maintenant, je dois réviser pour l'entretien de sport... y'a du boulot, je n'ai encore rien vu, aïe, aïe, aïe !!! ;)

Bonne chance aux suivants ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente que tu t'en sois bien tirée !

C'est quoi la suite, pout toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'entretien en sport, demain après-midi.

J'ai encore rien vu... et je suis trop crevée pour commencer maintenant !

Ca me fait peur, tout ce qu'il y a à voir en sport, c'est super lourd comme programme aussi !!

Quelqu'un aurait des conseils pour voir l'essentiel en peu de temps ? Je ne sais même pas ce qu'est l'essentiel... :(

Et toi, tu passes quand, H/G ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Non je ne sais pas ce que c'est l'essentiel en sport!!! J'ai tout un tas de documents que j'ai récoltés sur le site Planètolak...

Je suis aussi sur Lille et si tu pouvais donner la température de l'entretien ça me soulagerait un peu ( moi, je passe vendredi après-midi....)

merci et bon courage

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille les docs d'application, et si tu les as, bosse les ressources qui peuvent être mobilisées dans chaque APS, car Ressources, Enjeux et Problèmes se rejoignent souvent.

Pour ce qui est de ton sujet, tu pourras toujours faire fonctionner ton esprit logique !!! ;)

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Séverine...

Le jury était normal, ni particulièrement chaleureux, ni désagréable.

Je l'ai trouvé même plutôt 'agréable', à l'écoute, intéressé, 'sain' dans ses questions (disons que ce n'était pas pour m'enfoncer mais plutôt pour compléter mes réponses et vérifier certains points).

En revanche, une chose valable pour tout l'iufm de Douai (lieu de mon épreuve), tous les candidats convoqués au même moment ont le même sujet !

Simplement après, on a tous un jury différent.

Et par conséquent, mon jury avait, après moi, un candidat avec un autre sujet (j'aurais eu pitié pour leurs nerfs sinon... :P )

Voilà voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ae kinou... :)

Ben jusqu'à cet après-midi, je ne savais pas ce qu'étaient les docs d'application !! :huh:

(J'suis vraiment larguée sur certains trucs, moi ! <_< )

Donc, je ne les ai pas.

Mais merci pour ta réponse ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...